Accueil » Plats » Qu'est-ce qui a causé la grande guerre de la soupe de palourdes de 1939 ?

Qu'est-ce qui a causé la grande guerre de la soupe de palourdes de 1939 ?

On pense que la chaudrée de palourdes que nous connaissons tous aujourd'hui a été introduite par les colons français, néo-écossais et britanniques. C'est finalement devenu un plat de base dans les années 1700. Bien qu'il existe différentes variantes du plat, saviez-vous qu'il était illégal d'utiliser des tomates dans la soupe ?

Cleveland Sleeper, un représentant de l'État du Maine, détestait les tomates. Il a rédigé un projet de loi interdisant l'utilisation de tomates dans la chaudrée de palourdes en 1929. La punition pour avoir enfreint la loi était de déterrer un baril de palourdes à marée haute, ce qui était pratiquement impossible.

La grande guerre de la soupe de palourdes de 1939

Ce n'était pas un secret à l'époque que Cleveland Sleeper, le représentant de l'État du Maine, détestait les tomates. En fait, en 1939, il a rédigé un projet de loi pour criminaliser la fabrication de chaudrée de palourdes avec des tomates. Les contrevenants devraient déterrer un baril de palourdes à marée haute. N'importe qui dirait que ce n'est pas seulement une punition cruelle, mais qu'elle est tout à fait impossible à accomplir. Heureusement, le projet de loi n'a jamais été déposé et la guerre de la soupe de palourdes s'est terminée sans aucune ingérence du gouvernement.

Mais ce n'était pas tout. La Maine Hotel Association a décidé de mettre un terme au problème dans ses ébats en plein hiver à Portland. A cette époque, Sleeper a appelé son chef, et son rival Harry Tully, un restaurateur de Philadelphie, a apporté le sien. Le chef de Sleeper a préparé une chaudrée de palourdes traditionnelle du Maine lors de l'événement, tandis que le chef de Tully a préparé une chaudrée de palourdes Manhattan à base de tomates.

Chacun a fait appel aux palais d'une galerie distinguée d'épicuriens de chaudrée. Les épicuriens, dirigés par le gouverneur du Maine, Lewis O. Barrows, sirotaient gravement les concoctions rivales.

Presse associée, Nashua Telegraph

En goûtant la chaudrée de palourdes à base de tomates, Sleeper a exprimé son dégoût en disant qu'il ne s'agissait pas d'une chaudrée de palourdes mais d'une soupe de légumes. Mais Tully a expliqué comment la tomate rehausse le plat en donnant de la saveur à la palourde. Malheureusement, le Manhattan Clam Chowder de Tully n'avait aucune chance contre le classique. Les juges ont voté à l'unanimité pour le rival de la Nouvelle-Angleterre à la place. (La source: Société historique de la Nouvelle-Angleterre)

Sleeper se réjouit de sa victoire

Après l'événement, les titres se lisent comme suit : La bonne chaudrée de palourdes à l'ancienne de la Nouvelle-Angleterre a attiré l'attention des gourmets ici aujourd'hui dans une bataille de cuisine avec sa grande sœur de la grande ville, la chaudrée de palourdes Manhattan imprégnée de tomates. Inutile de dire que Sleeper a traité cette victoire pour tout ce qu'elle valait.

Si une palourde pouvait voter, je serais élu président

Cleveland Sleeper, représentant de l'État du Maine

(Source: Société historique de la Nouvelle-Angleterre)

Quelqu'un d'autre a-t-il espéré de cette croisade ?

Un an après la cuisson de la soupe de palourdes, Eleanor Early s'est lancée dans sa propre croisade contre la version à base de tomates de la soupe qu'elle a écrite à ce sujet dans son livre Un échantillonneur de la Nouvelle-Angleterre.

voici un terrible mélange rose appelé Manhattan Clam Chowder, qui n'est qu'une soupe de légumes, et à ne pas confondre avec la New England Clam Chowder, dont on ne parle pas du même coup. Les tomates et les palourdes n'ont pas plus d'affinité que la crème glacée et le raifort.

Eleanor Early, un échantillonneur de la Nouvelle-Angleterre

(Source: Société historique de la Nouvelle-Angleterre)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » Food » What Caused the Great Clam Chowder War of 1939?

What Caused the Great Clam Chowder War of 1939?

It is believed that the clam chowder we are all familiar with today was introduced by the French, Nova Scotian, and British Settlers. This eventually became a staple dish by the 1700s. While there are different variations of the dish, did you know that it was illegal to use tomatoes in the soup?

Cleveland Sleeper, a Maine State Representative, hated tomatoes. He drafted a bill to outlaw the use of tomatoes in clam chowder in 1929. The punishment for breaking the law was to dig up a barrel of clams at high tide which was virtually impossible.

The Great Clam Chowder War of 1939

It was no secret back then that Cleveland Sleeper, the Maine State Representative, hated tomatoes. In fact, in 1939, he drafted a bill to criminalize making clam chowder with tomatoes. The offenders would have to dig up a barrel of clams during a high tide. Any clammer would tell that it is not only a cruel punishment, but it was quite impossible to accomplish. Fortunately, the bill never got filed, and the clam chowder war ended without any government interference.

But that wasn’t all. The Maine Hotel Association decided to put a stop to the issue in its mid-winter frolic in Portland. At this time, Sleeper called in his chef, and his rival Harry Tully, a Philadelphian restauranteur, brought his. Sleeper’s chef cooked a traditional Maine clam chowder at the event, while Tully’s chef made a tomato-based Manhattan Clam Chowder.

Each appealed to the palates of a distinguished gallery of chowder epicures. The epicures, headed by Maine’s Governor, Lewis O. Barrows, gravely sipped the rival concoctions.

Associated Press, Nashua Telegraph

Upon tasting the tomato-based clam chowder, Sleeper expressed his disgust by saying that it was not clam chowder but vegetable soup. But Tully explained how the tomato actually elevates the dish by lending flavor to the clam. Sadly, Tully’s Manhattan Clam Chowder did not stand a chance against the classic. The judges unanimously voted for the New England rival instead. (Source: New England Historical Society)

Sleeper Gloating Over His Win

After the event, headlines read: Good old-fashioned New England clam chowder drew the nod of epicures here today in a battle de cuisine with its big-city sister, tomato-impregnated Manhattan clam chowder. Needless to say, Sleeper milked this win for all it was worth.

If a clam could vote, I would be elected President

Cleveland Sleeper, Maine State Representative

(Source: New England Historical Society)

Did Anyone Else Hope on this Crusade?

A year after the clam chowder cook-off, Eleanor Early went on her own crusade against the tomato-based version of the soup that she wrote about it in her book A New England Sampler.

here is a terrible pink mixture called Manhattan Clam Chowder, that is only a vegetable soup, and not to be confused with New England Clam Chowder, nor spoken of in the same breath. Tomatoes and clams have no more affinity than ice cream and horseradish.

Eleanor Early, A New England Sampler

(Source: New England Historical Society)

Leave a Comment

%d bloggers like this: