Découvrez Dennis H. Klatt, un informaticien qui a programmé la boîte vocale de Stephen Hawking. Il a travaillé sans relâche sur le code tout en subissant un traitement pour un cancer, qui a finalement pris sa propre voix et sa vie. Hawking n'a jamais changé son programme vocal en disant: "La voix de mon ami Dennis est ma voix"

Dennis H. Klatt

Dennis H. Klatt

Dennis H. Klatt (31 mars 1938 - 30 décembre 1988) était un chercheur américain renommé en sciences de la parole et de l'audition. Klatt a été le pionnier de la synthèse vocale informatisée et a créé une interface permettant pour la première fois la parole à des utilisateurs non experts. Avant son travail, les personnes non verbales auraient besoin d'un soutien spécialisé pour pouvoir parler du tout. Le synthétiseur vocal DECtalk, mieux connu sous le nom de voix de Stephen Hawking, était basé sur la propre voix de Klatt.

Klatt est né à Milwaukee, Wisconsin, le 31 mars 1938. Il a obtenu le BS et MS en génie électrique de l'Université Purdue, Lafayette, Indiana, en 1960 et 1961, respectivement, et le Ph.D. diplôme en sciences de la communication de l'Univer… Continuer la lecture


La source: https://en.wikipedia.org/wiki/Dennis_H._Klatt

Check out Dennis H. Klatt, a computer scientist who programmed Stephen Hawking’s voice box. He tirelessly worked on the code while undergoing treatment for cancer, which eventually took his own voice, and his life. Hawking never changed his voice program, saying, “My friend Dennis’ voice is my voice”

Dennis H. Klatt

Dennis H. Klatt

Dennis H. Klatt (March 31, 1938 – December 30, 1988) was a noted American researcher in speech and hearing science. Klatt was the pioneer of computerized speech synthesis and created an interface which allowed for speech for non-expert users for the first time. Prior to his work, non-verbal individuals would need specialist support to be able to speak at all. The DECtalk speech synthesizer, best known as Stephen Hawking’s voice, was based on Klatt’s own voice.

Klatt was born in Milwaukee, Wisconsin, on March 31, 1938. He received the B.S. and M.S. degrees in electrical engineering from Purdue University, Lafayette, Indiana, in 1960 and 1961, respectively, and the Ph.D. degree in communication sciences from the Univer… Continue Reading


Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Dennis_H._Klatt