Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats australiens lors de la deuxième bataille de Villers-Bretonneux ont réussi à voler un char allemand comme trophée et à le transporter en Australie. Aujourd'hui, il est le seul A1V Sturmpanzerwagen survivant.

Mephisto (réservoir)

Mephisto après sa récupération du champ de bataille.

14 juin 1919, Mephisto Tank débarque du SS Armagh à Brisbane

Mephisto Tank débarque à Brisbane

«Mephisto» exposé au Mémorial australien de la guerre, juillet 2015.

Mephisto est un char allemand de la Première Guerre mondiale, le seul exemple survivant d'un A7V. En avril 1918, lors d'une attaque allemande à Villers-Bretonneux sur le front occidental, il se retrouve coincé dans un trou d'obus et est abandonné par son équipage. Il a été récupéré par les troupes alliées environ trois mois plus tard et, après la guerre, emmené en Australie comme trophée. Mephisto est hébergé au Queensland Museum, à Brisbane, dans la Anzac Legacy Gallery. Ce n'est pas en ordre de marche.

Contexte

Le devant de «Mephisto»

Le véhicule a été remis au… Continuer la lecture (lecture de 10 minutes)

15 réflexions sur «Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats australiens lors de la deuxième bataille de Villers-Bretonneux ont réussi à voler un char allemand comme trophée et à le transporter en Australie. Aujourd'hui, il est le seul A1V Sturmpanzerwagen encore en vie. »

  1. dr_xenon

    L'officier voulait donc que le char ramène à la maison, mais les Allemands étaient trop proches, alors il a ordonné à ses hommes de repousser les Allemands pour qu'il puisse récupérer son jouet.

    «Le commandant du 26e bataillon, le lieutenant-colonel James Robinson, a décidé que le char devait être acquis comme trophée. Avec l'approbation du général Evan Wisdom (commandant la 7e brigade, dont le 26e bataillon faisait partie), il a assuré la liaison avec le major Harrington du Tank Corps et avec les officiers d'artillerie. Dans la nuit du 15, Pearson a emmené trois officiers de la British 1st Gun Carrier Company pour inspecter le véhicule et évaluer la faisabilité de le récupérer. Ils ont décidé que c'était possible, mais dangereux en raison de la proximité des positions allemandes. Par conséquent, le 17e 26e bataillon a poussé sa ligne plus loin en avant. Le 19, ils sont relevés par le 23 Bataillon qui, à son tour, continue de repousser les Allemands encore plus loin. Une opération de récupération était prévue dans la nuit du 22 juillet et les 20 et 21 juillet, des groupes de travail d'hommes du 26 Bataillon ont dégagé une route pour les véhicules.

  2. ArenSkywalker

    Ah oui, ww1. Cette fois, nous avons utilisé des grille-pain surdimensionnés avec des fusils comme chars.

  3. Washpedantic

    N'y en a-t-il pas un autre là-bas?

    Je pensais qu'il en restait 2.

  4. --- TheFierceDeity ---

    Aww allez, les graffitis effacés de la première photo

  5. Nazamroth

    Encore plus, ils ont * conduit * tout le chemin jusqu'en Australie!

  6. Poudre à canon-réveil

    Si un travail vaut la peine d'être fait, il vaut la peine de le faire - jusqu'au bout. Bon boulot les garçons!

  7. Cela était intentionnel

    Eh bien, c'est la chose la plus australienne que j'ai lue cette semaine ...

  8. fététisme

    Eh bien… je ne suis pas surpris, l'Australie était une colonie pénitentiaire pleine de criminels pour commencer!

  9. Yard_Sailor

    N'était-ce pas le principal véhicule ennemi dans la version muet de Mad Max?

  10. Harold_Spoomanndorf

    o0

    Nein schizen!?

    Wunderbar! 😀

  11. avidité

    Anecdote amusante: Ce char était basé sur la conception du Holt Tractor, fabricant de bandes de roulement «chenille» sur les tracteurs aux États-Unis. Holt a concouru avec la meilleure entreprise, mais après la Première Guerre mondiale, ils ont fusionné pour former la société Caterpillar. La famille Holt a ouvert un concessionnaire au Texas pour vendre ces nouveaux appareils, et c'est toujours aujourd'hui la plus grande franchise Caterpillar du pays. Et toujours dirigé par un Holt (l'arrière-petit-fils), qui possède également les San Antonio Spurs.

  12. BShears

    "... est resté coincé dans un trou d'obus ..." Hé, ça ressemble à ce qui est arrivé au gars de Kill Dozer dans le Colorado vers 2004. Quelqu'un d'autre se souvient-il d'avoir vu ça aux informations?

  13. Remorseful_User

    Wow, ils ont fait un excellent travail de peinture. C'est une belle nuance de vert dans les nouvelles photos et très, très gris dans les plus anciennes!

Laisser un commentaire

During WW1, Australian Soldiers at the Second Battle of Villers-Bretonneux managed to steal a German tank as a trophy and transport it to Australia. Today it stands as the only surviving A7V Sturmpanzerwagen.

Mephisto (tank)

Mephisto after recovery from the battlefield.

Jun 14, 1919, Mephisto Tank unloads off the SS Armagh at Brisbane

Mephisto Tank lands at Brisbane

“Mephisto” on display in the Australian War Memorial, July 2015.

Mephisto is a World War I German tank, the only surviving example of an A7V. In April 1918, during a German attack at Villers-Bretonneux on the Western Front, it became stuck in a shell-hole and was abandoned by its crew. It was recovered by Allied troops about three months later and, after the war, taken to Australia as a trophy. Mephisto is housed at the Queensland Museum, in Brisbane, in the Anzac Legacy Gallery. It is not in running order.

Background

The front of “Mephisto”

The vehicle was issued to the … Continue Reading (10 minute read)

15 thoughts on “During WW1, Australian Soldiers at the Second Battle of Villers-Bretonneux managed to steal a German tank as a trophy and transport it to Australia. Today it stands as the only surviving A7V Sturmpanzerwagen.”

  1. dr_xenon

    So the officer wanted the tank to take home, but the Germans were too close, so he ordered his men to push the Germans back so he could get his toy.

    “The commanding officer of 26 Battalion, Lieutenant-Colonel James Robinson, decided that the tank should be acquired as a trophy. With approval from General Evan Wisdom (commanding the 7th Brigade, of which the 26th battalion was part) he liaised with Major Harrington of the Tank Corps and with artillery officers. On the night of the 15th, Pearson took three officers of the British 1st Gun Carrier Company to inspect the vehicle and assess the feasibility of recovering it. They decided it was possible, but dangerous because of the proximity of German positions. Therefore, on the 17th 26 Battalion pushed their line further forward. On the 19th, they were relieved by 23 Battalion, who, in turn, continued to push the Germans still further back. A recovery operation was planned for the night of July 22nd, and on the 20th and 21st, working parties of men from 26 Battalion cleared a route for the vehicles.”

  2. ArenSkywalker

    Ah yes, ww1. That time we used oversized toasters with guns as tanks.

  3. panzerkampfwagen

    This is just down the road from me.

  4. Washpedantic

    Isn’t there another one out there?

    I thought there were 2 left.

  5. ---TheFierceDeity---

    Aww come on, the scrubbed off the graffiti from the first picture

  6. Nazamroth

    Even more, they *drove* it all the way to Australia!

  7. Gunpowder-Alarmclock

    If a job is worth doing, it’s worth doing – all the way. Good job boys!

  8. ThatWasIntentional

    Well that’s the most Aussie thing I’ve read this week…

  9. fetetert

    Well…I’m not surprised, Australia was a penal colony full of criminals to start with!

  10. Yard_Sailor

    Wasn’t that the lead enemy vehicle in the silent film version of Mad Max?

  11. Harold_Spoomanndorf

    o0

    Nein schizen !?

    Wunderbar ! 😀

  12. greed-man

    Fun Fact: This tank was based on the design of the Holt Tractor, maker of “caterpillar” treads on tractors in the US. Holt competed with the Best Company, but after WW I they merged to form the Caterpillar Company. The Holt family set up a dealership in TX to sell these new-fangled devices, and it is still today the largest Caterpillar franchise in the nation. And still run by a Holt (the great-grandson), who also owns the San Antonio Spurs.

  13. BShears

    “…became stuck in a shell-hole….”Hey that sounds like what happened to Kill Dozer guy back in Colorado around 2004. Anyone else remember watching that on the news?

  14. Useful_Mud_1035

    Ww1 tanks are hilarious looking

  15. Remorseful_User

    Wow, they did a great job painting it. It’s a nice shade of green in the newer pictures and very, very gray in the older ones!

Leave a Comment