Accueil » Personnes et société » Ont-ils déjà récupéré les restes de Che Guevara ?

Ont-ils déjà récupéré les restes de Che Guevara ?

Che Guevara était une figure communiste de premier plan pendant la Révolution cubaine. Mais après son exécution, les autorités semblent avoir perdu sa dépouille ? Ont-ils pu le récupérer ?

Après l'exécution de Che Guevara en 1967, ses mains ont été coupées à des fins d'identification. Peu de temps après, son corps a disparu. Ses restes ont finalement été retrouvés en 1997 près d'une piste d'atterrissage à Vallegrande, comme l'a révélé un général à la retraite.

Qui est Che Guevara ?

Ernesto Guevara dela Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine. Il était l'aîné de cinq enfants nés dans une famille hispano-irlandaise. Étant de la classe moyenne, il avait ce qu'il lui fallait. Il avait développé une affinité pour les opinions pauvres et gauchistes influencées par sa famille à un âge précoce.

Il souffrait d'asthme aigu, mais malgré cela, il excellait dans plusieurs activités sportives. Il aimait la natation, le football, le golf, le rugby et le tir. Guevara a également excellé dans les universitaires qu'il a terminé ses études de médecine en 1953.

Avant d'obtenir son diplôme de médecine, Guevara a fait une pause de neuf mois. Il est parti en voyage avec son ami Alberto Granado, avec sa moto appelée Le puissant. Le duo est passé par l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela. Guevara a continué seul le voyage jusqu'à Miami et est rentré chez lui en avion car ils ont abandonné sa moto lorsqu'elle est tombée en panne. Au cours de ce voyage, Guevara a tenu un journal qui a été publié sous la direction de sa famille. Les journaux de moto : Notes sur un voyage latino-américain. Il a ensuite été adapté au cinéma en 2004. Dans son journal, il a exprimé à quel point sa vision du monde avait changé après le voyage. (La source: Britannique)

L'ascension du Che Guevara

En 1953, Guevara se rend au Guatemala. À l'époque, Jacobo Arbenz dirigeait le régime progressiste qui entamait une révolution sociale. C'est également à cette époque que Guevara a acquis son surnom de Che. En 1954, le régime d'Arbenz a été renversé par un coup d'État soutenu par la CIA américaine. Cela a donné à Guevara l'idée que les États-Unis s'opposeraient toujours à tout gouvernement de gauche progressiste.

L'objectif de Guevara est devenu clair à ce stade; amener le socialisme à travers une révolution mondiale. C'est au Guatemala que Guevara est devenu un marxiste dévoué. (Source: Britannique)

Quelle a été l'implication de Che Guevara dans la révolution cubaine ?

Guevara a quitté le Guatemala et s'est dirigé vers le Mexique. Il y rencontre Fidel Castro et son frère Raul Castro. En tant qu'exilés politiques, ils prévoyaient de prendre le contrôle du régime de Fulgencio Batista à Cuba. Guevara a rejoint le Mouvement du 26 juillet des frères Castro. Ils ont été presque anéantis, car l'armée de Batista les a détectés. Il n'y a eu que quelques survivants, dont Guevara, qui a été blessé.

Le groupe a atteint la Sierra Maestra, et là ils ont commencé l'armée de guérilla. Ils ont lentement gagné en force et en recrues. Le groupe rebelle s'est également armé en saisissant des armes de l'armée de Batista. Le rôle initial de Guevara était d'être le médecin de la force, mais il a également été formé au maniement des armes et est devenu assez proche de Castro. (Source: Britannique)

Comment Che Guevara est-il mort ?

Guevara a démissionné de son poste au sein du gouvernement cubain. Il a également renoncé à sa citoyenneté. Après ses tentatives infructueuses au Congo, il a fui en Tanzanie puis s'est installé dans un village près de Prague. En 1966, Guevara est allé en Bolivie pour démarrer et diriger un groupe de guérilla à Santa Cruz.

Malheureusement, le groupe rebelle s'est retrouvé en fuite de l'armée bolivienne. Le 8 octobre 1967, le groupe a été presque anéanti par un groupe de travail spécial aidé par la CIA. Guevara a été grièvement blessé dans cette attaque; il a ensuite été capturé et abattu.

Avant que son corps ne disparaisse, ses mains ont été coupées et conservées dans du formaldéhyde afin que ses empreintes digitales puissent être utilisées pour confirmer son identité. (Source: Britannique)

Où ont-ils trouvé le corps de Che Guevara ?

En 1995, Jon Lee Anderson, l'un des biographes de Guevara, a annoncé que plusieurs des rebelles ont été enterrés dans une fosse commune près de Vallegrande. Un général à la retraite les avait prévenus. En 1997, un squelette que l'on croyait être celui de Guevara avait été récupéré et transporté à Cuba. (Source: Britannique)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » People & Society » Did They Ever Recover Che Guevara’s Remains?

Did They Ever Recover Che Guevara’s Remains?

Che Guevara was a prominent communist figure during the Cuban Revolution. But after his execution, authorities seem to have lost his remains? Were they able to recover it?

After Che Guevara was executed in 1967, his hands were severed for identification purposes. Shortly after, his body went missing. His remains were finally found in 1997 near an airstrip in Vallegrande, as revealed by a retired general.

Who is Che Guevara?

Ernesto Guevara dela Serna was born on June 14, 1928 in Rosario, Argentina. He was the eldest of five children born to a Spanish-Irish family. Being of middle-class, he had what he needed. He had developed an affinity for the poor and leftist views as influenced by his family at an early age.

He had acute asthma, but even so, he excelled in several sports activities. He enjoyed swimming, football, golf, rugby, and shooting. Guevara also excelled in academics that he finished medical school by 1953.

Before graduating from med school, Guevara went on a hiatus for nine months. He went on a trip with his friend Alberto Granado, with his motorcycle called The Powerful. The duo went through Argentina, Chile, Peru, Colombia, and Venezuela. Guevara continued the journey to Miami alone and returned home by plane since they ditched his motorcycle when it broke down. During this trip, Guevara kept a journal that was published under his family’s guidance. The Motorcycle Diaries: Notes on a Latin American Journey. It was then adapted to a film by 2004. In his journal, he expressed how much his views on the world had changed after the trip. (Source: Britannica)

The Rise of the Che Guevara

In 1953, Guevara went to Guatemala. At the time, Jacobo Arbenz headed the progressive regime that was starting a social revolution. It was also then when Guevara acquired his nickname Che. In 1954, Arbenz’s regime was overthrown by a coup that the US CIA supported. This gave Guevara the idea that the United States would always oppose any progressive leftist government.

Guevara’s goal became clear at this point; bring about socialism through a worldwide revolution. It was in Guatemala when Guevara became a dedicated Marxist. (Source: Britannica)

What Was Che Guevara’s Involvement in the Cuban Revolution?

Guevara left Guatemala and headed to Mexico. There he met Fidel Castro and his brother Raul Castro. As political exiles, they were planning to take over Fulgencio Batista’s regime in Cuba. Guevara joined the Castro brothers’ 26th of July Movement. They were almost wiped out, as Batista’s Army detected them. There were only a few survivors, including Guevara, who was wounded.

The group reached Sierra Maestra, and there they started the guerrilla army. They slowly gained strength and recruits. The rebel group also armed themselves by seizing weapons from Batista’s Army. Guevara’s initial role was to be the force’s doctor, but he was also trained in weapon use and became quite close with Castro. (Source: Britannica)

How Did Che Guevara Die?

Guevara resigned from his position in the Cuban government. He also renounced his citizenship. After his failed attempts in Congo, he fled to Tanzania then moved to a village near Prague. By 1966, Guevara went to Bolivia to start and lead a guerrilla group in Santa Cruz.

Unfortunately, the rebel group found themselves on the run from the Bolivian Army. By October 8, 1967, the group was almost annihilated by a special task force aided by the CIA. Guevara was severely wounded in this attack; he was then captured and shot.

Before his body disappeared, his hands were cut off and preserved in formaldehyde so that his fingerprints could be used to confirm his identity. (Source: Britannica)

Where Did They Find Che Guevara’s Body?

In 1995, Jon Lee Anderson, one of Guevara’s biographers, announced that several of the rebels were buried in a mass grave near Vallegrande. A retired general had tipped them off. By 1997, a skeleton believed to be Guevara’s had been recovered and transported to Cuba. (Source: Britannica)

Leave a Comment

%d bloggers like this: