Accueil » Personnes et société » Quel est le concept de la « sagesse des foules » ?

Quel est le concept de la « sagesse des foules » ?

Selon les recherches effectuées, une décision prise par le biais d'un collectif surpasse apparemment la prise de décision individuelle. Mais à quel point cette théorie est-elle vraie ? Le nombre est-il vraiment fort ? 

« Wisdom of the Crowds » soutient que la réponse d'un groupe est plus précise qu'une réponse individuelle. Le concept a été testé en demandant aux individus de deviner le poids d'un bœuf. Personne n'a bien compris, mais leur moyenne était proche de la bonne réponse.

Histoire du concept

En 1907, un explorateur, anthropologue et eugéniste anglais, Sir Francis Galton, publia son article sur l'observation de la théorie de la sagesse des foules. Galton a assisté à une exposition annuelle de l'exposition sur les stocks de graisse et la volaille de l'ouest de l'Angleterre à Plymouth. Il tenait un jeu de société dans lequel le but était d'estimer le poids d'un bœuf gras après son abattage et son habillage.

Ceux qui ont deviné le poids le plus proche ont été récompensés. Galton rapporte qu'il y avait 787 participants, principalement des bouchers et des agriculteurs, et qu'il y avait des experts dans l'estimation du poids du bétail. Galton a emprunté les billets sur lesquels les estimations ont été écrites et a commencé à déposer les données.

Après avoir rassemblé les données, Galton a noté que la moyenne des réponses des 797 participants était de 1207 livres et que le poids réel du bœuf après avoir été abattu et abattu était de 1198 livres. Le résultat moyen était beaucoup plus précis que n'importe quelle réponse individuelle et était plus proche de la bonne réponse que les gagnants du jeu. (La source: Sagesse des foules)

Le concept des foules

Ce concept, bien qu'existant, n'a été rendu célèbre qu'en 2004. Un journaliste américain, James Surowiecki, a publié le livre intitulé La sagesse des foules, dans lequel il examine comment de grands groupes ont pris de bonnes décisions dans différents domaines.

Dans son livre, Surowiecki soutient l'affirmation de Galton, mais pour qu'elle soit efficace, la foule doit répondre à des caractéristiques spécifiques :

  1. Le groupe doit pouvoir avoir une diversité d'opinions.
  2. L'opinion d'une personne doit rester indépendante de son entourage et ne doit être influencée par personne d'autre
  3. Toute personne participant à la foule doit se faire sa propre opinion sur la base de ses connaissances personnelles.
  4. La foule devrait être capable d'agréger des opinions personnelles en une seule décision collective.

La théorie prétend qu'une foule nombreuse et diversifiée aurait une supposition ou une réponse plus collective plutôt qu'un groupe d'experts. Leurs différentes solutions sont souvent meilleures lorsqu'elles sont moyennées, par opposition aux réponses d'experts.

Cependant, il convient de noter que ce concept n'est pas le même que le effet de mouvement. L'effet d'entraînement est simplement la façon dont les gens font quelque chose principalement parce que d'autres le font. C'est la tendance des individus à aligner leurs croyances et leurs comportements sur les plus grandes masses.

L'effet d'entraînement est également connu sous le nom de mentalité de troupeau. Cet effet joue généralement sur la logique selon laquelle les gens aiment faire partie de l'équipe gagnante.

L'effet d'entraînement cible généralement le biais cognitif d'un individu et son désir de faire partie de la majorité. Le sentiment de faire partie de la majorité assure généralement à la plupart des individus qu'ils prennent la bonne décision, même si c'est le contraire de leurs convictions personnelles. (La source: Investopedia)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » People & Society » What is the Concept of the “Wisdom of the Crowds”?

What is the Concept of the “Wisdom of the Crowds”?

According to research done, a decision made through a collective seemingly outperforms individual decision-making. But how true is this theory? Is there really strength in numbers? 

“Wisdom of the Crowds” argues that a group’s answer is more accurate than an individual answer. The concept was tested where individuals were asked to guess the weight of an ox. No one got it right, but their average was close to the correct answer.

History of the Concept

In 1907, an English explorer, anthropologist, and eugenicist, Sir Francis Galton, published his article upon observing the Wisdom of the Crowds theory. Galton attended an annual show of the West of England Fat Stock and Poultry Exhibition in Plymouth. He kept a parlor game wherein the goal was to estimate the weight of a fat ox after it was slaughtered and dressed.

Those who guessed the nearest weight were rewarded. Galton reports that there were 787 participants, primarily butchers and farmers, and there were experts in estimating cattle weight. Galton borrowed the tickets on which the estimates were written and began to table the data.

After gathering the data, Galton noted that the average of all 797 participants’ answers was at 1207 pounds, and the ox’s actual weight after it was butchered and slaughtered was 1198 pounds. The average result was far more accurate than any individual answer and was nearer to the correct answer than the winners of the game. (Source: Wisdom of Crowds)

The Concept of the Crowds

This concept, though already existing, was only made famous in 2004. An American journalist, James Surowiecki, published the book titled The Wisdom of the Crowds, in which he examines how large groups have made good decisions in different fields.

In his book, Surowiecki supports Galton’s claim, but for it to be effective, the crowd has to meet specific characteristics:

  1. The group should be able to have a diversity of opinions.
  2. One person’s opinion should remain independent of those around them and should not be influenced by anyone else
  3. Anyone taking part in the crowd should make their own opinion based on their personal knowledge.
  4. The crowd should be able to aggregate personal opinions into one collective decision.

The theory claims that a large and diverse crowd would get to a more collective guess or answer rather than a group of experts. Their various solutions are often better when averaged, as opposed to the expert answers.

However, it should be noted that this concept is not the same as the bandwagon effect. The bandwagon effect is simply how people do something primarily because other people are doing it. This is the tendency of individuals to align their beliefs and behaviors to the greater masses.

The bandwagon effect is also known as herd mentality. This effect usually plays on the logic that people like to be on the winning team.

The bandwagon effect usually targets an individual’s cognitive bias and yearning to be part of the majority. The feeling of being part of the majority usually assures most individuals that they are making the right decision, even if it is the opposite of their personal beliefs. (Source: Investopedia)

Leave a Comment

%d bloggers like this: