Accueil » Référence » Rencontrez Poncke Princen, un combattant anti-nazi néerlandais qui a ensuite été envoyé en Indonésie pour réprimer une rébellion anticoloniale. Princen, après avoir été témoin de crimes de guerre hollandais, a fait défection pour combattre avec la guérilla en 1948. Il a ensuite aidé à dénoncer les massacres anticommunistes du dictateur indonésien Suharto.

Rencontrez Poncke Princen, un combattant anti-nazi néerlandais qui a ensuite été envoyé en Indonésie pour réprimer une rébellion anticoloniale. Princen, après avoir été témoin de crimes de guerre hollandais, a fait défection pour combattre avec la guérilla en 1948. Il a ensuite aidé à dénoncer les massacres anticommunistes du dictateur indonésien Suharto.

Poncke Princen

Poncke Princen

Johannes Cornelis Princen (21 novembre 1925 à La Haye - 2 février 2002 à Jakarta), mieux connu sous le nom de Poncke Princen, était un combattant antinazi et un soldat colonial néerlandais. En 1948, il a déserté, a rejoint la guérilla pro-indépendance dans ce qui était alors les Indes néerlandaises. Il a vécu le reste de sa vie en Indonésie, où il est devenu un éminent militant des droits de l'homme et un dissident politique sous divers régimes dictatoriaux dans son pays d'adoption et a par conséquent passé un temps considérable en détention.

Jeunesse

Princen et ses trois frères et sœurs étaient les enfants de parents libres d'esprit aux tendances anarchistes. Son arrière-grand-père était un déserteur du service militaire, qui avait longtemps été pourchassé par la loi et dont le li… Continuer la lecture (lecture de 22 minutes)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » Reference » Meet Poncke Princen, a Dutch anti-Nazi fighter who was later sent to Indonesia to suppress an anticolonial rebellion. Princen, after witnessing Dutch war crimes, defected to fight with the guerrillas in 1948. He later helped expose the anticommunist massacres of Indonesian dictator Suharto.

Meet Poncke Princen, a Dutch anti-Nazi fighter who was later sent to Indonesia to suppress an anticolonial rebellion. Princen, after witnessing Dutch war crimes, defected to fight with the guerrillas in 1948. He later helped expose the anticommunist massacres of Indonesian dictator Suharto.

Poncke Princen

Poncke Princen

Johannes Cornelis Princen (21 November 1925 in The Hague – 2 February 2002 in Jakarta), better known as Poncke Princen, was a Dutch anti-Nazi fighter and colonial soldier. In 1948, he deserted, joined the pro-independence guerrillas in what was then the Dutch Indies. He lived the rest of his life in Indonesia, where he became a prominent human rights activist and political dissident under various dictatorial regimes in his adopted country and consequently spent considerable time in detention.

Early life

Princen and his three siblings were the children of free-thinking parents with anarchist tendencies. His great-grandfather had been a deserter from military service, who had long been chased by the law and whose li… Continue Reading (22 minute read)

Leave a Comment

%d bloggers like this: