Irène Curie et son mari ont reçu un prix Nobel pour leur découverte de la radioactivité artificielle, 30 ans après que les parents d'Irène ont reçu leur prix Nobel. Elle est décédée des suites d'une surexposition aux radiations, tout comme ses parents. Ses enfants sont toujours en vie et sont également d'éminents scientifiques.

Irène Joliot-Curie

Irène et Marie Curie en 1925

Alors qu'elle approchait de la fin de son doctorat en 1924, Irène Curie fut sollicitée pour enseigner les techniques de laboratoire de précision nécessaires à la recherche radiochimique au jeune ingénieur chimiste Frédéric Joliot, qu'elle épousera plus tard. À partir de 1928, Joliot-Curie et son mari Frédéric combinent leurs efforts de recherche sur l'étude des noyaux atomiques. En 1932, Joliot-Curie et son mari Frédéric avaient un accès complet au polonium de Marie. Des expériences ont été réalisées en utilisant des rayons gamma pour identifier le positron. Bien que leurs expériences aient identifié à la fois le positron et le neutron, ils n'ont pas réussi à interpréter la signification des résultats et les découvertes ont ensuite été revendiquées par Carl David Anderson et James Chadwick respectivement. Le… Continuer la lecture (lecture de 7 minutes)

9 réflexions sur «Irène Curie et son mari ont reçu un prix Nobel pour leur découverte de la radioactivité artificielle, 30 ans après que les parents d'Irène ont reçu leur prix Nobel. Elle est décédée des suites d'une surexposition aux radiations, tout comme ses parents. Ses enfants sont toujours vivants et sont également d'éminents scientifiques.

  1. atomfullerène

    Je suis presque sûr que Pierre Curie est mort d'une surexposition à une roue de chariot

  2. Y_Brennan

    Pierre a été écrasé à cheval et en calèche pour ne pas mourir de surexposition

  3. Héliolord

    Pour l'amour de Dieu, éloignez-les des matières radioactives.

  4. jsreyn

    Irene et son mari figurent dans un livre que j'ai lu "The Bastard Brigade" sur les armes nucléaires pendant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur les scientifiques et les espions qui ont essayé d'empêcher les nazis de se procurer la bombe.

    Certaines des personnes impliquées étaient vraiment intéressantes.

  5. i010011010

    L'un d'entre eux a-t-il appris à ne pas lécher les matières radioactives?

  6. you_thought_you_knew

    Avez-vous déjà entendu parler du temps, de la distance et du blindage? Homme ALARA!

Laisser un commentaire

Irène Curie and her husband received a Nobel Prize for their discovery of artificial radioactivity, 30 years after Irène’s parents received their Nobel Prize. She died due to overexposure to radiation, also just like her parents. Her children are still alive and are also prominent scientists.

Irène Joliot-Curie

Irène and Marie Curie in 1925

As she neared the end of her doctorate in 1924, Irène Curie was asked to teach the precision laboratory techniques required for radiochemical research to the young chemical engineer Frédéric Joliot, whom she would later wed. From 1928 Joliot-Curie and her husband Frédéric combined their research efforts on the study of atomic nuclei. In 1932, Joliot-Curie and her husband Frédéric had full access to Marie’s polonium. Experiments were done using gamma rays to identify the positron. Though their experiments identified both the positron and the neutron, they failed to interpret the significance of the results and the discoveries were later claimed by Carl David Anderson and James Chadwick respectively. The… Continue Reading (7 minute read)

9 thoughts on “Irène Curie and her husband received a Nobel Prize for their discovery of artificial radioactivity, 30 years after Irène’s parents received their Nobel Prize. She died due to overexposure to radiation, also just like her parents. Her children are still alive and are also prominent scientists.”

  1. atomfullerene

    I’m pretty sure Pierre Curie died of overexposure to a wagon wheel

  2. Y_Brennan

    Pierre was run over by horse and carriage so he didn’t die from overexposure

  3. Heliolord

    For the love of God, please keep them away from the radioactive materials.

  4. nerbovig

    She does have a glowing complexion.

  5. jsreyn

    Irene and her husband feature in a book I read “The Bastard Brigade” about nuclear weapons during WW2 and specifically the scientists and spies who tried to keep the Nazi’s from getting the bomb.

    Some of the people involved were really interesting.

  6. i010011010

    Have any of them learned to not lick the radioactive materials?

  7. you_thought_you_knew

    Ever hear of time, distance and shielding? ALARA man!

Leave a Comment