Dave Grohl ne sait pas lire la musique et ne joue qu'à l'oreille

Dave Grohl

Grohl en juillet 2008

Grohl a épousé Jennifer Leigh Youngblood, une photographe de Grosse Pointe, Michigan, en 1994, puis a divorcé en 1997, après s'être séparée en décembre 1996. Le 2 août 2003, il a épousé Jordyn Blum et ils ont trois filles: Violet Maye (née le 15 avril) , 2006), Harper Willow (née le 17 avril 2009) et Ophelia Saint (née le 1er août 2014).

En 2012, Grohl était considéré comme le troisième batteur le plus riche du monde, derrière Ringo Starr et Phil Collins, avec une fortune de 260 millions de dollars.

Grohl ne lit pas la musique et joue uniquement à l'oreille.

Plaidoyer, philanthropie et opinions

Grohl a exprimé son point de vue sur l'abus de drogues, contribuant à une vidéo anti-drogue de 2009 pour la BBC. «Je n'ai jamais fait de cocaïne, jamais ... Continuer la lecture (lecture de 4 minutes)

14 réflexions sur "Dave Grohl ne sait pas lire la musique et ne joue qu'à l'oreille"

  1. brock_lee

    C'est la blague. «Comment amener un guitariste de rock à arrêter de jouer? Mettez la partition devant lui.

  2. brianth insouciant

    C'est plus courant que vous ne le pensez.

  3. brock_lee

    Je parie que plus de 80% des guitaristes de rock ne savent pas lire la musique. Bon sang, je joue depuis 40 ans et je ne peux pas lire une note.

  4. Ponasité

    Ce n'est impressionnant que pour les non-musiciens

  5. Cassé mais libre

    mon père était un musicien de jazz et ne savait pas lire, bien qu'il ait essayé d'apprendre dans la quarantaine

    Je peux lire mais je ne suis pas 1/4 du musicien qu'il était

  6. ImpopulaireOpinionAlt

    Il joue à mains, je peux le voir juste dans la vignette

  7. Décimit_

    La grande majorité VAST des musiciens ne peut pas lire la musique. Lire de la musique n'est pas comme lire une langue dans laquelle vous l'utilisez tout le temps et c'est une partie standard. C'est rarement nécessaire dans la vie de la plupart des musiciens. C'est une chose très spécifique dont vous avez besoin tout le temps ou jamais et il y a très très TRÈS peu de croisement.

    Et la plupart des gens, quand ils disent que quelqu'un «joue à l'oreille», ne connaissent pas grand-chose à la musique et ne sont pas musiciens. Ils pensent que cela signifie que quelqu'un peut entendre la chanson et la jouer. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Le musicien le comprend essentiellement. Vous trouvez une note ou un accord, alors il est facile de dire si la note suivante est plus haute ou plus basse. Il est facile de dire si c'est majeur ou mineur. Ensuite, il est assez facile de comprendre l'échelle.

    Il y a aussi une chose appelée «tablature» qui est essentiellement un format écrit pour vous dire quelle note ou quel accord jouer et vous montre comment jouer la chanson sur votre instrument comme une guitare ou une basse. Oui, c'est essentiellement lire de la musique à ce moment-là, mais c'est comme la version simple. La musique écrite de manière traditionnelle en personnel peut transmettre beaucoup plus d'informations mais nécessite beaucoup plus de pratique et de connaissances pour être interprétée.

    Ce titre décrit pratiquement tous les guitaristes et tous les bassistes dont vous avez déjà entendu parler. Il décrit presque tous les musiciens de blues, de rock, de pop, de country, de métal et de tous les formats de musique modernes. Bien sûr, il y a des exceptions, mais elles ne sont pas courantes. Pour trouver des personnes qui lisent de la musique, vous devez vous pencher sur la musique classique, les musiciens d'orchestre, certains musiciens de jazz et certains compositeurs.

    En bref, j'ai entendu cette déclaration tant de fois dans ma vie et je suppose que c'est une bête noire de la mienne. Cela ne veut rien dire, certains pensent que c'est impressionnant quand ils ne savent rien sur le sujet, et c'est comme si ce n'était pas la chose la plus courante dans le monde de la musique.

  8. LowButton8

    Je joue de la guitare depuis presque 20 ans et j'ai enregistré professionnellement et je ne peux pas.

  9. FinesseOs

    Professeur de guitare ici, peut très bien lire mais:

    Oui, il ne peut pas «lire», mais il connaît certainement la nomenclature des accords et la logistique, ce qui, je dirais, fait partie intégrante du processus créatif - Il peut écrire / lire un tableau d'accords, il peut construire des formes et accorder des structures, il peut communiquer avec ses camarades de groupe à des conditions qu'ils comprennent tous, etc. Pourquoi faut-il lire / écrire dans son contexte musical? S'il a un riff que d'autres personnes sont choisies pour jouer, il pourrait simplement le tabuler pour eux et le communiquer probablement plus rapidement de cette façon.

    Savoir lire à tout type de haut niveau de compétence est surestimé en tant que compétence si vous n'êtes pas un musicien de session, un interprète classique ou que vous jouez des airs bien arrangés dans un groupe de jazz / fusion. En savoir un peu vaut vraiment la peine pour la compréhension théorique, avoir un moyen de représenter visuellement les intervalles pendant que vous apprenez la théorie de base des gammes majeures / la construction d'accords, etc.

  10. Capitaine-Cadabra

    Hum, c'est 90% de tous les musiciens pop / rock / country.

    Ils * savent * quels accords ils jouent, parfois sur quelle tonalité ils jouent.

    Ils ne savent * pas * quelles notes individuelles ils chantent ou jouent, et lisent très rarement des partitions.

    Pas inférieur aux musiciens classiques / jazz, juste différent.

  11. Chaton

    Un sujet plus intriguant serait les rockers qui PEUVENT lire des partitions.

  12. pas-un-vrai-commentaire

    Pareil ici. Mais je ne peux pas non plus jouer de musique.

Laisser un commentaire

Dave Grohl does not know how to read music, and plays only by ear

Dave Grohl

Grohl in July 2008

Grohl married Jennifer Leigh Youngblood, a photographer from Grosse Pointe, Michigan, in 1994 and later divorced in 1997, after separating in December 1996. On August 2, 2003, he married Jordyn Blum and they have three daughters: Violet Maye (born April 15, 2006), Harper Willow (born April 17, 2009), and Ophelia Saint (born August 1, 2014).

In 2012, Grohl was estimated to be the third wealthiest drummer in the world, behind Ringo Starr and Phil Collins, with a fortune of $260 million.

Grohl does not read music and plays only by ear.

Advocacy, philanthropy and views

Grohl has been vocal in his views on drug misuse, contributing to a 2009 anti-drug video for the BBC. “I have never done cocaine, ever… Continue Reading (4 minute read)

14 thoughts on “Dave Grohl does not know how to read music, and plays only by ear”

  1. brock_lee

    That’s the joke. “How do you get a rock guitarist to stop playing? Put the sheet music in front of him.”

  2. briantheunfazed

    This is more common than you’d think.

  3. brock_lee

    I’d bet 80+% of rock guitarists cant read music. Hell, I’ve been playing 40 years and cant read a note.

  4. Ponasity

    This is only impressive to non-musicians

  5. Brokebutfree

    my dad was a jazz musician and couldn’t read, although he tried to learn in his 40s

    I can read but I’m not 1/4 the musician he was

  6. UnpopularOpinionAlt

    He plays by hands, I can see it right in the thumbnail

  7. Decimit_

    The vast vast VAST majority of musicians can’t read music. Reading music isn’t like reading a language where you use it all the time and it’s a standard part. It’s rarely needed in most musicians lives. It is a very specific thing that you either need all the time or never and there is very very VERY little crossover.

    And most people when they say someone “plays by ear” they know little to nothing about music and are not musicians. They think that means someone can hear the song and just play it. That’s not how it works. The musician basically figures it out. You find a note or a chord, then it’s easy to tell if the next note is higher or lower. It’s easy to tell if it’s major or minor. Then it’s fairly easy to figure out the scale.

    There is also a thing called “tablature” which basically is a written format to tell you what note or chord to play and shows you how to play the song on your instrument like a guitar or bass. Yes, it’s basically reading music at that point, but it’s like the simple version. Music written in the traditional way in staffs can convey a lot more information but requires a lot more practice and knowledge to interpret.

    This headline basically describes almost every guitar player and every bass player you have ever heard of. It describes almost every musician in blues, rock, pop, country, metal, and every over modern music format. Of course there are exceptions, but they are not common. To find people that read music you need look into classical music, orchestra musicians, some jazz musicians, and some composers.

    Long story short, I’ve heard that statement so many times in my life and I guess it’s a pet peeve of mine. It means nothing, some people think it’s impressive when they know nothing about the topic, and it’s thrown around like it’s not the most common thing in the world of music.

  8. LowButton8

    I’ve played guitar for almost 20 years and have recorded professionally and I can’t.

  9. FinesseOs

    Guitar Teacher here, can read very well but:

    Yes he can’t “read”, but he certainly knows chord nomenclature and logistics, which I’d say is way more integral to the creative process- He can write/read a chord chart, he can construct forms and tune structures, he can communicate with his bandmates on terms they all understand etc. What’s he gotta read/write for within in his musical context? If he’s got a riff that other people are picked to play he could just tab it for them and likely communicate it faster that way regardless.

    Knowing how to read to any kind of high degree of skill is severely over weighted as a skill if you’re not a session musician, classical interpreter or playing tightly arranged tunes in a jazz/fusion band. Knowing a little bit is really worthwhile for theoretical understanding, having a way to represent intervals visually while you learn basic major scale theory/chord construction etc.

  10. goes2111

    Eddie Van Halen also I believe.

  11. Captain-Cadabra

    Um, that’s 90% of all pop/rock/country musicians.

    They *do* know what chords they’re playing, sometimes what key they’re playing in.

    They *don’t* know what individual notes they’re singing or playing, and very rarely read sheet music.

    Not inferior to classical/jazz musicians, just different.

  12. KittenPics

    A more intriguing topic would be rockers that CAN read sheet music.

  13. not-a-real-comment

    Same here. But I also can’t play music either.

Leave a Comment