En 1986, deux pilotes de ligne russes se sont disputés sur l'opportunité de faire atterrir l'avion sans vision. Le pilote principal a tiré les rideaux sur les fenêtres, insistant sur le fait qu'il le pouvait. Ensuite, l'avion a raté la piste, s'est retourné et a tué 70 des passagers

Aeroflot Flight 6502

Le vol Aeroflot 6502 était un vol de passagers intérieur soviétique exploité par un Tupolev Tu-134A de Sverdlovsk (aujourd'hui Ekaterinbourg) à Grozny, qui s'est écrasé le 20 octobre 1986. 70 des 94 passagers et membres d'équipage à bord ont été tués. Les enquêteurs ont déterminé que la cause de l'accident était la négligence du pilote.

Contexte

L'équipage de l'avion Tu-134A, numéro de série 62327 fabriqué le 28 juin 1979, était composé du commandant de bord Alexander Kliuyev, du copilote Gennady Zhirnov, de l'officier de navigation Ivan Mokhonko, de l'ingénieur de bord Kyuri Khamzatov et de trois agents de bord. Après avoir quitté l'aéroport de Koltsovo à Ekaterinbourg (puis Sverdlovsk) et à destination de Grozny, le vol 6502 a fait une escale à l'aéroport Kurumoch de Samara (puis Kuibyshev).

... Continuer la lecture (lecture de 2 minutes)

5 réflexions sur «En 1986, deux pilotes de ligne russes se sont disputés sur l'opportunité de faire atterrir l'avion sans vision. Le pilote principal a tiré les rideaux sur les fenêtres, insistant sur le fait qu'il le pouvait. Ensuite, l'avion a raté la piste, s'est retourné et a tué 70 passagers »

  1. ivrogne138

    Il y a des moments dans la vie où je ne peux m'empêcher de penser: «est-ce que ça vaut vraiment la peine de se disputer à ce sujet? C'est l'un de ces moments que je lui laisserais probablement.

  2. couldof_used_couldve

    "Nous avons atterri, vous l'a dit"

    Mais nous…

    "Nous avons fait un 180 backflip, je sais que je sais, je devrais arrêter de me montrer"

  3. projectionniste somnolent

    Je ne suggère à personne de l'essayer, mais avec la vision synthétique et les approches GPS, j'ose dire que c'est probablement très faisable de nos jours.

    Les pistes avec approches CAT III permettent d'atterrir par très faible visibilité pour des aéronefs correctement équipés et un équipage formé à la procédure. De nos jours, de nombreux avions de ligne ont une fonction autoland et pourraient atterrir dans un épais brouillard sans aucune intervention de l'équipage de conduite.

    Le projet ATTOL d'Airbus va encore plus loin. Ils ont développé un système de caméra pour augmenter le pilote automatique afin qu'un A350 puisse rouler, décoller, naviguer et atterrir de manière totalement autonome.

Laisser un commentaire

In 1986, two Russian airline pilots got into an argument over wether one could land the plane without vision. The main pilot pulled the curtains over the windows, insisting he could. Then, the plane missed the runway, flipped and killed 70 of the passengers

Aeroflot Flight 6502

Aeroflot Flight 6502 was a Soviet domestic passenger flight operated by a Tupolev Tu-134A from Sverdlovsk (now Yekaterinburg) to Grozny, which crashed on 20 October 1986. 70 of the 94 passengers and crew on board were killed. Investigators determined the cause of the accident to be pilot negligence.

Background

The crew of the Tu-134A aircraft, serial number 62327 manufactured on 28 June 1979, consisted of pilot in command Alexander Kliuyev, co-pilot Gennady Zhirnov, navigating officer Ivan Mokhonko, flight engineer Kyuri Khamzatov and three flight attendants. Having departed from Koltsovo Airport in Yekaterinburg (then Sverdlovsk) and bound for Grozny, Flight 6502 had one stopover in Kurumoch Airport of Samara (then Kuibyshev).

Continue Reading (2 minute read)

5 thoughts on “In 1986, two Russian airline pilots got into an argument over wether one could land the plane without vision. The main pilot pulled the curtains over the windows, insisting he could. Then, the plane missed the runway, flipped and killed 70 of the passengers”

  1. drunkpunk138

    There are moments in life where I can’t help but think, “is it really worth arguing over this?”. This is one of those moments I’d probably let him have it.

  2. BKStephens

    “Best two out of three?”

  3. Fantastic-Bug-6028

    Curtains in a plane tho

  4. couldof_used_couldve

    “we landed, told you”

    But we…

    “We did a 180 backflip, I know I know, I should stop showing off”

  5. sleepyprojectionist

    I’m not suggesting anyone try it, but with synthetic vision and GPS approaches, I dare say this is probably very doable nowadays.

    Runways with CAT III approaches allow landing in very low visibility for properly equipped aircraft and a crew trained in the procedure. A lot of airliners nowadays have an autoland feature and would be able to land in thick fog with zero intervention from the flight crew.

    Airbus’ ATTOL project takes this a step further. They developed a camera system to augment the autopilot so that an A350 was able to taxi, take-off, navigate and land completely autonomously.

Leave a Comment