Une partie du budget du film «Blues Brothers» a été réservée aux achats de cocaïne pendant le tournage de nuit.

The Blues Brothers est un film de comédie musicale américain de 1980 réalisé par John Landis. [4] Il met en vedette John Belushi et Dan Aykroyd dans le rôle de «Joliet» Jake et Elwood Blues, des personnages développés à partir de l'esquisse musicale récurrente de «The Blues Brothers» sur la série de variétés NBC Saturday Night Live.

It features musical numbers by rhythm and blues (R&B), soul, and blues singers James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles, and John Lee Hooker.

Universal Studios, qui avait remporté la guerre des enchères pour le film, espérait profiter de la popularité de Belushi à la suite du succès musical de Saturday Night Live, d'Animal House et des Blues Brothers; il s'est vite retrouvé incapable de contrôler les coûts de production.

Le début du tournage a été retardé quand Aykroyd, nouveau dans la scénarisation cinématographique, a mis six mois pour livrer un long scénario non conventionnel que Landis a dû réécrire avant la production, qui a commencé sans budget final.

Sur place à Chicago, la fête et la consommation de drogue de Belushi ont causé des retards longs et coûteux qui, avec les poursuites en voiture destructrices décrites à l'écran, ont fait du dernier film l'une des comédies les plus chères jamais produites.

Jake Blues est libéré du centre correctionnel de Joliet après avoir purgé une peine de trois ans et est pris en charge par son frère Elwood dans sa Bluesmobile, une voiture de police abattue et déclassée.

Lors d'un sermon du révérend Cleophus James à la Triple Rock Baptist Church, Jake a une révélation: ils peuvent reformer leur groupe, «The Blues Brothers» - qui s'est dissous alors que Jake était en prison - et collecter des fonds pour sauver l'orphelinat .

En route pour rencontrer les deux derniers membres du groupe, les frères trouvent la route à travers Jackson Park bloquée par une manifestation du «Parti socialiste américain du peuple blanc» - «les nazis de l'Illinois» - sur un pont; Elwood les fait sortir du pont dans la lagune est.

Copie de la «Bluesmobile», la voiture utilisée par les Blues Brothers dans le film.

John Belushi comme «Joliet» Jake Blues

Voir aussi: The Blues Brothers

Les personnages, Jake et Elwood Blues, ont été créés par Belushi et Aykroyd lors de performances sur Saturday Night Live.

L'histoire fictive et les croquis des personnages des frères de sang Jake et Elwood ont été développés par Aykroyd en collaboration avec Ron Gwynne, qui est crédité en tant que consultant d'histoire pour le film.

Comme indiqué dans les notes de pochette du premier album du groupe, Briefcase Full of Blues, les frères ont grandi dans un orphelinat, ont appris le blues d'un concierge nommé Curtis et ont scellé leur fraternité en se coupant le majeur avec une corde en acier qui aurait viennent de la guitare d'Elmore James. [5]

Belushi était devenu une star en 1978 à la suite du succès musical des Blues Brothers et de son rôle dans National Lampoon's Animal House.

Quand Aykroyd et Belushi ont décidé qu'ils pouvaient faire un film de Blues Brothers, la guerre des enchères était intense.

Aykroyd n'avait jamais écrit de scénario auparavant, comme il l'a admis dans le documentaire de 1998, Stories Behind the Making of The Blues Brothers, ni même lu un, et il était incapable de trouver un partenaire d'écriture.

Il l'a intitulé The Return of the Blues Brothers et l'a crédité à «By Scriptatron GL-9000». [7] Landis a reçu la tâche d'éditer le script dans un scénario utilisable, [8] qui lui a pris environ deux semaines. [6]

Tournage [modifier |

Une grande partie du film a été tournée sur place dans et autour de Chicago entre juillet et octobre 1979, y compris le centre correctionnel de Joliet dans les environs de Joliet, Illinois et Wauconda, Illinois, où la voiture s'écrase sur le côté de la route 12. [9] Réalisé avec la coopération du maire Jane M.

Nous l'avons écrit comme un hommage », a déclaré Dan Aykroyd au Chicago Sun-Times dans un article écrit pour marquer la sortie du DVD du 25e anniversaire du film. [11]

(Le numéro de permis de conduire de l'Illinois d'Elwood est un numéro codé presque valide, avec la date de naissance de Dan Aykroyd intégrée.) La dernière confrontation de Jake avec sa petite amie a été filmée dans une réplique d'une section du système de tunnel de fret abandonné de Chicago.

Centre Daley. [13] Les peintures murales publiques de l'artiste japonais américain Sachio Yamashita figurent en bonne place dans la scène finale de la poursuite en voiture du film le long du bas Wacker Drive, y compris l'œuvre «super graphique» «Balance of Power».

La salle de bal de l'hôtel Palace, où le groupe donne son concert culminant, était au moment du tournage d'un country club, mais est devenue plus tard le South Shore Cultural Center, du nom du quartier de Chicago où il est situé.

Les coûts de tournage de la plus grande scène de l'histoire de la ville ont totalisé 3.5 millions de dollars. [19] L'autorisation a été donnée après que Belushi et Aykroyd aient offert de donner 50,000 19 $ à une œuvre de bienfaisance après le tournage. [19] Bien que le Bluesmobile ait été autorisé à être conduit à travers le hall du Daley Center, des panneaux de séparation spéciaux ont été temporairement substitués au verre normal dans le bâtiment. [20] [7,650] La voiture pour excès de vitesse a causé 35 19 $ de dommages à 19 pavés de granit et à une grille d'air en bronze dans le bâtiment. [XNUMX] Des plans intérieurs de l'ascenseur, de l'escalier et du bureau de l'évaluateur ont tous été recréés dans un plateau de tournage. [XNUMX]

Pour la scène où les Blues Brothers arrivent enfin au Richard J.

Les membres du groupe The Blues Brothers se distinguent également par leurs réalisations musicales.

Le film est également remarquable pour le nombre d'apparitions en camée de célébrités établies et de personnalités de l'industrie du divertissement, y compris Steve Lawrence en tant qu'agent de réservation, Twiggy en tant que «dame chic» dans un cabriolet Jaguar qu'Elwood propose dans une station-service, Steven Spielberg comme le greffier de l'évaluateur du comté de Cook, John Landis en tant que soldat d'État dans la poursuite du centre commercial, Paul Reubens (avant Pee-wee Herman) en tant que serveur dans la scène du restaurant Chez Paul, Joe Walsh dans un camée en tant que premier prisonnier à sauter sur un table dans la scène finale, et Chaka Khan comme soliste dans le chœur Triple Rock.

L'interprète de Muppet Frank Oz joue un agent de correction, et dans la scène où les frères s'écrasent sur Toys R Us, un jouet Grover et Kermit the Frog peut être repéré et un client (joué par le coordinateur des cascades Gary McLarty) demande au caissier s'il a un Miss Piggy doll, un personnage Muppet exprimé par Oz. Le chanteur / compositeur Stephen Bishop est un shérif adjoint qui se plaint que Jake et Elwood ont cassé sa montre (à la suite de la poursuite en voiture dans le centre commercial).

La maquilleuse Layne Britton est l'ancienne joueuse de cartes qui demande à Elwood: «M'avez-vous acheté mon Cheez Whiz, mon garçon?» Le personnage dépeint par Cab Calloway est nommé Curtis en hommage à Curtis Salgado, un musicien de blues de Portland, Oregon, qui a inspiré Belushi alors qu'il était en Oregon pour filmer Animal House. [22]

Un jour après la fin du montage, Wasserman a invité Landis dans son bureau pour parler avec Ted Mann, chef de la chaîne Mann Theatres, qui dominait l'exposition de films dans l'ouest des États-Unis.

En fin de compte, les Blues Brothers ont obtenu moins de la moitié des réservations dans tout le pays pour sa sortie initiale qu'un film de studio à gros budget typique de l'époque, ce qui n'augurait rien de bon pour son succès au box-office. [6]

The Blues Brothers a ouvert ses portes le 20 juin 1980, avec une sortie dans 594 salles.

Il se classe deuxième, entre Wayne's World et Wayne's World 2, parmi les films adaptés des sketches de Saturday Night Live. [3] Le réalisateur John Landis a affirmé que The Blues Brothers était aussi le premier film américain à gagner plus d'argent à l'étranger qu'aux États-Unis. [11]

Le consensus critique du site se lit comme suit: «Trop exagéré pour son propre bien, mais finalement sauvé par le charme de la distribution, la grâce du réalisateur John Landis et plusieurs numéros musicaux émouvants.» [25] Il a remporté le Golden Reel Award du meilleur Montage sonore et effets sonores, [26] est 14ème sur la «Liste des 50 plus grands films comiques de tous les temps» du magazine Total Film [27] et est le numéro 69 sur les «100 films les plus drôles» de Bravo. [28]

Roger Ebert du Chicago Sun-Times a attribué au film trois étoiles sur quatre, le félicitant pour ses numéros musicaux énergiques et a déclaré que les poursuites en voiture étaient «incroyables» si tellement exagérées qu'elles sont finalement devenues engourdissantes.

Il y a même de la place, au milieu du carnage et du chaos, pour une quantité surprenante de grâce, d'humour et de fantaisie. »[29] Dans sa critique du Washington Post, Gary Arnold a critiqué Landis pour avoir englouti« l'intrigue fragile des Blues Frères avec des poursuites en voiture et des craquements, filmés avec une telle acuité avide et sans humour dans les rues de Chicago que les sensations comiques sont pratiquement effacées ». [30] Richard Corliss du magazine Time a écrit: «The Blues Brothers est une symphonie de démolition qui fonctionne avec l'efficacité froide d'un synthétiseur Moog devenu sadique». [31]

Elle a également pris le réalisateur Landis à la tâche pour «montage distrayant», mentionnant la scène de dîner Soul Food dans laquelle la tête du saxophoniste Lou Marini est hors de vue alors qu'il danse sur le comptoir. [32] Dans le documentaire, Stories Behind the Making of The Blues Brothers, Landis reconnaît les critiques et Marini se souvient de la consternation qu'il a ressentie en voyant le film terminé.

Kim Newman, écrivant pour Empire en 2013, considérait The Blues Brothers comme «un amalgame de sleaze urbain, de crunch automobile et de rythme et blues blackheart» avec «une meilleure musique que n'importe quel film depuis de nombreuses années».

Il a noté que Belushi et Aykroyd emballaient dans leurs héros: «Aretha prend d'assaut 'Think', Cab Calloway traverse 'Minnie the Moocher', John Lee Hooker boogie 'Boom Boom' et Ray Charles au piano électrique, sans parler du plus chaud bande." Il a observé que «l'image avait relancé la carrière de pratiquement tous les musiciens qui y figuraient» et a conclu que «cela sonne toujours bien et semble toujours aussi beau grâce à Ray Bans». [33]

Ils sont allés plus loin en déclarant que The Blues Brothers «est un film mémorable et, à en juger par les faits, un film catholique». [35]

The Blues Brothers est devenu un incontournable du cinéma de fin de soirée, se transformant même lentement en une émission avec participation du public lors de ses projections régulières au cinéma Valhalla, à Melbourne, en Australie. [36] John Landis a reconnu le soutien du cinéma et des fans par un appel téléphonique qu'il a passé au cinéma lors de la projection du 10e anniversaire, et a ensuite invité des participants réguliers à faire des apparitions dans Blues Brothers 2000.

En août 2005, une célébration du 25e anniversaire pour The Blues Brothers a eu lieu au Grauman's Chinese Theatre à Los Angeles. [38] Parmi les participants figuraient Landis, l'ancien cadre d'Universal Studios Thom Mount, le monteur George Folsey, Jr., et les membres de la distribution James Brown, Henry Gibson, Charles Napier, Steve Cropper et Stephen Bishop.

La durée originale du film a été restaurée à 148 minutes pour le DVD «Collector's Edition» et une édition spéciale VHS et Laserdisc en 1998.

Les versions DVD et Laserdisc comprenaient un documentaire de 56 minutes intitulé «The Stories Behind The Making Of The Blues Brothers».

Produit et réalisé par JM Kenny (qui a également produit le DVD Animal House Collector's Edition la même année), il comprenait des interviews de Landis, Aykroyd, des membres du Blues Brothers Band, du producteur Robert K.

The Blues Brothers: Original Soundtrack Recording (réédité plus tard sous le nom de The Blues Brothers: Music from the Soundtrack) est sorti le 20 juin 1980 en tant que deuxième album du Blues Brothers Band, qui a également tourné cette année-là pour promouvoir le film.

The songs on the soundtrack album are a noticeably different audio mix than in the film, with a prominent baritone saxophone in the horn line (also heard in the film during “Shake a Tail Feather”, though no baritone sax is present), and female backing vocals on “Everybody Needs Somebody to Love”, though the band had no other backup singers, besides Jake &/or Elwood, in the film.

Un certain nombre de membres réguliers des Blues Brothers, dont le saxophoniste Tom Scott et le batteur Steve Jordan, jouent sur l'album de la bande originale, mais ne sont pas dans le film.

Selon Landis dans le documentaire de 1998 The Stories Behind the Making of «The Blues Brothers», les performances musicales filmées par Franklin et Brown ont demandé plus d'efforts, car aucun des deux artistes n'était habitué à synchroniser ses performances sur film.

The Blues Brothers avec le chant principal de Jake Blues

Le groupe Blues Brothers

The Blues Brothers avec le chant principal de Jake Blues

Ray Charles avec les Blues Brothers (Jake et Elwood, choeurs)

The Blues Brothers (Jake Blues, chant principal; Elwood Blues, harmonica et chant)

Aretha Franklin and the Blues Brothers avec des chœurs de Brenda Corbett, Margaret Branch, Carolyn Franklin, Jake et Elwood

Elwood, Jake et le groupe Blues Brothers

Cab Calloway avec le groupe Blues Brothers

The Blues Brothers avec le chant principal de Jake Blues (dédié au musicien Magic Sam)

Jake Blues and the Blues Brothers (Au cours du générique de clôture du film, les couplets sont chantés par James Brown, Cab Calloway, Ray Charles, Aretha Franklin et «crew»)

Autres chansons du film [modifier |

La partition du film comprend «God Music» (instrumentale avec vocalese de chœur) composée par Elmer Bernstein, qui avait auparavant travaillé avec John Landis sur Animal House de National Lampoon.

Le groupe Blues Brothers (leur chanson thème; joue pendant le démantèlement du centre commercial et à nouveau quand ils sont présentés au Palace Hotel Ballroom, incorporant «Time Is Tight» de Booker T.

John Lee Hooker (joue deux fois dans le film; d'abord lorsque Jake essaie de téléphoner à Maury Sline, encore une fois lorsque le groupe se rend au Bob's Country Bunker)

The Blues Brothers

La suite de 1998, Blues Brothers 2000, avait des traits similaires à l'original, y compris de grandes scènes de poursuite en voiture et des numéros musicaux.

Landis est revenu pour diriger le film et Aykroyd a repris son rôle, rejoignant John Goodman, Joe Morton et J.

Blues Brothers: Privé

The Blues Brothers sur IMDb

The Blues Brothers au catalogue de l'American Film Institute

Les Blues Brothers au Box Office Mojo


La source: Les Blues Brothers (film)

A section of the budget of the movie “Blues Brothers” was set aside for purchases of cocaine during night shooting.

The Blues Brothers is a 1980 American musical comedy film directed by John Landis.[4] It stars John Belushi and Dan Aykroyd as “Joliet” Jake and Elwood Blues, characters developed from “The Blues Brothers” recurring musical sketch on the NBC variety series Saturday Night Live.

It features musical numbers by rhythm and blues (R&B), soul, and blues singers James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles, and John Lee Hooker.

Universal Studios, which had won the bidding war for the film, was hoping to take advantage of Belushi’s popularity in the wake of Saturday Night Live, Animal House, and the Blues Brothers’ musical success; it soon found itself unable to control production costs.

The start of filming was delayed when Aykroyd, new to film screenwriting, took six months to deliver a long and unconventional script that Landis had to rewrite before production, which began without a final budget.

On location in Chicago, Belushi’s partying and drug use caused lengthy and costly delays that, along with the destructive car chases depicted onscreen, made the final film one of the most expensive comedies ever produced.

Jake Blues is released from Joliet Correctional Center after serving three years, and is picked up by his brother Elwood in his Bluesmobile, a battered, decommissioned police car.

During a sermon by the Reverend Cleophus James at the Triple Rock Baptist Church, Jake has an epiphany: they can re-form their band, “The Blues Brothers” – which disbanded while Jake was in prison – and raise the money to save the orphanage.

On their way to meet the final two band members, the brothers find the road through Jackson Park blocked by an “American Socialist White People’s Party” – “the Illinois Nazis” – demonstration on a bridge; Elwood runs them off the bridge into the East Lagoon.

Copy of the “Bluesmobile”, the car the Blues Brothers use in the film.

John Belushi as “Joliet” Jake Blues

See also: The Blues Brothers

The characters, Jake and Elwood Blues, were created by Belushi and Aykroyd in performances on Saturday Night Live.

The fictional back story and character sketches of blood brothers Jake and Elwood were developed by Aykroyd in collaboration with Ron Gwynne, who is credited as a story consultant for the film.

As related in the liner notes of the band’s debut album, Briefcase Full of Blues, the brothers grew up in an orphanage, learned the blues from a janitor named Curtis, and sealed their brotherhood by cutting their middle fingers with a steel string said to have come from the guitar of Elmore James.[5]

Belushi had become a star in 1978 as a result of both the Blues Brothers’ musical success and his role in National Lampoon’s Animal House.

When Aykroyd and Belushi decided they could make a Blues Brothers film, the bidding war was intense.

Aykroyd had never written a screenplay before, as he admitted in the 1998 documentary, Stories Behind the Making of The Blues Brothers, or even read one, and he was unable to find a writing partner.

He titled it The Return of the Blues Brothers, and credited it to “By Scriptatron GL-9000”.[7] Landis was given the task of editing the script into a usable screenplay,[8] which took him about two weeks.[6]

Filming[edit]

Much of the film was shot on location in and around Chicago between July and October 1979, including Joliet Correctional Center in nearby Joliet, Illinois and Wauconda, Illinois, where the car crashes into the side of Route 12.[9] Made with the cooperation of Mayor Jane M.

We wrote it as a tribute”, Dan Aykroyd told the Chicago Sun-Times in an article written to mark the film’s 25th-anniversary DVD release.[11]

(Elwood’s Illinois driver’s license number is an almost-valid encoded number, with Dan Aykroyd’s own birth date embedded.) Jake’s final confrontation with his girlfriend was filmed in a replica of a section of the abandoned Chicago freight tunnel system.

Daley Center.[13] Public murals by Japanese American artist Sachio Yamashita feature prominently in the film’s final car chase scene along lower Wacker Drive, including the “super graphics” work “Balance of Power.”

The Palace Hotel Ballroom, where the band performs its climactic concert, was at the time of filming a country club, but later became the South Shore Cultural Center, named after the Chicago neighborhood where it is located.

Costs for filming the largest scene in the city’s history totaled $3.5 million.[19] Permission was given after Belushi and Aykroyd offered to donate $50,000 to charity after filming.[19] Although the Bluesmobile was allowed to be driven through the Daley Center lobby, special breakaway panes were temporarily substituted for the normal glass in the building.[19][20] The speeding car caused $7,650 in damage to 35 granite paver stones and a bronze air grille in the building.[19] Interior shots of the elevator, staircase, and assessor’s office were all recreated in a film set for filming.[19]

For the scene when the Blues Brothers finally arrive at the Richard J.

The members of The Blues Brothers band are notable for their musical accomplishments, as well.

The film is also notable for the number of cameo appearances by established celebrities and entertainment-industry figures, including Steve Lawrence as a booking agent, Twiggy as a “chic lady” in a Jaguar convertible whom Elwood propositions at a gas station, Steven Spielberg as the Cook County Assessor’s clerk, John Landis as a state trooper in the mall chase, Paul Reubens (before Pee-wee Herman) as a waiter in the Chez Paul restaurant scene, Joe Walsh in a cameo as the first prisoner to jump up on a table in the final scene, and Chaka Khan as the soloist in the Triple Rock choir.

Muppet performer Frank Oz plays a corrections officer, and in the scene where the brothers crash into Toys R Us, a Grover and Kermit the Frog toy can be spotted and a customer (played by stunt coordinator Gary McLarty) asks the cashier if they have a Miss Piggy doll, a Muppet character that is voiced by Oz. Singer/songwriter Stephen Bishop is a deputy sheriff who complains that Jake and Elwood broke his watch (a result of the car chase in the mall).

Makeup artist Layne Britton is the old card player who asks Elwood, “Did you get me my Cheez Whiz, boy?” The character portrayed by Cab Calloway is named Curtis as an homage to Curtis Salgado, a Portland, Oregon, blues musician who inspired Belushi while he was in Oregon filming Animal House.[22]

One day after the editing was done, Wasserman invited Landis up to his office to speak with Ted Mann, head of the Mann Theatres chain, which dominated film exhibition in the Western United States.

Ultimately The Blues Brothers got less than half the bookings nationwide for its initial release than a typical big-budget studio film of the era, which did not bode well for its success at the box office.[6]

The Blues Brothers opened on June 20, 1980, with a release in 594 theaters.

It ranks second, between Wayne’s World and Wayne’s World 2, among films adapted from Saturday Night Live sketches.[3] Director John Landis claimed The Blues Brothers was also the first American film to gross more money overseas than it did in the United States.[11]

The site’s critical consensus reads, “Too over the top for its own good, but ultimately rescued by the cast’s charm, director John Landis’ grace, and several soul-stirring musical numbers.”[25] It won the Golden Reel Award for Best Sound Editing and Sound Effects,[26] is 14th on Total Film magazine’s “List of the 50 Greatest Comedy Films of All Time”[27] and is number 69 on Bravo’s “100 Funniest Movies”.[28]

Roger Ebert of the Chicago Sun-Times gave the film three out of four stars, praising it for its energetic musical numbers and said the car chases were “incredible” if so over-the-top that they finally became numbing.

There’s even room, in the midst of the carnage and mayhem, for a surprising amount of grace, humor, and whimsy.”[29] In his review for The Washington Post, Gary Arnold criticized Landis for engorging “the frail plot of The Blues Brothers with car chases and crack-ups, filmed with such avid, humorless starkness on the streets of Chicago that comic sensations are virtually obliterated”.[30] Time magazine’s Richard Corliss wrote, “The Blues Brothers is a demolition symphony that works with the cold efficiency of a Moog synthesizer gone sadistic”.[31]

She also took director Landis to task for “distracting editing”, mentioning the Soul Food diner scene in which saxophonist Lou Marini’s head is out of shot as he dances on the counter.[32] In the documentary, Stories Behind the Making of The Blues Brothers, Landis acknowledges the criticism, and Marini recalls the dismay he felt at seeing the completed film.

Kim Newman, writing for Empire in 2013, considered The Blues Brothers to be “an amalgam of urban sleaze, automobile crunch and blackheart rhythm and blues” with “better music than any film had had for many years”.

He noted that Belushi and Aykroyd pack in their heroes: “Aretha storming through ‘Think’, Cab Calloway cruising through ‘Minnie the Moocher’, John Lee Hooker boogying through ‘Boom Boom’ and Ray Charles on electric piano, not to mention the hottest band.” He observed that “the picture had revived the careers of virtually all the musicians that appeared in it” and concluded “it still sounds great and looks as good as ever through Ray Bans”.[33]

They went further, stating, The Blues Brothers “is a memorable film, and, judging by the facts, a Catholic one.”[35]

The Blues Brothers has become a staple of late-night cinema, even slowly morphing into an audience-participation show in its regular screenings at the Valhalla Cinema, in Melbourne, Australia.[36] John Landis acknowledged the support of the cinema and the fans by a phone call he made to the cinema at the 10th-anniversary screening, and later invited regular attendees to make cameo appearances in Blues Brothers 2000.

In August 2005, a 25th-anniversary celebration for The Blues Brothers was held at Grauman’s Chinese Theatre in Los Angeles.[38] Attendees included Landis, former Universal Studios executive Thom Mount, film editor George Folsey, Jr., and cast members James Brown, Henry Gibson, Charles Napier, Steve Cropper, and Stephen Bishop.

The film’s original length was restored to 148 minutes for the “Collector’s Edition” DVD and a Special Edition VHS and Laserdisc release in 1998.

The DVD and Laserdisc versions included a 56-minute documentary called “The Stories Behind The Making Of The Blues Brothers”.

Produced and directed by JM Kenny (who also produced the Animal House Collector’s Edition DVD the same year), it included interviews with Landis, Aykroyd, members of The Blues Brothers Band, producer Robert K.

The Blues Brothers: Original Soundtrack Recording (later re-released as The Blues Brothers: Music from the Soundtrack) was released on June 20, 1980 as the second album by the Blues Brothers Band, which also toured that year to promote the film.

The songs on the soundtrack album are a noticeably different audio mix than in the film, with a prominent baritone saxophone in the horn line (also heard in the film during “Shake a Tail Feather”, though no baritone sax is present), and female backing vocals on “Everybody Needs Somebody to Love”, though the band had no other backup singers, besides Jake &/or Elwood, in the film.

A number of regular Blues Brothers’ members, including saxophonist Tom Scott and drummer Steve Jordan, perform on the soundtrack album, but are not in the film.

According to Landis in the 1998 documentary The Stories Behind the Making of ‘The Blues Brothers’, filmed musical performances by Franklin and Brown took more effort, as neither artist was accustomed to lip-synching their performances on film.

The Blues Brothers with lead vocals by Jake Blues

The Blues Brothers Band

The Blues Brothers with lead vocals by Jake Blues

Ray Charles with the Blues Brothers (Jake and Elwood, backing vocals)

The Blues Brothers (Jake Blues, lead vocals; Elwood Blues, harmonica and vocals)

Aretha Franklin and the Blues Brothers with backing vocals by Brenda Corbett, Margaret Branch, Carolyn Franklin, Jake, and Elwood

Elwood, Jake, and the Blues Brothers Band

Cab Calloway with the Blues Brothers Band

The Blues Brothers with lead vocals by Jake Blues (dedicated to the musician Magic Sam)

Jake Blues and the Blues Brothers (Over the closing credits in the film, verses are sung by James Brown, Cab Calloway, Ray Charles, Aretha Franklin and “crew”)

Other songs in the film[edit]

The film’s score includes “God Music” (instrumental with choir vocalese) composed by Elmer Bernstein, who previously had worked with John Landis on National Lampoon’s Animal House.

The Blues Brothers band (their theme song; plays during the smashing of the Mall and again when they are introduced at the Palace Hotel Ballroom, incorporating “Time Is Tight” by Booker T.

John Lee Hooker (plays in the film twice; first when Jake tries to phone Maury Sline, again when the band go to Bob’s Country Bunker)

The Blues Brothers

The 1998 sequel, Blues Brothers 2000, had similar traits to the original, including large car-chase scenes and musical numbers.

Landis returned to direct the film and Aykroyd reprised his role, joining John Goodman, Joe Morton, and 10-year-old J.

Blues Brothers: Private

The Blues Brothers on IMDb

The Blues Brothers at the American Film Institute Catalog

The Blues Brothers at Box Office Mojo


Source: The Blues Brothers (film)