Shigeru Miyamoto, créateur de jeux Nintendo tels que Mario, Donkey Kong et Zelda, a pour passion de deviner les mesures des objets, puis de vérifier s'il avait raison. Il aime tellement le passe-temps qu'il porte un ruban à mesurer partout avec lui.

Shigeru Miyamoto (japonais: 宮本 茂 Hepburn: Miyamoto Shigeru, prononcé [mijamoto ɕiɡeɾɯ]; né le 16 novembre 1952) [4] est un concepteur et producteur de jeux vidéo japonais pour la société de jeux vidéo Nintendo, actuellement l'un de ses directeurs représentatifs .

Il est surtout connu comme le créateur de certains des jeux vidéo et franchises les plus acclamés par la critique et les plus vendus de tous les temps, tels que Mario, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero, Donkey Kong et Pikmin.

Miyamoto a initialement rejoint Nintendo en 1977, lorsque la société commençait son incursion dans les jeux vidéo et commençait à abandonner les cartes à jouer qu'elle fabriquait depuis 1889.

Les expéditions de Miyamoto dans la campagne de Kyoto ont inspiré son travail ultérieur, en particulier The Legend of Zelda, un jeu vidéo fondateur. [7]

Il voulait refléter la rivalité entre les personnages de bandes dessinées Bluto et Popeye pour la femme Olive Oyl, bien que les intentions originales de Nintendo d'obtenir des droits sur Popeye aient échoué. [6] Bluto a évolué pour devenir un singe, une forme que Miyamoto a qualifiée de «rien de trop méchant ni de répugnant». : 16 Miyamoto a également nommé «La Belle et la Bête» et le film de 47 King Kong comme influences. [16]: 47 Donkey Kong a marqué la première fois que la formulation du scénario d'un jeu vidéo a précédé la programmation proprement dite, plutôt que d'être simplement ajoutée comme une réflexion après coup. [1933]: 17 Miyamoto avait de grands espoirs pour son nouveau projet, mais n'avait pas les compétences techniques pour le programmer lui-même; au lieu de cela, il a conçu les concepts du jeu, puis a consulté des techniciens pour savoir s'ils étaient possibles.

L'apparition de Mario dans Donkey Kong - salopette, chapeau et moustache épaisse - a conduit Miyamoto à changer les aspects du jeu pour faire de Mario un plombier plutôt qu'un menuisier. [18] Miyamoto a estimé que la ville de New York offrait le meilleur cadre pour le jeu, avec son «réseau souterrain labyrinthique de canalisations d'égout».

Alors que Nintendo a sorti sa première console de jeu vidéo domestique, Family Computer (réédité en Amérique du Nord sous le nom de Nintendo Entertainment System), Miyamoto a créé deux des titres les plus importants pour la console et dans l'histoire des jeux vidéo dans son ensemble: Super Mario Bros .

Dans les deux jeux, Miyamoto a décidé de se concentrer davantage sur le gameplay que sur les scores élevés, contrairement à de nombreux jeux de l'époque. [7] Super Mario Bros.

a largement adopté une approche linéaire, le joueur traversant la scène en courant, en sautant et en esquivant ou en battant des ennemis. [22] [23] En revanche, Miyamoto a utilisé un gameplay non linéaire dans The Legend of Zelda, forçant le joueur à réfléchir à des énigmes et des puzzles. [24] Le monde était vaste et apparemment sans fin, offrant «un éventail de choix et de profondeur jamais vu auparavant dans un jeu vidéo.» [6] Avec The Legend of Zelda, Miyamoto a cherché à créer un monde de jeu auquel les joueurs s'identifieraient, un «Jardin miniature qu'ils peuvent mettre dans leur tiroir.» [7] Il a puisé son inspiration dans ses expériences en tant que garçon autour de Kyoto, où il a exploré les champs, les bois et les grottes à proximité; chaque titre Zelda incarne ce sens de l'exploration. [7] «Quand j'étais enfant», a déclaré Miyamoto, «je suis allé faire de la randonnée et j'ai trouvé un lac.

Quand j'ai voyagé à travers le pays sans carte, en essayant de trouver mon chemin, en tombant sur des choses incroyables au fur et à mesure que j'allais, j'ai réalisé ce que ça faisait de partir dans une aventure comme celle-ci. »[16]: 51 Il a recréé ses souvenirs de s'être perdu au milieu du labyrinthe de portes coulissantes dans sa maison familiale dans les donjons labyrinthiques de Zelda. [16]: 52 En février 1986, Nintendo a publié le jeu comme titre de lancement du nouveau périphérique Disk System de la Nintendo Entertainment System.

Miyamoto a travaillé sur différents jeux pour la console de divertissement Nintendo, notamment Ice Climber, Kid Icarus, Excitebike et Devil World.

2, sorti uniquement au Japon à l'époque, réutilise des éléments de gameplay de Super Mario Bros., bien que le jeu soit beaucoup plus difficile que son prédécesseur.

Ils ont réalisé qu'ils avaient déjà une option dans Yume Kojo: Doki Doki Panic (Dream Factory: Heart-Pounding Panic), également conçu par Miyamoto. [25] Ce jeu a été retravaillé et publié sous le nom de Super Mario Bros.

3 a été développé par Nintendo Entertainment Analysis & Development; le jeu a pris plus de deux ans pour se terminer. [27] Le jeu offre de nombreuses modifications sur l'original Super Mario Bros., allant des costumes avec des capacités différentes aux nouveaux ennemis. [27] [28] Les enfants de Bowser ont été conçus pour être uniques en apparence et en personnalité; Miyamoto a basé les personnages sur sept de ses programmeurs en hommage à leur travail sur le jeu. [27] Les noms des Koopaling ont été plus tard modifiés pour imiter les noms de musiciens occidentaux bien connus dans la localisation anglaise. [27] Dans une première pour la série Mario, le joueur navigue via deux écrans de jeu: une carte du monde et un terrain de jeu de niveau.

Nintendo EAD avait environ quinze mois pour développer F-Zero, l'un des titres de lancement du système de divertissement Super Nintendo. [29] Miyamoto a travaillé sur divers jeux sur le système de divertissement Super Nintendo, l'un d'entre eux Star Fox. Pour le jeu, le programmeur Jez San a convaincu Nintendo de développer une mise à niveau pour la Super Nintendo, lui permettant de mieux gérer les graphiques en trois dimensions: la puce Super FX. [30] [31] En utilisant ce nouveau matériel, Miyamoto et Katsuya Eguchi ont conçu le jeu Star Fox avec une mise en œuvre précoce de graphiques en trois dimensions. [32]

Miyamoto a également créé The Legend of Zelda: A Link to the Past pour le Super Nintendo Entertainment System, la troisième entrée de la série.

Miyamoto a créé plusieurs jeux pour la Nintendo 64, principalement à partir de ses franchises précédentes.

Son premier jeu sur le nouveau système, et l'un de ses titres de lancement, était Super Mario 64, dont il était le directeur principal.

Miyamoto et les autres concepteurs n'étaient pas sûrs au départ de la direction que le jeu devrait prendre et ont passé des mois à sélectionner une vue et une disposition de caméra appropriées. [35] Le concept original impliquait un chemin fixe un peu comme un jeu de type isométrique, avant que le choix ne soit fait de s'installer sur une conception 3D en itinérance libre. [35] Il a guidé la conception de la manette Nintendo 64 en tandem avec celle de Super Mario 64.

En utilisant ce qu'il avait appris sur la Nintendo 64 en développant Super Mario 64 et Star Fox 64, [10] Miyamoto a produit son prochain jeu, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, dirigeant une équipe de plusieurs directeurs. [36] Son moteur était basé sur celui de Super Mario 64 mais a été tellement modifié qu'il en a été un moteur quelque peu différent.

Cependant, lorsque les choses ont progressé plus lentement que prévu, Miyamoto est retourné dans l'équipe de développement avec un rôle plus central assisté en public par l'interprète Bill Trinen. [37] L'équipe était novice dans les jeux 3D, mais l'assistant réalisateur Makoto Miyanaga se souvient d'un sentiment de «passion pour créer quelque chose de nouveau et sans précédent». [38] Miyamoto a continué à produire une suite d'Ocarina of Time, connue sous le nom de The Legend of Zelda: Majora's Mask.

Il a également produit la série de jeux 3D Metroid Prime, après la mort du concepteur original Yokoi, un ami et mentor de Miyamoto. [41] À cette époque, il a développé Pikmin et sa suite Pikmin 2, sur la base de ses expériences de jardinage. [6] Il a également travaillé sur de nouveaux jeux pour les séries Star Fox, Donkey Kong, F-Zero et The Legend of Zelda sur les systèmes GameCube et Game Boy Advance. [42] [43] [44] Avec l'aide de Hideo Kojima, il a guidé les développeurs de Metal Gear Solid: The Twin Snakes. [45] Il a aidé avec de nombreux jeux sur la Nintendo DS, y compris le remake de Super Mario 64, Super Mario 64 DS et le nouveau jeu Nintendogs, une nouvelle franchise basée sur ses propres expériences avec les chiens. [46]

Miyamoto a joué un rôle majeur dans le développement de la Wii, une console qui a popularisé le jeu de contrôle de mouvement, et son titre de lancement Wii Sports, qui a aidé à montrer la capacité du nouveau système de contrôle.

Miyamoto a produit trois grands titres Mario pour Wii de 2007 à 2010: Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros.

Miyamoto a été directeur créatif du jeu 2017 Super Mario Odyssey, par opposition à l'un de ses producteurs, et est crédité comme étant une influence majeure sur le développement du jeu. [49]

Le Daily Telegraph lui attribue la création de «certaines des œuvres les plus innovantes, les plus révolutionnaires et les plus réussies dans son domaine». [54] De nombreuses œuvres de Miyamoto ont été le pionnier de nouveaux concepts de jeux vidéo ou raffiné ceux existants.

Les jeux de Miyamoto se sont également très bien vendus, devenant l'un des jeux les plus vendus sur les consoles Nintendo et de tous les temps.

L'appelant l'un des rares «auteurs de jeux vidéo», The New Yorker a attribué le rôle de Miyamoto dans la création des franchises qui ont conduit les ventes de consoles, ainsi que dans la conception des consoles elles-mêmes.

Ils ont décrit Miyamoto comme «l'esprit directeur de Nintendo, son ticket de repas et son visage public ludique», notant que Nintendo pourrait ne pas exister sans lui [6]. Le Daily Telegraph a également attribué le succès de Nintendo à Miyamoto plus qu'à toute autre personne. [54] Next Generation l'a répertorié dans ses «75 personnes les plus importantes de l'industrie des jeux en 1995», précisant que «c'est le développeur de jeux le plus titré de l'histoire.

Le titre le plus connu et le plus influent de Miyamoto, Super Mario Bros., "selon votre point de vue, a créé une industrie ou ressuscité une industrie comateuse." [6] Le Daily Telegraph l'a appelé "un titre qui a établi la norme pour tous les futurs jeux vidéo. . »[54] G4 a souligné son gameplay révolutionnaire ainsi que son rôle dans le sauvetage« presque à lui seul »de l'industrie du jeu vidéo. [57] Le titre a également popularisé le genre de jeux vidéo à défilement latéral.

Au moment de la sortie de Star Fox, l'utilisation de polygones tridimensionnels remplis dans un jeu de console était très inhabituelle, à part une poignée de titres précédents. [60] En raison de son succès, Star Fox est devenu une franchise Nintendo, avec cinq autres jeux et de nombreuses apparitions de ses personnages dans d'autres jeux Nintendo tels que Super Smash Bros.

Son jeu Super Mario 64 a fait une impression durable dans le domaine de la conception de jeux 3D, particulièrement remarquable pour son utilisation d'un système de caméra dynamique et la mise en œuvre de son contrôle analogique. [61] [62] [63] La légende de Zelda: Le système de jeu d'Ocarina of Time a introduit des fonctionnalités telles qu'un système de verrouillage de cible et des boutons contextuels qui sont depuis devenus des éléments communs dans les jeux d'aventure 3D. [64] [65]

La Wii, que Miyamoto a joué un rôle majeur dans la conception, est la première console de jeu vidéo contrôlée par mouvement sans fil. [6]

Les jeux de la série The Legend of Zelda de Miyamoto ont été acclamés par la critique.

A Link to the Past est un titre historique pour Nintendo et est largement considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.

Super Mario 64 est acclamé par de nombreux critiques et fans comme l'un des jeux vidéo les plus grands et les plus révolutionnaires de tous les temps. [76] [77] [78] [79] [80] [81]

Les jeux de Miyamoto se sont très bien vendus, devenant parmi les jeux les plus vendus sur les consoles Nintendo et de tous les temps.

La série Mario de Miyamoto est, de loin, la franchise de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps, avec plus de 400 millions d'unités.

L'apparition de 3 dans le film The Wizard comme un élément de vol de spectacle et a fait référence au film comme une «publicité de 90 minutes» pour le jeu. [83] Super Mario World était le jeu le plus vendu pour le système de divertissement Super Nintendo. [84] [85] Super Mario 64 était le jeu Nintendo 64 le plus vendu, [86] et en date du 21 mai 2003, le jeu s'était vendu à onze millions d'exemplaires. [87] À la fin de 2007, Guinness World Records a enregistré des ventes de 11.8 millions d'exemplaires.

Au 25 septembre 2007, il s'agissait du septième jeu vidéo le plus vendu aux États-Unis avec six millions d'exemplaires vendus. [88] En juin 2007, Super Mario 64 était devenu le deuxième titre le plus populaire de la console virtuelle Wii, derrière Super Mario Bros. [89] Super Mario Sunshine était le troisième jeu vidéo le plus vendu pour la Nintendo GameCube.

Super Mario Kart est le troisième jeu vidéo le plus vendu pour la Super Nintendo Entertainment System.

Mario Kart: Double Dash est le deuxième jeu le plus vendu pour la GameCube, et Mario Kart Wii, qui est le deuxième jeu le plus vendu pour la Wii. Miyamoto a produit Wii Sports, un autre des jeux les plus vendus de tous les temps et faisant partie de la série Wii.

Le 28 novembre 2006, Miyamoto a été présenté dans «60 ans de héros asiatiques» de TIME Asia. [96] Il a ensuite été choisi comme l'une des 100 personnes les plus influentes de l'année par Time Magazine en 2007 [97] et aussi en 2008, dans laquelle il a été en tête de liste avec un vote total de 1,766,424 98 7. [2007] Aux Game Developers Choice Awards, le XNUMX mars XNUMX, Miyamoto a reçu le Lifetime Achievement Award «pour une carrière qui englobe la création de Super Mario Bros.

et The Legend of Zelda, et Donkey Kong aux systèmes révolutionnaires récents de la société, Nintendo DS et Wii. »[99] GameTrailers et IGN ont placé Miyamoto au premier rang de leurs listes pour les« Top Ten Game Creators »et les« Top 100 Game Creators of Tous les temps »respectivement. [100] [101]

Miyamoto passe peu de temps à jouer à des jeux vidéo dans son temps personnel, préférant jouer de la guitare, de la mandoline et du banjo. [107] Il aime avidement la musique bluegrass. [6] Il a un chien de berger des Shetland nommé Pikku qui a inspiré Nintendogs. [108] Il est également un éleveur de chiens semi-professionnel. [109] Il a été cité comme disant: «Les jeux vidéo sont mauvais pour vous?


La source: Shigeru Miyamoto

Shigeru Miyamoto, creator of such Nintendo games as Mario, Donkey Kong, and Zelda, has a hobby of guessing the measurements of objects, then checking to see if he was correct. He enjoys the hobby so much he carries a tape measure with him everywhere.

Shigeru Miyamoto (Japanese: 宮本 茂 Hepburn: Miyamoto Shigeru, pronounced [mijamoto ɕiɡeɾɯ]; born November 16, 1952)[4] is a Japanese video game designer and producer for the video game company Nintendo, currently serving as one of its representative directors.

He is best known as the creator of some of the most critically acclaimed and best-selling video games and franchises of all time, such as Mario, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero, Donkey Kong and Pikmin.

Miyamoto originally joined Nintendo in 1977, when the company was beginning its foray into video games and starting to abandon the playing cards it had made since 1889.

Miyamoto’s expeditions into the Kyoto countryside inspired his later work, particularly The Legend of Zelda, a seminal video game.[7]

He meant to mirror the rivalry between comic characters Bluto and Popeye for the woman Olive Oyl, although Nintendo’s original intentions to gain rights to Popeye failed.[6] Bluto evolved into an ape, a form Miyamoto claimed was “nothing too evil or repulsive”.[16]:47 This ape would be the pet of the main character, “a funny, hang-loose kind of guy.”[16]:47 Miyamoto also named “Beauty and the Beast” and the 1933 film King Kong as influences.[17]:36 Donkey Kong marked the first time that the formulation of a video game’s storyline preceded the actual programming, rather than simply being appended as an afterthought.[17]:38 Miyamoto had high hopes for his new project, but lacked the technical skills to program it himself; instead, he conceived the game’s concepts, then consulted technicians on whether they were possible.

Mario’s appearance in Donkey Kong—overalls, a hat, and a thick mustache—led Miyamoto to change aspects of the game to make Mario look like a plumber rather than a carpenter.[18] Miyamoto felt that New York City provided the best setting for the game, with its “labyrinthine subterranean network of sewage pipes”.

As Nintendo released its first home video game console, the Family Computer (rereleased in North America as the Nintendo Entertainment System), Miyamoto made two of the most momentous titles for the console and in the history of video games as a whole: Super Mario Bros.

In both games, Miyamoto decided to focus more on gameplay than on high scores, unlike many games of the time.[7] Super Mario Bros.

largely took a linear approach, with the player traversing the stage by running, jumping, and dodging or defeating enemies.[22][23] By contrast, Miyamoto employed nonlinear gameplay in The Legend of Zelda, forcing the player to think their way through riddles and puzzles.[24] The world was expansive and seemingly endless, offering “an array of choice and depth never seen before in a video game.”[6] With The Legend of Zelda, Miyamoto sought to make an in-game world that players would identify with, a “miniature garden that they can put inside their drawer.”[7] He drew his inspiration from his experiences as a boy around Kyoto, where he explored nearby fields, woods, and caves; each Zelda title embodies this sense of exploration.[7] “When I was a child,” Miyamoto said, “I went hiking and found a lake.

When I traveled around the country without a map, trying to find my way, stumbling on amazing things as I went, I realized how it felt to go on an adventure like this.”[16]:51 He recreated his memories of becoming lost amid the maze of sliding doors in his family home in Zelda’s labyrinthine dungeons.[16]:52 In February 1986, Nintendo released the game as the launch title for the Nintendo Entertainment System’s new Disk System peripheral.

Miyamoto worked on various different games for the Nintendo Entertainment System, including Ice Climber, Kid Icarus, Excitebike, and Devil World.

2, released only in Japan at the time, reuses gameplay elements from Super Mario Bros., though the game is much more difficult than its predecessor.

They realized they already had one option in Yume Kojo: Doki Doki Panic (Dream Factory: Heart-Pounding Panic), also designed by Miyamoto.[25] This game was reworked and released as Super Mario Bros.

3 was developed by Nintendo Entertainment Analysis & Development; the game took more than two years to complete.[27] The game offers numerous modifications on the original Super Mario Bros., ranging from costumes with different abilities to new enemies.[27][28] Bowser’s children were designed to be unique in appearance and personality; Miyamoto based the characters on seven of his programmers as a tribute to their work on the game.[27] The Koopalings’ names were later altered to mimic names of well-known, Western musicians in the English localization.[27] In a first for the Mario series, the player navigates via two game screens: an overworld map and a level playfield.

Nintendo EAD had approximately fifteen months to develop F-Zero, one of the launch titles for the Super Nintendo Entertainment System.[29] Miyamoto worked through various games on the Super Nintendo Entertainment System, one of them Star Fox. For the game, programmer Jez San convinced Nintendo to develop an upgrade for the Super Nintendo, allowing it to handle three-dimensional graphics better: the Super FX chip.[30][31] Using this new hardware, Miyamoto and Katsuya Eguchi designed the Star Fox game with an early implementation of three-dimensional graphics.[32]

Miyamoto also created The Legend of Zelda: A Link to the Past for the Super Nintendo Entertainment System, the third entry in the series.

Miyamoto made several games for the Nintendo 64, mostly from his previous franchises.

His first game on the new system, and one of its launch titles, was Super Mario 64, for which he was the principal director.

Miyamoto and the other designers were initially unsure of which direction the game should take, and spent months to select an appropriate camera view and layout.[35] The original concept involved a fixed path much like an isometric type game, before the choice was made to settle on a free-roaming 3D design.[35] He guided the design of the Nintendo 64 controller in tandem with that of Super Mario 64.

Using what he had learned about the Nintendo 64 from developing Super Mario 64 and Star Fox 64,[10] Miyamoto produced his next game, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, leading a team of several directors.[36] Its engine was based on that of Super Mario 64 but was so heavily modified as to be a somewhat different engine.

However, when things progressed slower than expected, Miyamoto returned to the development team with a more central role assisted in public by interpreter Bill Trinen.[37] The team was new to 3D games, but assistant director Makoto Miyanaga recalls a sense of “passion for creating something new and unprecedented”.[38] Miyamoto went on to produce a sequel to Ocarina of Time, known as The Legend of Zelda: Majora’s Mask.

He also produced the 3D game series Metroid Prime, after the original designer Yokoi, a friend and mentor of Miyamoto’s, died.[41] In this time he developed Pikmin and its sequel Pikmin 2, based on his experiences gardening.[6] He also worked on new games for the Star Fox, Donkey Kong, F-Zero, and The Legend of Zelda series on both the GameCube and the Game Boy Advance systems.[42][43][44] With the help of Hideo Kojima, he guided the developers of Metal Gear Solid: The Twin Snakes.[45] He helped with many games on the Nintendo DS, including the remake of Super Mario 64, Super Mario 64 DS, and the new game Nintendogs, a new franchise based on his own experiences with dogs.[46]

Miyamoto played a major role in the development of the Wii, a console that popularized motion control gaming, and its launch title Wii Sports, which helped show the capability of the new control scheme.

Miyamoto produced three major Mario titles for Wii from 2007 to 2010: Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros.

Miyamoto served as a creative director on the 2017 game Super Mario Odyssey, as opposed to serving as one of its producers, and is credited as being a major influence on the game’s development.[49]

The Daily Telegraph credited him with creating “some of the most innovative, ground breaking and successful work in his field.”[54] Many of Miyamoto’s works have pioneered new video game concepts or refined existing ones.

Miyamoto’s games have also sold very well, becoming some of the best-selling games on Nintendo consoles and of all time.

Calling him one of the few “video-game auteurs,” The New Yorker credited Miyamoto’s role in creating the franchises that drove console sales, as well as designing the consoles themselves.

They described Miyamoto as Nintendo’s “guiding spirit, its meal ticket, and its playful public face,” noting that Nintendo might not exist without him.[6] The Daily Telegraph similarly attributed Nintendo’s success to Miyamoto more than any other person.[54] Next Generation listed him in their “75 Most Important People in the Games Industry of 1995”, elaborating that, “He’s the most successful game developer in history.

Miyamoto’s best known and most influential title, Super Mario Bros., “depending on your point of view, created an industry or resuscitated a comatose one.”[6] The Daily Telegraph called it “a title that set the standard for all future videogames.”[54] G4 noted its revolutionary gameplay as well as its role in “almost single-handedly” rescuing the video game industry.[57] The title also popularized the side-scrolling genre of video games.

At the time of the release of Star Fox, the use of filled, three-dimensional polygons in a console game was very unusual, apart from a handful of earlier titles.[60] Due to its success, Star Fox has become a Nintendo franchise, with five more games and numerous appearances by its characters in other Nintendo games such as the Super Smash Bros.

His game Super Mario 64 has made a lasting impression on the field of 3D game design, particularly notable for its use of a dynamic camera system and the implementation of its analog control.[61][62][63] The Legend of Zelda: Ocarina of Time’s gameplay system introduced features such as a target lock system and context-sensitive buttons that have since become common elements in 3D adventure games.[64][65]

The Wii, which Miyamoto played a major role in designing, is the first wireless motion-controlled video game console.[6]

Games in Miyamoto’s The Legend of Zelda series have received outstanding critical acclaim.

A Link to the Past is a landmark title for Nintendo and is widely considered today to be one of the greatest video games of all time.

Super Mario 64 is acclaimed by many critics and fans as one of the greatest and most revolutionary video games of all time.[76][77][78][79][80][81]

Miyamoto’s games have sold very well, becoming some of the best-selling games on Nintendo consoles and of all time.

Miyamoto’s Mario series is, by far, the best-selling video game franchise of all time, selling over 400 million units.

3’s appearance in the film The Wizard as a show-stealing element, and referred to the movie as a “90-minute commercial” for the game.[83] Super Mario World was the best-selling game for the Super Nintendo Entertainment System.[84][85] Super Mario 64 was the best-selling Nintendo 64 game,[86] and as of May 21, 2003, the game had sold eleven million copies.[87] At the end of 2007, Guinness World Records reported sales of 11.8 million copies.

As of September 25, 2007, it was the seventh best-selling video game in the United States with six million copies sold.[88] By June 2007, Super Mario 64 had become the second most popular title on Wii’s Virtual Console, behind Super Mario Bros.[89] Super Mario Sunshine was the third best-selling video game for the Nintendo GameCube.

Super Mario Kart is the third best-selling video game for the Super Nintendo Entertainment System.

Mario Kart: Double Dash‼ is the second best selling game for the GameCube, and Mario Kart Wii, which is the second best selling game for the Wii. Miyamoto produced Wii Sports, another of the best-selling games of all time and part of the Wii series.

On November 28, 2006, Miyamoto was featured in TIME Asia’s “60 Years of Asian Heroes”.[96] He was later chosen as one of Time Magazine’s 100 Most Influential People of the Year in both 2007[97] and also in 2008, in which he topped the list with a total vote of 1,766,424.[98] At the Game Developers Choice Awards, on March 7, 2007, Miyamoto received the Lifetime Achievement Award “for a career that spans the creation of Super Mario Bros.

and The Legend of Zelda, and Donkey Kong to the company’s recent revolutionary systems, Nintendo DS and Wii.”[99] GameTrailers and IGN placed Miyamoto first on their lists for the “Top Ten Game Creators” and the “Top 100 Game Creators of All Time” respectively.[100][101]

Miyamoto spends little time playing video games in his personal time, preferring to play the guitar, mandolin, and banjo.[107] He avidly enjoys bluegrass music.[6] He has a Shetland Sheepdog named Pikku that provided the inspiration for Nintendogs.[108] He is also a semi-professional dog breeder.[109] He has been quoted as stating, “Video games are bad for you?


Source: Shigeru Miyamoto