Zoe Saldana est la seule personne à apparaître dans 2 films gagnant 2 milliards de dollars ou plus au box-office.

Zoe Saldana-Perego (née Zoe Yadira Saldaña Nazario; [1] 19 juin 1978 [2]) est une actrice et danseuse américaine.

Après ses performances avec le groupe de théâtre Faces, Saldana a fait ses débuts à l'écran dans un épisode de 1999 de Law & Order.

La carrière cinématographique de Saldana a commencé un an plus tard avec Center Stage (2000), où elle a joué une danseuse de ballet en difficulté.

La percée de Saldana a eu lieu en 2009 avec sa première de plusieurs apparitions en tant que Nyota Uhura dans la série de films Star Trek et sa première apparition en tant que Neytiri dans la série de films Avatar.

Saldana est né à Passaic, New Jersey. [3] [4] Son père, Aridio Saldaña, [5] était dominicain, tandis que sa mère, Asalia Nazario, est portoricaine. [6] Elle a été baptisée Zoe Yadira Saldaña Nazario, reflétant les noms de famille de ses deux parents. [7] Saldana a également des racines libanaises et haïtiennes. [8] [9] En ce qui concerne son identité raciale, Saldana a déclaré: «Il n'y a pas qu'une seule façon d'être noire.

Saldana a découvert son amour de la danse en République dominicaine et s'est inscrite à l'Académie ECOS Espacio de Danza; elle a étudié diverses formes de danse, [3] [2] [11] [12] mais décrit le ballet comme sa première passion. [2] [13] Elle a dit à Vanity Fair qu'elle avait quitté le ballet parce qu'elle n'avait pas «les pieds» et qu'elle avait trop de fierté et d'ambition pour être simplement dans le corps de ballet. [13] La famille est retournée à New York après sa deuxième année au lycée. [13] En 1995, elle a commencé à jouer avec le groupe de théâtre Faces à Brooklyn [14], qui a mis en scène des pièces destinées à fournir des messages positifs aux adolescents via des thèmes traitant de problèmes tels que la toxicomanie et la sexualité des adolescents.

Sa formation précédente en danse et son expérience d'actrice l'ont aidée à décrocher son premier rôle au cinéma, en jouant la talentueuse et têtue étudiante en ballet Eva Rodriguez dans Center Stage (2000). [3] [11]

Saldana aux Annual Breakthrough Awards du Hollywood Life Magazine en 2007

Saldana était toujours membre de Faces lorsqu'elle a été exposée dans un épisode de Law & Order (intitulé «Refuge, Part 2») qui a été diffusé pour la première fois en 1999. [15] Le premier rôle de Saldana au cinéma était dans Center Stage (2000), réalisé par Nicholas Hytner, sur un groupe de jeunes danseurs de divers horizons qui s'inscrivent à la fictive American Ballet Academy de New York.

Le film a rencontré des critiques négatives de la part des critiques, mais est devenu un peu un succès au box-office. [16] [17] La même année, Saldana a joué dans la comédie dramatique Drumline (2002), aux côtés de Nick Cannon, qui a rencontré des critiques généralement favorables.

Quant à savoir pourquoi elle n'est jamais apparue dans d'autres films de la franchise, Saldana a révélé qu'elle avait presque cessé d'agir après un «traitement irrespectueux» sur le plateau du film. [18] Elle est ensuite apparue dans The Terminal en tant que Dolores Torres, un agent d'immigration et fan de Star Trek, un rôle qui aiderait plus tard Saldana quand elle est venue apparaître dans le redémarrage de Star Trek (2009). [19] En 2004, elle a également fait des apparitions dans Haven et Temptation, qui ont tous deux eu peu ou pas de succès au box-office.

En 2005, Saldana est apparu dans Constellation, Guess Who avec Ashton Kutcher et Dirty Deeds.

Elle a ensuite joué dans la comédie dramatique romantique Premium (2006) et After Sex (2007). [20] La même année, Saldana a joué dans Blackout, un film télévisé se déroulant à New York pendant le Northeast Blackout de 2003.

Le film a été créé au Festival du film de Zurich 2007 [21] et a fait ses débuts sur BET en 2008. [22] Saldana a également joué un petit rôle en tant qu'Angie Jones dans le thriller d'action Vantage Point (2008). [23]

Saldana est apparue dans deux rôles en 2009, qui ont tous deux augmenté considérablement son profil. [11] Elle a joué Nyota Uhura dans Star Trek. [24] Le réalisateur du film J.

J. Abrams a demandé à Saldana de jouer le rôle parce qu'il avait vu et aimé son travail précédent.

Saldana n'avait jamais vu la série originale, bien qu'elle ait joué un Trekkie dans The Terminal (2004), mais a accepté de jouer le rôle après qu'Abrams l'ait complimentée.

Elle a rencontré Nichelle Nichols, qui lui a expliqué comment elle avait créé le fond d'Uhura et nommé le personnage. [25] La mère de Saldana était une fan de Star Trek et a envoyé ses messages vocaux pendant le tournage, donnant des conseils sur le rôle. [26] Steven Spielberg lui a enseigné le salut Vulcain cinq ans plus tôt quand il l'a dirigée dans The Terminal. [19] Star Trek (2009) a été un succès au box-office qui a rapporté 385.7 millions de dollars. [27]

Le deuxième film très médiatisé de Saldana en 2009 était Avatar de James Cameron, dans lequel elle jouait le chasseur d'extraterrestres Neytiri.

Il est également devenu le premier film à rapporter plus de 2 milliards de dollars dans le monde. [30] Le film a été nominé pour dix Saturn Awards et a remporté les dix lors de la 36e cérémonie des Saturn Awards.

La victoire du Saturn Award de Saldana pour la meilleure actrice a marqué un événement rare pour un personnage entièrement en CG. [31]

Saldana à la 82e cérémonie des Oscars (2010)

En 2010, Saldana a joué dans The Losers dans le rôle d'Aisha al-Fadhil, une femme bolivienne.

Son annonce télévisée pour la ligne «Envy» de Calvin Klein a également fait ses débuts en 2010. [33] En 2011, Saldana a joué dans la comédie romantique The Heart Specialist et a joué Cataleya Restrepo, un assassin professionnel, dans le drame policier Colombiana.

Alors que ce dernier film a été accueilli avec des critiques négatives de la part des critiques, la performance de Saldana a été saluée. [34]

En 2013, Saldana a repris son rôle d'Uhura dans Star Trek Into Darkness, la suite du redémarrage de Star Trek.

Comme le film précédent, ce fut un succès au box-office mettant fin à sa tournée en salles en Amérique du Nord avec un total de 228,778,661 11 2013 $ au box-office, le plaçant comme le 37e film le plus rentable pour 467,365,246. [14] Il a également gagné 2013 38 2013 $ dans le monde, le classant à la XNUMXe place en XNUMX et en faisant le film le plus rentable de la franchise. [XNUMX] Saldana a également exprimé son personnage dans la sortie XNUMX du jeu vidéo Star Trek.

En 2014, Saldana a joué Gamora dans le film à succès Gardiens de la Galaxie. [39] [40] Saldana a dit qu'elle est devenue Gamora grâce au maquillage plutôt qu'à l'imagerie générée par ordinateur (CGI) ou à la capture de performances. [41] Le film est devenu le troisième film le plus rentable de l'univers cinématographique Marvel, derrière The Avengers et Iron Man 3. [42] C'était le troisième film de 2014 le plus rentable (derrière Transformers: Age of Extinction et The Hobbit: The Battle of the Five Armies, et le film de super-héros le plus rentable de 2014. [42] [43]

Le film a reçu des critiques positives et Saldana a été nominé pour de nombreux prix, dont le Critics 'Choice Movie Award de la meilleure actrice dans un film d'action, l'actrice de film d'action préférée aux People's Choice Awards et la meilleure transformation à l'écran aux MTV Movie Awards. [ 44] [45]

Saldana a également coproduit l'émission de quatre heures en deux parties. [46] En 2014, Saldana a été reconnue par le magazine Elle lors des Women in Hollywood Awards, honorant les femmes pour leurs réalisations exceptionnelles dans le cinéma, couvrant tous les aspects de l'industrie cinématographique, y compris le jeu d'acteur, la réalisation et la production. [47]

Saldana a joué dans Nina, un biopic non autorisé sur la musicienne de jazz Nina Simone, sorti en 2016.

La famille de Simone a critiqué la décision de la nommer dans le rôle. [48] Toujours en 2016, elle a partagé la vedette dans la suite de science-fiction Star Trek Beyond, qui est sortie en juillet, et le drame policier de Ben Affleck Live by Night, qui est sorti en décembre. [49]

Saldana est revenu en tant que Gamora dans la suite des Gardiens de la Galaxie, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), publiée en mai. [50] Elle a de nouveau repris le rôle dans la suite Avengers: Infinity War (2018) et dans Avengers: Endgame, qui devrait sortir en 2019.

Toujours en 2017, Saldana a joué Mme Mollé dans I Kill Giants, l'adaptation d'Anders Walter du roman graphique de Joe Kelly I Kill Giants.

Le tournage a commencé en Irlande en septembre 2016. [51] Cette année-là également, elle est apparue dans My Little Pony: The Movie, où elle a interprété la voix du perroquet pirate Captain Celaeno.

Saldana aux Alma Awards 2014, alors qu'elle était enceinte de jumeaux

En mars 2013, Saldana a commencé à sortir avec l'artiste italien Marco Perego.

Ils se sont mariés secrètement en juin 2013 à Londres. [54] [55] En juillet 2015, Saldana a révélé que, dans un renversement de tradition, Perego a adopté son nom de famille lors du mariage. [56] [57] Par la suite, Zoe est devenue Zoe Saldana-Perego et Marco est devenu Marco Perego-Saldana.

Leurs enfants seraient Perego-Saldana. [58] Saldana et Perego ont trois fils ensemble, des jumeaux nés en novembre 2014 [59] et le troisième né en février 2017. [60] [61] Saldana a déclaré que ses enfants seront bilingues, car elle et son mari prévoient de parler à la fois espagnol et anglais autour d'eux. [62]

En juillet 2016, lors d'une interview avec The Edit de Net-a-Porter, Saldana a révélé qu'elle avait la thyroïdite de Hashimoto, une maladie auto-immune, avec sa mère et ses sœurs.

Épisode: "Zoe Saldana porte un chemisier et des lunettes de soleil"

Film [modifier]

Saldana avec son Alma Award 2012

Prix ​​et nominations [modifier |

MTV Movie Awards

Film de choix: Star de l'évasion féminine

Actrice au cinéma

Meilleure actrice de cinéma: Action

Actrice préférée du film Breakout

Actrice de cinéma préférée

MTV Movie Awards

Meilleure actrice de cinéma: science-fiction

Meilleure actrice de cinéma: Action

Meilleure actrice de cinéma: Comédie

Actrice de cinéma préférée - Drame / Aventure

Meilleure actrice de cinéma: Action

Film préféré Actrice Drame / Aventure

Choice Summer Movie Star: Femme

Actrice de film d'action préférée

Meilleure actrice de cinéma: AnTEENcipated

Actrice de film d'action préférée

Meilleure actrice de cinéma: science-fiction

Meilleure actrice de cinéma: Action

[modifier]

Zoe Saldana

Zoe Saldana sur IMDb

Zoe Saldana à la base de données de films TCM

Zoe Saldana à AllMovie

Zoe Saldana, aux films futurs

«Zoe Saldana brille sur la couverture d'avril d'ESSENCE».

«Zoë Saldana: Le membre le plus élégant de la nouvelle garde Glam».


La source: Zoe Saldana

Zoe Saldana is the only person to appear in 2 movies making $2 billion or more in the box office.

Zoe Saldana-Perego (born Zoe Yadira Saldaña Nazario;[1] 19 June 1978[2]) is an American actress and dancer.

Following her performances with the theater group Faces, Saldana made her screen debut in a 1999 episode of Law & Order.

Saldana’s film career began a year later with Center Stage (2000), where she played a struggling ballet dancer.

Saldana’s breakthrough came in 2009 with her first of multiple appearances as Nyota Uhura in the Star Trek film series and her first appearance as Neytiri in the Avatar film series.

Saldana was born in Passaic, New Jersey.[3][4] Her father, Aridio Saldaña,[5] was Dominican, while her mother, Asalia Nazario, is Puerto Rican.[6] She was christened Zoe Yadira Saldaña Nazario, reflecting both her parents’ surnames.[7] Saldana also has Lebanese and Haitian roots.[8][9] With regard to her racial identity, Saldana stated, “There’s no one way to be black.

Saldana discovered her love of dance in the Dominican Republic and enrolled in the ECOS Espacio de Danza Academy; she studied various forms of dance,[3][2][11][12] but describes ballet as her first passion.[2][13] She told Vanity Fair that she quit ballet because she did not “have the feet” and had too much pride and ambition to just be in the corps de ballet.[13] The family returned to New York after her sophomore year in high school.[13] In 1995, she began performing with the Faces theater group in Brooklyn,[14] which put on plays geared toward providing positive messages for teens via themes dealing with issues such as substance abuse and adolescent sexuality.

Her previous dance training, and her acting experience, helped her land her first film role, playing talented and headstrong ballet student Eva Rodriguez in Center Stage (2000).[3][11]

Saldana at Hollywood Life Magazine’s Annual Breakthrough Awards in 2007

Saldana was still a member of Faces when she gained exposure in an episode of Law & Order (titled “Refuge, Part 2”) which first aired in 1999.[15] Saldana’s first film role was in Center Stage (2000), directed by Nicholas Hytner, about a group of young dancers from various backgrounds who enroll at the fictitious American Ballet Academy in New York City.

The film was met with negative reviews from critics, but became somewhat of a box office success.[16][17] The same year, Saldana starred in the comedy-drama Drumline (2002), alongside Nick Cannon, which was met with generally favorable reviews.

As to why she never appeared in any further films in the franchise, Saldana revealed that she almost quit acting following “disrespectful treatment” on set of the film.[18] She then appeared in The Terminal as Dolores Torres, an immigration officer and Star Trek fan, a role that would later help Saldana when she came to appear in the Star Trek reboot (2009).[19] In 2004, she also made appearances in Haven and Temptation, both of which had little to no box office success.

In 2005, Saldana appeared in Constellation, Guess Who with Ashton Kutcher, and Dirty Deeds.

She then starred in the romantic comedy-dramas Premium (2006) and After Sex (2007).[20] The same year, Saldana starred in Blackout, a television film set in New York City during the Northeast Blackout of 2003.

The film premiered at the 2007 Zurich Film Festival[21] and debuted on BET in 2008.[22] Saldana also had a small role as Angie Jones in the action thriller Vantage Point (2008).[23]

Saldana appeared in two roles in 2009, which both went on to raise her profile considerably.[11] She played Nyota Uhura in Star Trek.[24] The film’s director J.

J. Abrams asked Saldana to play the role because he had seen and liked her previous work.

Saldana had never seen the original series, though she had played a Trekkie in The Terminal (2004), but agreed to play the role after Abrams complimented her.

She met with Nichelle Nichols, who explained to her how she had created Uhura’s background and named the character.[25] Saldana’s mother was a Star Trek fan and sent her voicemails during filming, giving advice on the role.[26] Steven Spielberg taught her the Vulcan salute five years earlier when he directed her in The Terminal.[19] Star Trek (2009) was a box office success grossing $385.7 million.[27]

Saldana’s second high-profile film in 2009 was James Cameron’s Avatar, in which she played the alien hunter Neytiri.

It also became the first film to gross more than $2 billion worldwide.[30] The film was nominated for ten Saturn Awards and won all ten at the 36th Saturn Awards ceremony.

Saldana’s Saturn Award for Best Actress win marked a rare occurrence for an all-CG character.[31]

Saldana at the 82nd Academy Awards (2010)

In 2010, Saldana performed in The Losers as Aisha al-Fadhil, a native Bolivian woman.

Her television ad for Calvin Klein’s “Envy” line also debuted in 2010.[33] In 2011, Saldana starred in the romantic comedy The Heart Specialist and played Cataleya Restrepo, a professional assassin, in the crime drama Colombiana.

While the latter film was met with negative reviews from critics, Saldana’s performance was praised.[34]

In 2013, Saldana reprised her role as Uhura in Star Trek Into Darkness, the sequel to the Star Trek reboot.

Like the previous film, it was a box office success ending its North American theatrical run with a box office total of $228,778,661, placing it as the 11th highest-grossing film for 2013.[37] It also earned $467,365,246 worldwide, ranking it in 14th place for 2013 and making it the highest-grossing film of the franchise.[38] Saldana also voiced her character in the 2013 release of the Star Trek video game.

In 2014, Saldana played Gamora in the hit film Guardians of the Galaxy.[39][40] Saldana said that she became Gamora through make-up rather than computer generated imagery (CGI) or performance capture.[41] The film became the third highest-grossing film in the Marvel Cinematic Universe, behind The Avengers and Iron Man 3.[42] It was the third highest-grossing 2014 film (behind Transformers: Age of Extinction and The Hobbit: The Battle of the Five Armies, and the highest-grossing superhero film of 2014.[42][43]

The film was met with positive reviews and Saldana was nominated for numerous awards including Critics’ Choice Movie Award for Best Actress in an Action Movie, Favorite Action Movie Actress at the People’s Choice Awards and Best On-Screen Transformation at the MTV Movie Awards.[44][45]

Saldana also co-produced the four-hour, two-part show.[46] In 2014, Saldana was recognized by Elle magazine during The Women in Hollywood Awards, honoring women for their outstanding achievements in film, spanning all aspects of the motion picture industry, including acting, directing, and producing.[47]

Saldana starred in Nina, an unauthorized biopic about the jazz musician Nina Simone, which was released in 2016.

Simone’s family has been critical of the decision to cast her in the role.[48] Also in 2016, she co-starred in the science-fiction sequel Star Trek Beyond, which was released in July, and Ben Affleck’s crime drama Live by Night, which was released in December.[49]

Saldana returned as Gamora in the Guardians of the Galaxy sequel, Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017), which was released in May.[50] She again reprised the role in the sequel Avengers: Infinity War (2018), and in Avengers: Endgame, which is scheduled to be released in 2019.

Also in 2017, Saldana played Mrs. Mollé in I Kill Giants, Anders Walter’s adaptation of Joe Kelly’s graphic novel I Kill Giants.

Shooting commenced in Ireland in September 2016.[51] Also that year, she appeared in My Little Pony: The Movie, where she performed the voice of pirate parrot Captain Celaeno.

Saldana at the 2014 Alma Awards, while she was pregnant with twins

In March 2013, Saldana began dating Italian artist Marco Perego.

They secretly married in June 2013 in London.[54][55] In July 2015, Saldana revealed that, in a reversal of tradition, Perego adopted her surname upon marriage.[56][57] Thereafter, Zoe became Zoe Saldana-Perego and Marco became Marco Perego-Saldana.

Their children would be Perego-Saldana.[58] Saldana and Perego have three sons together, twins born in November 2014[59] and the third born in February 2017.[60][61] Saldana stated that her children will be bilingual as she and her husband plan to speak both Spanish and English around them.[62]

In July 2016, during an interview with Net-a-Porter’s The Edit, Saldana revealed that she has Hashimoto’s thyroiditis, an autoimmune disease, along with her mother and sisters.

Episode: “Zoe Saldana Wears A Tan Blouse & Glasses”

Film[edit]

Saldana with her 2012 Alma Award

Awards and nominations[edit]

MTV Movie Awards

Choice Movie: Female Breakout Star

Actress in Film

Choice Movie Actress: Action

Favorite Breakout Movie Actress

Favorite Movie Actress

MTV Movie Awards

Choice Movie Actress: Sci-Fi

Choice Movie Actress: Action

Choice Movie Actress: Comedy

Favorite Movie Actress – Drama/Adventure

Choice Movie Actress: Action

Favorite Movie Actress Drama/Adventure

Choice Summer Movie Star: Female

Favorite Action Movie Actress

Choice Movie Actress: AnTEENcipated

Favorite Action Movie Actress

Choice Movie Actress: Sci-Fi

Choice Movie Actress: Action

[edit]

Zoe Saldana

Zoe Saldana on IMDb

Zoe Saldana at the TCM Movie Database

Zoe Saldana at AllMovie

Zoe Saldana, at Future Movies

“Zoe Saldana Shines on ESSENCE’s April Cover”.

“Zoë Saldana: The Most Elegant Member of the Glam New Guard”.


Source: Zoe Saldana

Advertisement