Un fin gourmet a convaincu les Américains de la classe supérieure de ne jamais laver leurs saladiers. L'idée était que la vinaigrette guérirait le bol en bois au fil du temps et ferait de meilleures salades. Le vrai résultat était un bol rance et malodorant. La pratique a continué pendant trente ans.

Bols à salade puants

Des années 1930 aux années 60, les Américains étaient convaincus qu'il fallait avoir un certain type de bol pour faire une vraie salade verte: un bol en bois non verni qui ne pouvait jamais être lavé. L'idée était que le bois «durcissait» au fil des ans, faisant des salades toujours plus exquises. En fait, la vinaigrette s'est infiltrée dans le bois et l'huile est devenue affreusement rance, de sorte que les bols sentaient le ciel.

Un fin gourmet nommé George Rector avait simplement canularisé tout le pays. Il avait inventé le mythe du saladier en bois pour pimenter une histoire dans le numéro du 5 septembre 1936 du Saturday Evening Post.

Jouant sur la peur des Américains des gourmets français snob, il a peint la salade verte comme le plat le plus capricieux de tous. Et le secret de la salade parfaite? Frotter une gousse d'ail sur un bol en bois, ce qui donnerait juste assez de saveur d'ail mais pas trop (horreurs!). . . et puis ne jamais laver le bol.

Les Français eux-mêmes n'avaient jamais cru à une telle chose. En fait, les gourmets parisiens n'aimaient même pas l'ail dans leurs salades - comme le savait parfaitement Rector, puisqu'il travaillait dans les restaurants parisiens. Dans ses livres de cuisine, il avait publié des recettes de salades françaises sans ail. Continuer la lecture (lecture de 1 minutes)

6 réflexions sur «Un fin gourmet a convaincu les Américains de la classe supérieure de ne jamais laver leurs saladiers. L'idée était que la vinaigrette guérirait le bol en bois au fil du temps et ferait de meilleures salades. Le vrai résultat était un bol rance et malodorant. La pratique a continué pendant trente ans.

  1. À l'avoine

    Comment cette mode a-t-elle duré? Il n'aurait pas fallu plus d'un mois, et encore moins un an pour que quiconque réalise que son bol est un gâchis puant et rance.

  2. philos34002

    Cher Dieu! Mon beau-père avait un grand saladier en bois qu'il insista pour être utilisé uniquement pour la salade césar et ne jamais être lavé. (Note aux non-cuisiniers: la salade César implique un œuf cru dans la vinaigrette). Heureusement, mon mari m'a averti chaque fois qu'il prévoyait d'ajouter cela au menu du soir et je le distrayais en racontant des histoires de guerre pendant que mon mari lavait et désinfectait le bol.

  3. course avec démence

    L'autre jour, il y avait un tableau sur le boingboing qui listait les différences entre les goûts de la classe supérieure, moyenne supérieure, moyenne inférieure et inférieure. C'était du magazine Life en 1949 et sans blague, sous les salades, seule une personne de grande classe utilise un saladier non lavé.

    http://boingboing.net/2014/06/11/1949-chart-shows-difference-be.html

  4. SteveDaveMcFace

    Mec, je déteste le terme «gourmand»

  5. bf_princess

    Oh mon Dieu. La mère de mon petit ami s'est moquée du fait que je nettoie son saladier en bois l'année dernière parce qu'elle a dit qu'il serait assaisonné (je pense que j'ai en fait commenté sur reddit l'année dernière à quel point elle était ridicule). Sainte vache cette femme avait finalement tort sur quelque chose. Je garde ce message pour toujours.

  6. Détroiteanca

    Mes parents avaient des amis qui faisaient ça jusqu'à la fin des années 80. Le plus drôle est que mes parents insistent sur le fait que la salade César de leur ami était la chose la plus délicieuse qui soit.

Laisser un commentaire

A sly foodie convinced upper class Americans not to ever wash their salad bowls. The idea was that the dressing would cure the wooden bowl over time and make better and better salads. The real result was a rancid, smelly bowl. The practice continued for thirty years.

Stinky Salad Bowls

From the 1930s through the ‘60s, Americans were convinced you had to have a certain kind of bowl to make a proper green salad: a plain, unvarnished wooden bowl which could never be washed. The idea was that the wood “cured” over the years, making ever more exquisite salads. Actually, the dressing seeped into the wood and the oil turned hideously rancid, so the bowls stank to high heaven.

A sly foodie named George Rector had simply hoaxed the whole country. He’d invented the myth of the wooden salad bowl to spice up a story in the Sept. 5, 1936, issue of the Saturday Evening Post.

Playing on Americans’ fear of snobbish French gourmets, he painted green salad as the most finicky dish of all. And the secret of the perfect salad? Rubbing a clove of garlic on a wooden bowl, which would give just enough garlic flavor but not (horrors!) too much . . . and then never washing the bowl.

The French themselves had never believed any such thing. In fact, Parisian gourmets didn’t even like garlic in their salads–as Rector knew perfectly well, since he’d worked in Parisian restaurants. In his cookbooks, he had published garlic-free French salad recipes. Continue Reading (1 minute read)

6 thoughts on “A sly foodie convinced upper class Americans not to ever wash their salad bowls. The idea was that the dressing would cure the wooden bowl over time and make better and better salads. The real result was a rancid, smelly bowl. The practice continued for thirty years.”

  1. Oatmealtime

    How did this fad last? It couldn’t have taken more then a month, let alone a year for anyone to realize their bowl is a rancid stinking mess.

  2. philos34002

    Dear god! My father-in-law had a big wooden salad bowl that he insisted be used only for caesar salad and never be washed. (Note to non-cooks: Caesar salad involves a raw egg as part of the dressing). Fortunately, my husband warned me whenever he was planning on adding that to the evening’s menu and I would get him distracted telling war stories while my husband washed and disinfected the bowl.

  3. SteveDaveMcFace

    Man I loathe the term “foodie”

  4. bf_princess

    Oh my god. My boyfriend’s mother bitched about me cleaning her wooden salad bowl last year because she said it would be seasoned (I think I actually commented on reddit last year about how ridiculous she was being). Holy cow that woman was finally wrong about something. I’m saving this post forever.

  5. Detroiteanca

    My parents had friends who did this up until the late 80s. The funny part is that my parents insist that their friend’s Caesar salad was the most delicious thing ever.

Leave a Comment