Accueil » Arts et loisirs » Musique et audio » Quelle est la vraie signification de la chanson Barbie Girl d'Aqua ?

Quelle est la vraie signification de la chanson Barbie Girl d'Aqua ?

Le single à succès de 1997 Barbie Girl a été bien accepté à sa sortie. C'était une chanson amusante qui utilisait l'une des figures les plus emblématiques des années 90 : Barbie. Les générations qui ont suivi connaissent la chanson en raison de sa mélodie entraînante. Mais saviez-vous qu'il y a un sens plus profond à la chanson ? 

Les membres d'Aqua ont vu une exposition de poupées Barbie dans une exposition sur la culture kitsch au Danemark et ont écrit la chanson Barbie Girl. Selon le groupe, la chanson était un commentaire social sur la misogynie inhérente à Barbie.

Le groupe dano-norvégien Aqua

Le groupe était composé de Lene Nystrøm et René Dif, du claviériste Søren Rasted et du guitariste Claus Norreen. Ils étaient initialement connus sous le nom de Joyspeed en 1989 avant de devenir Aqua en 1994.

Aqua a connu un grand succès à l'échelle mondiale à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Avec leurs trois premiers singles, le groupe a dominé le UK Singles Chart. Avant de se séparer en juillet 2001, le groupe a enregistré deux albums : Aquarium en 1997 et Aquarius en 2000.

Les singles d'Aqua figuraient dans le top 10 dans divers pays où les artistes pop européens ne réussiraient généralement pas, y compris les États-Unis, l'Australie et le Japon, lorsqu'ils étaient à leur apogée.

Le groupe a vendu environ 33 millions d'albums et de singles, ce qui en fait le groupe danois le plus titré et le deuxième groupe norvégien le plus titré. (La source: Musique Pop Stars)

L'impact de la chanson Barbie Girl

Quel que soit l'endroit où vous avez grandi, c'est une chanson que vous avez presque certainement entendue au moins une fois. La chanson "Barbie Girl" était et continue d'être l'hymne universel qui vient à l'esprit chaque fois que le sujet de Barbie est abordé. C'est gai, entraînant et agréable. (La source: Medium)

La chanson a été inspirée par l'exposition que le membre du groupe Aqua Søren Rasted a visitée, une culture kitsch au Danemark, où les poupées Mattel étaient présentées. Les paroles de la chanson font référence à la fois à Barbie et à Ken, Barbie déclarant qu'elle est une "fille blonde bimbo dans un monde fantastique" et que vous pouvez "m'habiller, me serrer, je suis ta poupée". (La source: Histoire de chanson)

Certaines féministes dans le monde d'aujourd'hui prétendent que la chanson est anti-féministe. Il dépeint les femmes comme, comme des jouets, où tout peut leur être fait.

Je trouve que les paroles de « Barbie Girl » soutiennent beaucoup moins les femmes qui choisissent de faire de leur corps et de vivre ce qu'elles veulent ; c'est en fait en opposition aux idées féministes autour de l'agence féminine, de l'indépendance et de la sexualité autonome que les femmes du millénaire sont aujourd'hui encouragées à adopter.

Allie Gemmill

Dans la chanson, Barbie a une mission prédéterminée, et ce n'est pas à son avantage. C'est pour le bien de Ken. Cela n'aide pas qu'elle se rabaisse en se qualifiant de « bimbo », et la tentative de Ken de la contrôler sexuellement pour son plaisir n'est guère féministe.

Aqua a suscité la controverse avec le jeu de mots dans leur single Barbie Girl, incitant Mattel, les fabricants de poupées Barbie, à intenter une action en justice contre le groupe. En 2002, un juge a rejeté l'action, déclarant qu'il était conseillé aux parties de « se détendre ». (La source: tournure)

Où est le groupe maintenant ?

Comme mentionné ci-dessus, Aqua s'est dissous en 2001. Au cours de leur séparation, Nystrøm, Dif et Rasted ont tous connu un succès en solo, tandis que Norreen a continué à travailler dans l'industrie de la musique en tant que remixeur de chansons d'autres artistes. (La source: Musique Pop Stars)

Le groupe s'est réuni en 2007 et a continué à être sur la scène musicale, mais n'a pas réussi à atteindre sa popularité comme en 1997. Ils sont actuellement toujours actifs et sont présentés dans des festivals des années 90. (La source: Le Soleil)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » Arts & Entertainment » Music & Audio » What is the Real Meaning Behind the Barbie Girl Song by Aqua?

What is the Real Meaning Behind the Barbie Girl Song by Aqua?

The 1997 hit single Barbie Girl was well-accepted when it came out. It was a fun song that utilized one of the most iconic figures in the ’90s: Barbie. Generations that followed know the song because of its catchy tune.  But did you know that there is a deeper meaning to the song? 

Aqua’s members saw a Barbie doll exhibit in a kitsch culture exhibit in Denmark and wrote the song Barbie Girl. According to the band, the song was a social comment on the inherent misogyny behind Barbie.

The Danish-Norwegian Band Aqua

The band was made up of Lene Nystrøm and René Dif, keyboardist Søren Rasted, and guitarist Claus Norreen. They were initially known as Joyspeed in 1989 before renaming to Aqua in 1994.

Aqua was a great success globally in the late 1990s and early 2000s. With their first three singles, the group topped the UK Singles Chart. Before disbanding in July 2001, the Band recorded two albums: Aquarium in 1997 and Aquarius in 2000.

Aqua’s singles charted in the top 10 in various nations where European pop artists would not ordinarily succeed, including the United States, Australia, and Japan, when they were at their peak.

The Band sold an estimated 33 million albums and singles, making them the most successful Danish Band and the second most successful Norwegian band. (Source: Music Pop Stars)

The Impact of Barbie Girl song

Regardless of where you grew up, this is a song you have almost certainly heard at least once. The ‘Barbie Girl’ song was and continues to be the universal hymn that comes to mind whenever the subject of Barbie is discussed. It’s cheerful, catchy, and enjoyable. (Source: Medium)

The song was inspired by the exhibit Aqua band member Søren Rasted visited, a kitsch culture in Denmark, where the Mattel dolls were featured. The song’s lyrics refer to both Barbie and Ken, with Barbie stating that she is a “blond bimbo girl in a fantasy world” and that you can “dress me up, make me tight, I’m your dolly.” (Source: Story of Song)

Some feminists in today’s world are claiming that the song is anti-feminist. It depicted women as, like toys, wherein anything can be done to them.

I find the “Barbie Girl” lyrics are much less in support of women choosing to do with their bodies and lives what they will; it’s actually in opposition to the feminist ideas around female agency, independence, and empowered sexuality that Millennial women these days are being encouraged to embrace.

Allie Gemmill

In the song, Barbie has a predetermined mission, and it is not for her gain. This is for Ken’s benefit. It doesn’t help that she demeans herself by referring to herself as a “bimbo,” and Ken’s attempt to sexually control her for his pleasure is hardly feminist.

Aqua sparked controversy with the wordplay in their Barbie Girl single, prompting Mattel, the makers of Barbie dolls, to file a lawsuit against the group. In 2002, a judge dismissed the action, stating that the parties are advised to “chill.” (Source: Bustle)

Where is the Band now?

As mentioned above, Aqua disbanded in 2001. During their breakup, Nystrøm, Dif, and Rasted all enjoyed solo chart success, while Norreen continued to work in the music industry as a remixer of other artists’ songs. (Source: Music Pop Stars)

The group reunited in 2007 and continued to be in the music scene but failed to reach their popularity as they did in 1997. They are currently still active and are featured in 90s festivals. (Source: The Sun)

Leave a Comment

%d bloggers like this: