Accueil » Sans catégorie » Quel président américain a remporté le plus grand nombre de votes électoraux?

Quel président américain a remporté le plus grand nombre de votes électoraux?

Si vous ne vivez pas aux États-Unis, le système de vote peut vous dérouter. Dans cet article, nous expliquerons en détail ce qui se passe lors des élections américaines et comment les présidents sont choisis.

Lors de l'élection présidentielle de 1984, Ronald Reagan a gagné dans 49 des 50 États et a recueilli un total de 525 votes électoraux. Faisant ainsi de lui le président qui a obtenu le plus grand nombre de votes électoraux de toute l'histoire des États-Unis.

Comment fonctionne le système électoral américain?

Étant un pays qui mise sur la démocratie, vous aimeriez penser que le candidat à la présidence est élu directement par les citoyens des États-Unis. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Les candidats sont choisis par les électeurs par le processus du Collège électoral. Ce processus est basé sur la Constitution américaine qui a été faite pour être un compromis entre un vote émis au Congrès et un vote populaire des citoyens. (La source: Gouvernement des États-Unis)

Comment fonctionne le collège électoral?

Le processus du Collège électoral commence par la sélection des les électeurs. Il y a un total de 538 électeurs et un vote majoritaire de 270 est requis pour qu'un candidat soit déclaré président. (La source: Gouvernement des États-Unis)

Comment se qualifier en tant qu'électeur?

Pour être qualifié d'électeur, la Constitution américaine stipule qu'aucun sénateur, représentant ou personne détenant un bureau de confiance ou de profit aux États-Unis d'Amérique ne doit être nommé électeur. Cette disposition a été mise en place pour éviter le kerfuffle à l'époque de la guerre civile. La sélection des électeurs passe par un processus en deux étapes avant qu'une décision ne soit prise. (La source: Gouvernement des États-Unis)

Si les électeurs votent pour le président, pourquoi devriez-vous voter à l'élection générale?

Le vote aux élections générales est toujours important. Lors des élections générales, votre vote aide à déterminer qui sera votre électeur d'État. Lorsque vous votez pour le candidat présidentiel, vous ne votez pas réellement pour le président. Vous indiquez plutôt à votre État quel candidat vous soutenez. L'État, à son tour, utilise les données de l'élection générale pour nommer les électeurs. (La source: Gouvernement américain)

Comment Reagan a-t-il remporté les élections de 1984?

Ronald Reagan a remporté un deuxième mandat à la présidence des États-Unis le 6 novembre 1984. Il a pu vaincre Walter Mondale dans 49 des 50 États. Il a également remporté le vote populaire de 59%. Faire de sa victoire une victoire écrasante, assez historique. (La source: NY Times)

Reagan a couru sans opposition dans le Parti républicain. Alors que Jesse Jackson, un prédicateur afro-américain a annoncé sa candidature au Parti démocrate en 1983.

Jackson a été contesté par les sénateurs en exercice et les anciens gouverneurs, ce qui a conduit Walter Mondale à représenter le Parti démocrate à la place. La chute de Mondale a commencé quand il a déclaré qu'il augmenterait les impôts. Les démocrates ont attendu que Reagan fasse une erreur, mais il ne l'a jamais fait. Plus de controverse a été renversée qui n'a pas vraiment dépeint une bonne image pour Mondale et sa colistière Geraldine Ferraro. (La source: Britannique)

9 réflexions sur «Quel président américain a remporté le plus grand nombre de votes électoraux?»

  1. Sirhc978

    Faits amusants connexes:

    FDR est deuxième avec 523 votes électoraux, mais il n'y a eu que 531 votes au total à gagner. Il y avait 538 au total pour Reagan à gagner.

    Nixon est à la 3ème place avec 520 voix

  2. suzukigun4life

    La campagne de Mondale a été un tel désastre. Il a ouvertement appelé à augmenter ouvertement les impôts de millions d'électeurs pendant les élections. Il a aliéné beaucoup de membres du parti en le faisant. Il a dépensé plus de 3 millions de dollars en publicité télévisée en Californie, où il n'avait aucune chance de gagner.

  3. ksiyoto

    Note intéressante: après le premier débat, des questions ont été posées sur la question de savoir si Reagan devenait sénile ou non - même le Wall Street Journal en a parlé. Dans le deuxième débat, il y a eu ce moment: https://www.youtube.com/watch?v=LoPu1UIBkBc

    Mondale a remarqué plus tard qu'à ce moment-là, il savait que Reagan allait gagner.

  4. dkl415

    Washington a remporté des victoires unanimes au collège électoral en 1788 et 1792. Moins de votes au total car il y avait moins d'États, mais un balayage net.

  5. BipBlipBlapBloop

    Et le seul État qu'il a perdu, il l'a perdu par moins de quatre mille voix. C'était presque un balayage net.

  6. indigo-aa

    Mondale n'a gagné que le Minnesota, son État d'origine.

  7. Aonberg

    Est-ce que quelque chose comme ça est encore possible? J'en doute fortement.

  8. bsérum

    En voyant cette statistique dans le vide, on pourrait être pardonné de penser que 98% des États-Unis ont soutenu Reagan en 1984.

    Et bien qu'il ait totalement dominé le système des collèges électoraux américains, regarder un peu plus profondément suggère une nation aussi divisée qu'elle ne l'a jamais été ...

    58% du vote populaire est allé à Reagan

    31% des électeurs éligibles ont voté pour Reagan (53.3% de participation)

Laisser un commentaire

Home » News » Politics » Which US President Won the Most Number of Electoral Votes?

Which US President Won the Most Number of Electoral Votes?

If you do not live in the United States, the system of voting may confuse you. In this article we will explain the details on what happens in the US election, and how Presidents are chosen.

In the 1984 Presidential election Ronald Reagan won in 49 out of the 50 states, and garnered a total of 525 electoral votes. Thus making him the president who had the most number of electoral votes in the entire history of the United States.

How Does the US Election System Work?

Being a country that banks on democracy, you’d like to think that the Presidential candidate is elected directly by the citizens of the United States. Sadly, this isn’t the case.

Candidates are chosen by electors though the process of Electoral College. This process is based on the US Constitution that was made to be a compromise between a vote issued in Congress and a popular vote by the citizens. (Source: USA Gov)

How Does the Electoral College Work?

The process of the Electoral College starts with the selection of the electors. There are a total of 538 electors, and a majority vote of 270 is required in order for a candidate to be declared as president. (Source: USA Gov)

How to Qualify as an Elector?

To be qualified as an elector, the US Constitution states that no Senator or Representative or Person holding an Office of Trust or Profit under the United States of America shall be appointed as an elector. This provision has been set in place to avoid the kerfuffle back in the Civil War era. The selection of the electors go through a two-part process before a decision is made. (Source: USA Gov)

If the Electors Vote for President, Why Should You Vote in the General Election?

Voting in the general election is still important. During the general election, your vote helps determine who your State elector shall be. When you cast your vote for the Presidential candidate, you aren’t actually voting for the President. Rather, you are telling your state which candidate you support. The state in turn, uses the data from the general election to appoint the electors. (Source: US Gov)

How Did Reagan Win in the 1984 Elections?

Ronald Reagan won a second term as the President of the United States in November 6, 1984. He was able to defeat Walter Mondale in 49 out of the 50 states. He also won the popular vote by 59 percent. Making his victory a landslide win, quite a historical one at that. (Source: NY Times)

Reagan ran unopposed in the Republican Party. Whereas Jesse Jackson, an African American preacher announced his candidacy for the Democratic Party in 1983.

Jackson was contested by incumbent senators and former governors which led to Walter Mondale representing the Democratic Party instead. Mondale’s downfall started when he stated that he would raise taxes. The Democrats waited for Reagan to make a mistake, but he never did. More controversy was spilled which didn’t really paint a good picture for Mondale and his running mate Geraldine Ferraro. (Source: Britannica)

9 thoughts on “Which US President Won the Most Number of Electoral Votes?”

  1. Sirhc978

    Related fun facts:

    FDR is in second with 523 electoral votes, but there were only 531 total votes to win. There were 538 total for Reagan to win.

    Nixon is in 3rd place with 520 votes

  2. suzukigun4life

    Mondale’s campaign was such a disaster. He openly called for raising taxes on millions of voters openly during the election. He alienated a lot of party members by doing so. He spent over $3 million on television advertising in California, where he had no chance of winning.

  3. ksiyoto

    Interesting note: After the first debate, there were some questions voiced about whether or not Reagan was going senile – even the Wall Street Journal talked about it. In the second debate, there was this moment: https://www.youtube.com/watch?v=LoPu1UIBkBc

    Mondale later remarked that at that moment, he knew Reagan was going to win.

  4. cuidado-jones

    Ronald Reagan? The ACTOR?!

  5. dkl415

    Washington won unanimous victories in the electoral college in both 1788 and 1792. Fewer total votes since there were fewer states, but a clean sweep.

  6. BeepBlipBlapBloop

    And the one state he lost, he lost by less than four thousand votes. It was very nearly a clean sweep.

  7. indigo-a-a

    Mondale only won Minnesota, his home state.

  8. Aonberg

    Is something like this possible ever again? I highly doubt it.

  9. bserum

    Seeing this statistic in a vaccuum, one could be forgiven for thinking that 98% of America supported Reagan in 1984.

    And while he totally dominated within America’s electoral college system, looking a little deeper suggests a nation as divided as it has ever been…

    58% of the popular vote went to Reagan

    31% of eligible voters voted for Reagan (53.3% voter turnout)

Leave a Comment