Accueil » Personnes et société » Qui a été accusé de ruiner les finances de la France ?

Qui a été accusé de ruiner les finances de la France ?

Marie-Antoinette, la reine adolescente, était aimée et adorée des Français dans sa jeunesse. On a dit que les Parisiens affluaient vers elle lorsqu'elle faisait des apparitions en public. Mais saviez-vous que son extravagance a affecté l'économie française ?

Marie-Antoinette, la reine de France, a gagné le surnom de Madame Déficit car elle a été accusée d'avoir ruiné à elle seule les finances du pays. On savait qu'elle dépensait des sommes extravagantes pour le luxe.

Qui était Marie-Antoinette ?

Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne d'Autriche-Lorraine est née le 2 novembre 1755 à Vienne, en Autriche. Elle était le onzième enfant de l'empereur romain germanique François Ier et de Marie-Thérèse. Quand Antoinette avait deux ans, le traité de Versailles a été signé. Ce traité a contribué à façonner son avenir alors que sa mère utilisait ses affaires diplomatiques. (La source: Britannique)

À quatorze ans, Antoinette est mariée au petit-fils premier-né du roi de France, le roi Louis XVI. Antoinette et Louis XVI se sont mariés le 16 mai 1770. Elle a découvert que son futur mari roi était inattentif et timide. Au moment où elle devint reine lorsque Louis monta en 1774, elle s'était déjà entourée d'un cercle de compagnons politiquement vulnérables.

Le roi et la reine de France ne consomment leur mariage qu'en 1777. Ils ont une fille, Marie Thérèse Charlotte, mais Antoinette sait que le roi et le peuple veulent un fils. Leur fille est décédée le 29 novembre 1780. (Source : Histoire des femmes royales)

Antoinette est tombée enceinte peu de temps après la mort de Charlotte et a donné naissance à un dauphin, ou garçon premier-né, le 22 octobre 1781. Puis ils ont eu un autre fils et une autre fille par la suite. Malheureusement, leur dauphin était malade la plupart du temps et mourut le 4 juin 1789.

Tout le monde savait que la reine ne s'intéressait à la politique que pour s'assurer des faveurs pour ses amis proches. Il y avait aussi de nombreuses rumeurs selon lesquelles Antoinette avait eu des relations extraconjugales en raison de l'incapacité de son mari à consommer leur mariage.

Mais lors des crises de 1789 et des années qui suivirent, la reine se montra plus capable que son époux en termes de prouesses politiques malgré de nombreuses calomnies lancées contre elle. À l'époque, l'Assemblée nationale révolutionnaire s'était déjà fixé pour objectifs d'abolir le féodalisme et de restreindre la monarchie.

Elle a noué plusieurs relations politiques pour détourner les souhaits de l'Assemblée et rendre le pouvoir aux familles royales et a maintenu ses relations avec les Autrichiens malgré la déclaration de guerre de la France avec l'Autriche en 1792. Cela a ajouté à la haine des Français envers Antoinette. 

La monarchie a été renversée et ils ont été envoyés en prison. Le roi Louis XVI est exécuté en janvier 1793 et ​​la reine est guillotinée le 16 octobre 1793. (Source : Britannique)

Dépenser l'argent du pays

La reine Marie-Antoinette a subi de nombreuses attaques calomnieuses pendant son règne sur le trône. Elle était accusée d'avoir des relations extraconjugales. Elle était considérée comme une reine impitoyable avec le célèbre mythe selon lequel elle disait Qu'ils mangent du gâteau pendant la pénurie de pain en France. Elle a même été accusée d'abus sexuels et d'inceste lors du procès qui a conduit à son exécution.

Mais il y avait une accusation qui lui a valu le surnom Madame Déficit. Tout au long de l'histoire, on a cru que la reine avait causé à elle seule la faillite de la France. On savait qu'Antoinette dépensait trop en vêtements, en diamants et plus tard, elle a commencé à jouer au jeu comme passe-temps.

Le jour de son 21e anniversaire, la reine a participé à une partie de jeu de trois jours. Elle a également dépensé beaucoup d'argent pour remodeler le Le petit trianon, le petit château dans lequel elle passait habituellement son temps dans l'enceinte du palais.

La prodigalité de la reine a été utilisée contre elle même si la France était déjà au bord de la faillite lorsqu'elle a pris le trône. La longue série de guerres des rois précédents Louis XIV et XV a laissé le pays avec la dette nationale la plus élevée. Pour ajouter à cela, la population française était sous-taxée. (La source: Encyclopédie du Nouveau Monde)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » People & Society » Who was Accused of Ruining France’s Finances?

Who was Accused of Ruining France’s Finances?

Marie Antoinette, the teen queen, was loved and adored by the French in her younger years. It has been said that Parisians would flock to her when she made appearances in public. But did you know that her extravagance affected France’s economy?

Marie Antoinette, the Queen of France, gained the moniker Madame Déficit as she was accused of single-handedly ruining the country’s finances. It was known that she spent extravagant amounts on luxury.

Who was Marie Antoinette?

Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne d’Autriche-Lorraine was born on November 2, 1755 in Vienna, Austria. She was the eleventh child of Holy Roman Emperor Francis I and Maria Theresa. When Antoinette was two, the Treaty of Versailles was signed. This treaty helped shape her future as her mother used her diplomatic affairs. (Source: Britannica)

At fourteen, Antoinette was married to the firstborn grandson of the king of France, King Louis XVI. Antoinette and Louis XVI were married on May 16, 1770. She discovered that her soon-to-be king husband was inattentive and timid. By the time she became queen when Louis had ascended in 1774, she had already surrounded herself with a circle of politically vulnerable companions.

The king and queen of France only consummated their marriage in 1777. They had a daughter, Marie Thérèse Charlotte, but Antoinette knew that the king and the people wanted a son. Their daughter died on November 29, 1780. (Source: History of Royal Women)

Antoinette became pregnant shortly after Charlotte’s death and gave birth to a dauphin, or firstborn boy child, on October 22, 1781. Then they had another son and another daughter after. Unfortunately, their dauphin was sick most of the time and passed on June 4, 1789.

Everyone was aware that the queen was not interested in politics except to secure favors for her close friends. There were also numerous rumors that Antoinette had extramarital affairs due to her husband’s inability to consummate their marriage.

But during the crises of 1789 and the years to follow, the queen proved to be more capable than her husband in terms of political prowess despite many aspersions thrown at her. At the time, the Revolutionary National Assembly had already set its goals on abolishing feudalism and restricting monarchy.

She formed several political relationships to deflect the Assembly’s wishes and return power to the royal families and maintained her relations with the Austrians despite France declaring war with Austria in 1792. This added to the hatred Frenchmen had towards Antoinette. 

The monarchy was overthrown, and they were sent to prison. King Louis XVI was executed in January 1793, and the queen was guillotined on October 16, 1793. (Source: Britannica)

Spending the Country’s Money

Queen Marie Antoinette suffered many slanderous attacks during her time on the throne. She was accused of having extramarital affairs. She was thought of as a callous queen with the famous myth that she said let them eat cake during France’s bread shortage. She was even accused of sexual abuse and incest during the trial that led to her execution.

But there was one accusation that earned her the moniker Madame Déficit. Throughout history, it was believed that the queen single-handedly caused the bankruptcy of France. It was known that Antoinette overspent on clothes, diamonds and later took on gambling as a hobby.

On her 21st birthday, the queen participated in a three-day-long gambling party. She also spent a lot of money remodeling the Le Petit Trianon, the small chateau she usually spent her time in within the palace grounds.

The queen’s lavishness was used against her even though France was already on the verge of bankruptcy when they took over the throne. The long series of wars of previous kings Louis XIV and XV left the country with the highest national debt. To add to that, the French population was undertaxed. (Source: New World Encyclopedia)

Leave a Comment

%d bloggers like this: