En 1714, 2 navires de combat ont combattu pendant 14 heures, avant que l'un ne soit à court de munitions. Le capitaine a envoyé un message à son adversaire, le remerciant pour un beau duel, et demandant plus de munitions, afin que le combat puisse continuer. Son adversaire a refusé, mais ils ont ensuite accepté de s'éloigner dans des directions opposées.

Lorsque l'amiral le plus courageux de Scandinavie a manqué de munitions, il a demandé à son ennemi plus

Au cours de l'ère romantique de la navigation au début du XVIIIe siècle, Peter Tordenskjold est devenu l'incarnation de l'héroïsme naval et de l'acharnement. C'était une combinaison audacieuse de guerrier fringant et de gentleman aventurier dont les exploits alors qu'il servait dans la marine royale dano-norvégienne en faisaient l'équivalent scandinave de l'amiral Nelson.

Le futur Tordenskjold est né Peter Jansen Wessel en 1690 dans une riche famille de marchands à Trondheim, en Norvège. Il était le 14e de 18 enfants et dans sa jeunesse, il était réputé incontrôlable et était impliqué dans de nombreux combats. Finalement, il s'est enfui en mer dans l'espoir de devenir officier dans la marine danoise. Le Danemark et la Norvège étaient unis depuis 1524, le Danemark étant le pays dominant.

À ce moment-là… Continuer la lecture (lecture de 6 minutes)

12 réflexions sur «En 1714, 2 navires de combat ont combattu pendant 14 heures, avant que l'un ne soit à court de munitions. Le capitaine a envoyé un message à son adversaire, le remerciant pour un beau duel, et demandant plus de munitions, afin que le combat puisse continuer. Son adversaire a refusé, mais ils ont ensuite accepté de s'éloigner dans des directions opposées.

  1. RuinéSplendour

    > Du 26 au 27 juillet 1714, le navire de Wessel, Lovendals Gallej, a combattu une frégate suédoise appelée De Olbing Galley. L'Olbing était déguisé par un drapeau anglais et commandé par un Anglais appelé Bactmann. Wessel lui-même battait pavillon néerlandais et lorsque les deux navires ont réalisé leurs vraies couleurs, ils ont ouvert le feu et se sont battus pendant plus de 14 heures.

    > Finalement, après avoir subi beaucoup de dégâts, Wessel a manqué de munitions et a signalé sa situation à Bactmann. Il le remercia pour un beau duel et demanda hardiment à l'Anglais plus de munitions pour que le combat puisse continuer. Bactmann a refusé mais les deux navires se sont réunis et les deux équipages se sont acclamés et ont bu à la santé de l'autre. Les capitaines ont alors accepté de s'éloigner dans des directions opposées. Wessel a par conséquent été poursuivi en cour martiale pour ce combat de gentleman, mais il a été acquitté puis promu capitaine.

  2. Kamon0253

    «Bon vieux sport. Avez-vous un coup à perdre?

    «Je ne l'ai pas fait mais devons-nous nous séparer en égaux?»

    "En effet et bonne journée"

  3. Hugh_Stewart

    On entend à plusieurs reprises parler de trêves gentlemen amusantes similaires dans l'histoire. Une interprétation est que les gens avaient un code de conduite plus poli, mais je pense que c'est plutôt une représentation de la façon dont la majorité des participants aux guerres ont très peu de désir personnel de s'y battre et prendront toutes les excuses possibles pour lutter vers la paix. - non seulement pour protéger leur propre vie, mais aussi parce que la plupart des gens veulent éviter de prendre la vie d'autrui autant que possible.

  4. diogenesofthemidwest

    La marine norvégienne avait des codes-barres sur ses navires afin qu'ils puissent scandinaves.

  5. existentialisme91342

    Cela me rappelle quand les navires squelettes ont été ajoutés pour la première fois à Sea of ​​Thieves. Nous n'avions pas réalisé que nous nous battrions vague après vague. Nous avons commencé à manquer de boulets de canon et de planches pour les réparations. Nous montons donc à bord de leurs navires, en volant autant que nous le pouvons, puis en l'utilisant pour réparer notre navire et leur tirer dessus. De plus, nous avons constaté que nous ferions des tonnes de dégâts en les écrasant. Les planches valaient donc plus que les boulets de canon. Avec un gars constamment en train de renflouer, un gars conduisant et gardant les voiles et les deux autres combattant / réparant / volant, nous avons abattu ce qui ressemblait à une douzaine de navires ennemis. Ce fut l'une des expériences les plus satisfaisantes que j'ai jamais vécues dans un jeu vidéo.

  6. NoeticQuality

    Cela pourrait être une question stupide, mais comment lui aurait-il envoyé un message?

  7. DeltaCharlie45

    Cela me rappelle ces histoires sur les soldats de l'Union et des soldats confédérés qui s'envoyaient du café.

  8. BankOfSchrute

    Il leur a même promis qu'il rendrait les munitions dès que possible.

  9. littlemonkeyfella89

    Un autre grand fait de rien de tel qu'un poisson! Apprendre cela, c'est superbe!

  10. démon

    Si vous entrez dans les sources (principalement suédoises et danoises), vous découvrez:

    1. Le capitaine anglais s'appelait Blackman, pas Bactmann. De Olbing était également de marque anglaise et d'équipage anglais, mais avait une lettre de marque suédoise (et avait été acheté juste avant par Jonas Alsnäs et était en route pour la Suède pour être rénové en tant que corsaire. Il terminerait plus tard cette rénovation et sera renommé «Princessan Ulrica Eleonora»). En 1716, le navire sera transféré et commandé par le tristement célèbre Lars Gathenhielm («Lasse i gatan»), le plus infâme corsaire de Suède, et renommé «Le navigateurois suédois d'Islande» (Den svenske Islandsfararen / Le voyageur suédois en Islande). Entre 1716 et 1717, Le navigateur suédois d'Islande s'imposera comme l'un des corsaires les plus redoutés de la grande guerre du Nord, remportant plusieurs prix.
    2. Ce n'était pas un gunduel soutenu de 14 heures. En fin d'après-midi, Blackman a tendu une embuscade au navire Wessels, ils ont combattu un duel au canon de trois heures, jusqu'à ce que le soleil commence à se coucher et que Blackman décide de se retirer (avec un gréement gravement endommagé). Wessels a effectué des réparations et poursuivi. Environ deux heures avant minuit, Wessels a rattrapé son retard, ils ont combattu un gunduel de deux heures jusqu'à ce que les navires se séparent à nouveau. Blackman avait perdu son mât principal, mais Lövendals Gallej avait de graves dommages à la coque et a dû battre en retraite pour éviter de couler. À six heures du matin, Wessels a décidé d'engager à nouveau Blackman et un autre gunduel de trois heures a commencé jusqu'à ce que les navires doivent à nouveau se séparer pour réparer les dommages, et à ce moment, les deux navires avaient de tels dommages que ni l'un ni l'autre n'étaient prêts à continuer l'engagement jusqu'à ce que les réparations aient été menée. A midi passé, les navires s'affrontèrent de nouveau pour un quatrième et dernier engagement. Au bout d'une heure, De Olbing était en assez mauvais état, mais alors que Wessels était sur le point d'entrer pour la dernière poussée, son officier de ravitaillement rapporta qu'ils étaient presque à court de poudre. À quel point Wessels a envoyé son message, remerciant Blackman pour un beau duel et demandant plus de poudre. Quel Blackman a refusé.
    3. Leur décision de se saluer la santé et de partir était moins due à un comportement de gentillesse et davantage parce que De Olbing Galley n'était pas en forme pour un duel, les Lövendals Gallej étaient à court de munitions et le temps était tel qu'il ne permettait pas l'embarquement ( avec des vagues assez violentes).
    4. La cour martiale ne portait pas sur l'entente. Wessels a été courtmartialled pour avoir révélé des renseignements militaires vitaux (son manque de poudre à canon) et pour avoir engagé un navire ennemi plus grand sans ordres directs (la politique navale danoise à cette époque était de n'engager que des ennemis égaux et inférieurs, ou bien d'essayer de s'échapper).

  11. cuirassé_hussar

    Quelque chose de similaire s'est produit aussi récemment que la Seconde Guerre mondiale lors de la bataille au large de Samar d'un destroyer japonais passant par le naufrage de l'USS Johnston

    https://ww2db.com/ship_spec.php?ship_id=377

    > À 1010 h XNUMX, elle s'est retournée et a commencé à couler par la proue. «Nous avons tous regardé notre maison de l'année écoulée glisser lentement sous la surface», se souvient le survivant Bill Mercer. Alors que le navire coulait, un destroyer japonais a navigué extrêmement près. Alors que les survivants se préparaient à un ratissage à la mitrailleuse, ils furent surpris de voir que les marins japonais se tenaient au garde-à-vous et saluaient le navire en train de couler. Le survivant Clint Carter a vu qu'un «officier bien habillé… sur l'aile du pont» saluait également, peut-être le capitaine du destroyer japonais.

    Ils ont respecté leur courage et leur sacrifice d'être une petite force de destroyers rivalisant de cuirassés et de croiseurs lourds.

Laisser un commentaire

In 1714, 2 gunships fought for 14 hours, before one ran out of ammunition. The captain messaged his opponent, thanking him for a fine duel, and asking for more ammunition, so that the fight could continue. His opponent refused, but they then agreed to sail away in opposite directions.

When Scandinavia’s gutsiest Admiral ran out of ammo, he asked his enemy for more

During the Romantic Age of Seafaring in the early 18 Century Peter Tordenskjold became the embodiment of naval heroism and derring-do. He was a daredevil combination of dashing warrior and gentleman adventurer whose exploits whilst serving in the Royal Dano-Norwegian Navy turned him into the Scandinavian equivalent of Admiral Nelson.

The future Tordenskjold was born Peter Jansen Wessel in 1690 to a wealthy merchant family in Trondheim, Norway. He was the 14th of 18 children and as a youth he was reputedly uncontrollable and was involved in many fights. Eventually he ran away to sea with hopes of becoming an officer in the Danish navy. Denmark and Norway had been united since 1524 with Denmark being the dominant country.

At that time… Continue Reading (6 minute read)

12 thoughts on “In 1714, 2 gunships fought for 14 hours, before one ran out of ammunition. The captain messaged his opponent, thanking him for a fine duel, and asking for more ammunition, so that the fight could continue. His opponent refused, but they then agreed to sail away in opposite directions.”

  1. RuinedSplendour

    >During 26-27 July 1714 Wessel’s ship Lovendals Gallej fought a Swedish frigate called De Olbing Galley. The Olbing was disguised by an English flag and commanded by an Englishman called Bactmann. Wessel himself was flying under a Dutch flag and when the two ships realised their true colours they opened fire and fought for over 14 hours.

    >Eventually, after taking much damage, Wessel ran out of ammunition and messaged his situation to Bactmann. He thanked him for a fine duel and boldly requested the Englishman for more ammunition so that the fight could continue. Bactmann declined but the two ships came together and both crews cheered and drank to each other’s health. The captains then agreed to sail away in opposite directions. Wessel was consequently court-martialled for this gentlemanly fight but he was acquitted and then promoted to Captain.

  2. Kamon0253

    “Good sport old chap. Have you any shot to spare?”

    “I haven’t but shall we part as equals?”

    “Indeed and good day”

  3. Hugh_Stewart

    One hears about similar amusing gentlemanly truces in history quite a few times. One interpretation is that people used to have a more polite code of conduct, but I think it’s more a representation of how the majority of participants in wars have very little personal desire to fight in them and will take any excuse they can to strive towards peace – not just to protect their own lives, but also because most people want to avoid taking another’s life whenever possible.

  4. diogenesofthemidwest

    The Norwegian navy had barcodes on their ships so they could Scandinavian.

  5. existentialism91342

    This reminds me of when skeleton ships were first added to sea of thieves. We didn’t realize we’d be fighting wave after wave of them. We began running out of cannonballs and planks for repairs. So we get boarding their ships, stealing as much as we could and then using it to repair our ship and shoot at them. Plus, we found that we’d do tons of damage by ramming them. So planks were kind of worth more than cannonballs. With one guy constantly bailing, one guy driving and manning the sails and the other two fighting/repairint/stealing, we downed what felt like a dozen enemy vessels. It was one of the most satisfying experiences I’ve ever had in a videogame.

  6. NoeticQuality

    This might be a dumb question but how would he have messaged him?

  7. DeltaCharlie45

    This reminds me of those stories about Union and Confederate soldiers sending coffee to each other.

  8. BankOfSchrute

    He even promised them that he’d return the Ammo as soon as possible.

  9. littlemonkeyfella89

    Another great fact from no such thing as a fish! Learning this is superb!

  10. fiendishrabbit

    If you get into the sources (primarily swedish and danish) you find out:

    1. The english captain was named Blackman, not Bactmann. De Olbing was also of english make and english crew but had a Swedish letter of marque (and had been purchased just before by Jonas Alsnäs and was on its way to Sweden to be refurbished as a privateer. It would later complete that refurbishment and be renamed “Princessan Ulrica Eleonora”). In 1716 the ship would be transferred to and commanded by the infamous Lars Gathenhielm (“Lasse i gatan”), swedens most infamous privateer, and renamed “Le navigateur suédois d’Islande” (Den svenske islandsfararen/The swedish voyager to Iceland). Between 1716 and 1717 Le navigateur suédois d’Islande would establish itself as one of the most feared privateers of the Greath Northern war, taking several prizes.
    2. It wasn’t a sustained 14 hour gunduel. In the late afternoon Blackman ambushed Wessels ship, they fought a three hour gun duel, until the sun started to set and Blackman decided to withdraw (with severely damaged rigging). Wessels conducted repairs and pursued. Some two hours before midnight Wessels caught up, they fought a two hour gunduel until again the ships separated. Blackman had lost his main mast, but Lövendals Gallej had severe hull damage and had to retreat to avoid sinking. At six in the morning Wessels decided to once again engage Blackman and another three hour gunduel commenced until the ships once again hade to separate to repair damages, and at this time both ships had such damages that neither were willing to continue the engagement until repairs had been conducted. At one past midday the ships once again clashed for a fourth and final engagement. After one hour De Olbing was in pretty bad condition, but as Wessels was about to go in for the final push his supply officer reported that they were almost out of powder. At which point Wessels sent his message, thanking Blackman for a fine duel and asking for more powder. Which Blackman declined.
    3. Their decision to salute each others health and depart was less due to gentlemanny behavior and more because De Olbing Galley was in no shape for a duel, the Lövendals Gallej was out of ammo and the weather was such that it did not permit boarding (with quite fierce waves).
    4. The court martial was not about the agreement. Wessels was courtmartialled for revealing vital military intelligence (his lack of gunpowder) and for engaging a larger enemy vessel without direct orders (Danish naval policy at this time was to only engage equal and inferior enemies, or else try to escape).

  11. battleship_hussar

    Something similar happened as recently as WWII during the Battle off Samar from a Japanese destroyer passing by the sinking USS Johnston

    https://ww2db.com/ship_spec.php?ship_id=377

    >At 1010, she rolled over and began to sink by the bow. “We all watched as our home for the past year slowly slid below the surface”, recall survivor Bill Mercer. As the ship was sinking, a Japanese destroyer sailed extremely close. As the survivors braced for a raking by machine gun, they were surprised to see that Japanese sailors stood at attention and saluted at the sinking ship. Survivor Clint Carter saw that a “smartly dressed officer… on the wing of the bridge” saluting as well, possibly the captain of the Japanese destroyer.

    They respected their courage and sacrifice for being a small destroyer force going toe-to-toe with battleships and heavy cruisers.

Leave a Comment