Accueil » Actualités » Quand la première cyberattaque a-t-elle eu lieu?

Quand la première cyberattaque a-t-elle eu lieu?

Beaucoup supposeraient que le premier attaque informatique se produisit alors que les ordinateurs existaient déjà. Contrairement à cette hypothèse, la première cyberattaque a eu lieu il y a près de 2 siècles, à l'époque où il n'y avait pas du tout d'ordinateurs ou d'Internet.

La première cyberattaque a eu lieu en 1834 lorsque deux frères banquiers François et Joseph Blanc ont conçu un plan pour pirater le système de télécommunications sémaphore pour obtenir des informations sur la bourse de Paris quelques jours avant les concurrents locaux.

Qui a été impliqué dans la première cyberattaque?

François Blanc et Joseph Blanc sont des frères qui ont travaillé comme banquiers à la Bourse de Bordeaux. Le principalement négocié avec des obligations d'État. On ne parle pas beaucoup de leur vie personnelle. (La source: Télécom bleu profond)

Plusieurs opérateurs et un collègue anonyme ont également été impliqués dans la fraude télécoms. (La source: La planète amusante)

Quel était le plan?

Les messages de la bourse ont mis environ 5 jours pour arriver à Bordeaux. Les gens sont allés jusqu'à former des pigeons voyageurs pour envoyer des informations. À ce stade, celui qui avait des informations sur les actions en premier a fait fortune.

Les frères ont sollicité l'aide d'un confrère parisien pour suivre les tendances boursières à la Bourse de Paris puisque leurs métiers dépendent vraiment du mouvement de la capitale.

Plus tard, ce collègue transmettra des informations sur les stocks par l'intermédiaire d'opérateurs télégraphiques à François et Joseph à Bordeaux. (La source: Télécom bleu profond)

Comment cela a-t-il fonctionné?

Le système de télécommunications à l'époque était très différent de ce que nous connaissons maintenant. Au lieu de câbles en cuivre, ils ont utilisé une série de tours pour créer un télégraphe optique.

Le plus gros problème auquel les frères Blanc ont été confrontés avec leur plan est que le réseau de télécommunications était uniquement destiné à un usage gouvernemental. Ils ont trouvé un moyen de contourner cet obstacle en faisant participer les opérateurs au dispositif. (La source: Télécom bleu profond)

Combien de temps a duré l'arnaque?

Étonnamment, les frères ont pu gérer l'ensemble du programme pendant environ deux ans. Malgré le fait que leurs concurrents se méfiaient déjà de leurs actions.

Le tout s'est effondré quand l'un des opérateurs corrompus a avoué le tout dans son lit de mort. Il y a des rapports qui disent qu'il a avoué par culpabilité, tandis que d'autres disent qu'il a glissé alors qu'il essayait de recruter un remplaçant avant de décéder. (La source: Télécom bleu profond)

Les frères Blanc et toutes les personnes impliquées ont été arrêtés en 1836. Mais comme il n'y avait techniquement aucune loi enfreinte, comme il n'y avait pas de lois interdisant l'utilisation des tours pour les messages personnels, les frères ont été libérés. Les opérateurs ont cependant dû faire le temps, car accepter des pots-de-vin était illégal.

En raison de ce fiasco, de nouvelles lois ont été immédiatement mises en place pour protéger l'abus des télécommunications, en particulier avec les délits d'initiés. (La source: Télécom bleu profond)

Quand la prochaine cyberattaque s'est-elle produite?

La prochaine cyberattaque documentée s'est produite par accident en 1988. Robert Morris, un étudiant diplômé de 20 ans de l'Université Cornell a lâché un ver informatique qui a causé des dommages importants à de grandes sections d'Internet.

Les intentions de Morris n'étaient en aucun cas malveillantes. Il voulait juste savoir quelle était la taille d'Internet, mais son programme a commencé à se répliquer et est devenu incontrôlable.

Morris a été condamné à 3 ans de probation, à 400 heures de travaux d'intérêt général et à payer une forte amende. Il a été la première personne à être inculpée en vertu de la Computer Fraud and Abuse Act. (La source: La planète amusante)

Laisser un commentaire

Home » News » When Did the First Cyber Attack Happen?

When Did the First Cyber Attack Happen?

Many would assume that the first cyber attack happened during the time computers were already in existence. Contrary to this assumption, the first cyber attack actually happened close to 2 centuries ago, back when there were no computers or internet at all.

The first cyber attack happened in 1834 when two banker brothers François and Joseph Blanc devised a plan to hack into the semaphore telecommunications system to get information on the Paris stock market exchanges days before the local competitors.

Who Were Involved in the First Cyberattack?

François Blanc and Joseph Blanc are brothers who worked as bankers for the Bordeaux Stock Exchange. The primarily traded with government bonds. Not much is said about their personal life. (Source: Deep Blue Telecom)

Several operators and an unnamed colleague were also involved in the telecoms fraud. (Source: The Amusing Planet)

What was the Plan?

Messages from the stock market took about 5 days or so to get to Bordeaux. People went as far as training carrier pigeons to send information. At this point, whoever had intel on the stocks first, made a fortune.

The brothers sought the assistance of a colleague from Paris to keep watch on the stock market trends in the Paris Stock Exchange since their trades truly dependent on the movement from the capital.

Later on that colleague would pass information on the stocks through telegraph operators back to François and Joseph in Bordeaux. (Source: Deep Blue Telecom)

How Did It Work?

The telecommunications system back in those days were very different with what we are familiar with now. Instead of cooper cables, they used a series of towers to create an optical telegraph.

The biggest problem the Blanc brothers faced with their plan is that the telecommunications network was only meant for government use. They found a way around this obstacle by getting operators involved in the scheme. (Source: Deep Blue Telecom)

How Long Did the Scam Last?

Surprisingly enough, the brothers were able to run the whole scheme for about two years. Despite the fact that their competitors were already suspicious of their actions.

The whole thing fell apart when one of the bribed operators confessed about the whole thing in his death bed. There are reports that say he confessed out of guilt, whereas others say it slipped while he was trying to recruit a replacement before he passed. (Source: Deep Blue Telecom)

The Blanc brothers and everyone involved were arrested in 1836. But since there were technically no laws broken, as there were no laws about the prohibition of the use of the towers for personal messages, the brothers were freed. The operators however, had to do time, since accepting bribes were illegal.

Because of this fiasco, new laws were immediately placed to protect the abuse of telecommunication especial with insider trading. (Source: Deep Blue Telecom)

When Did the Next Cyber Attack Happen?

The next documented cyber attack happened by accident in 1988. Robert Morris, a 20-year-old graduate student of Cornell University set loose a computer worm that did major damage to large sections of the internet.

Morris’ intentions were not malicious in any way. He just wanted to know how big the internet was, but his program started replicating itself and got out of hand.

Morris was sentenced to 3 years probation, 400 hours of community service, and made to pay a large fine. He was the first person to be charged under the Computer Fraud and Abuse Act. (Source: The Amusing Planet)

Leave a Comment

%d bloggers like this: