Accueil » Animaux et animaux » Les humains viennent-ils de reptiles ?

Les humains viennent-ils de reptiles ?

De nombreux experts débattent du développement et de l'évolution des cheveux, des plumes et des écailles. Pour contraster avec l'idée, un article écrit par Nicolas Di Poï et Michel C. Milinkovitch a proposé la liaison des trois appendices cutanés, expliquant l'ascendance commune des amniotes. 

Dans une étude de 2016, des chercheurs ont suggéré que les mammifères, les oiseaux et les reptiles partagent une ascendance commune à un seul ancêtre reptilien, car ils ont découvert l'existence d'une placode physique chez les reptiles. 

L'importance de l'ectodysplasine-A

Un journal publié dans Science Advances a révélé le lien entre les plumes des oiseaux, les poils des mammifères et les écailles des reptiles. Écrit par Nicolas Di Poï et Michel C. Milinkovitch en 2016, l'article propose que les mammifères, les oiseaux et les reptiles proviennent tous d'un ancêtre reptilien commun qui a vécu il y a plus de 300 millions d'années. (La source: Les progrès de la science

Avant la publication de cette étude, de nombreux scientifiques restaient divisés sur l'évolution des plumes, des cheveux et des écailles. Ces appendices cutanés commencent de manière presque identique. En plus de cela, seuls les mammifères et les oiseaux développent des placodes, une structure embryonnaire épaissie à partir de laquelle les poils et les plumes s'éperonnent, contrairement aux reptiles. 

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont étudié en profondeur le dragon barbu, un genre de reptile qui contenait des espèces de lézards. Les experts ont enquêté sur trois espèces de lézards des dragons barbus. Le premier dragon barbu est un type régulier couvert d'écailles. Le deuxième dragon barbu est le juste milieu car il a des écailles mais est de taille réduite car il ne contient qu'une copie d'une mutation génétique naturelle spécifique. Le dernier dragon barbu porte deux copies de la mutation génétique et aucune écaille, le dragon barbu australien mutant et sans écailles ou le Conduire les vitticeps.


En comparant les génomes de ces trois espèces, Di Poï et Milinkovitch ont découvert que la taille des écailles des lézards était corrélée à la quantité d'ectodysplasine-A ou d'EDA existant dans leurs cellules. Une quantité accrue d'EDA signifiait des échelles plus longues, tandis que son absence d'existence signifiait l'absence d'échelles. (La source: PBS)

Nous avons identifié que l'aspect particulier de ces lézards nus est dû à la perturbation de l'ectodysplasine-A (EDA), un gène dont les mutations chez l'homme et la souris sont connues pour générer des anomalies substantielles dans le développement des dents, des glandes, des ongles et des cheveux. .

Michel Milinkovitch

(Source: Sciences quotidien

La découverte du lézard sans écailles

Leurs découvertes ont indiqué l'existence de placodes physiques chez les reptiles, raisonnant que la plupart des mammifères, des oiseaux et des reptiles sont les descendants d'un ancêtre reptilien commun.

En effet, nous avons identifié chez les reptiles de nouvelles signatures moléculaires identiques à celles observées lors du développement des poils et des plumes, ainsi que la présence de la même placode anatomique que chez les mammifères et les oiseaux. Ceci indique que les trois types d'appendices cutanés sont homologues : les écailles reptiliennes, les plumes aviaires et les poils des mammifères, malgré leurs formes finales très différentes, ont évolué à partir des écailles de leur ancêtre commun reptilien.

Michel Milinkovitch

Leurs découvertes continuent de lier les mammifères, les oiseaux et les reptiles, car le dysfonctionnement de l'EDA entrave une placode à échelle régulière, de la même manière que les oiseaux et les mammifères ne peuvent pas développer des plumes ou des placodes capillaires appropriés lorsqu'ils ont subi une mutation similaire dans un gène. (La source: Sciences quotidien)

Laisser un commentaire

Home » Pets & Animals » Did Humans Come From Reptiles?

Did Humans Come From Reptiles?

Many experts debate the development and evolution of hair, feathers, and scales. To contrast against the idea, a paper written by Nicolas Di Poï and Michel C. Milinkovitch proposed the linkage of all three skin appendages, explaining the common ancestry of amniotes. 

In a 2016 study, researchers have suggested that mammals, birds, and reptiles share a common ancestry to a single reptilian ancestor as they’ve found the existence of a physical placode in reptiles. 

The Significance of Ectodysplasin-A

A journal published in Science Advances revealed the link between birds’ feathers, mammal hair, and reptile scales. Written by Nicolas Di Poï and Michel C. Milinkovitch in 2016, the paper proposes that mammals, birds, and reptiles all come from a shared reptilian ancestor that lived more than 300 million years ago. (Source: Science Advances

Prior to the release of this study, many scientists remained divided on the evolution of feathers, hair, and scales. These skin appendages start in a nearly identical manner. In addition to that, only mammals and birds develop placodes, a thickened embryonic structure that hair and feather spur from, while reptiles do not. 

Within this study, researchers thoroughly studied the bearded dragon, a reptile genus that contained lizard species. The experts investigated three lizard species from the bearded dragons. The first bearded dragon is a regular, scale-covered type. The second bearded dragon is the middle ground as it has scales but is of a reduced size as it only contains one copy of a specific natural genetic mutation. The last bearded dragon bears two copies of the genetic mutation and no scales at all, the mutant & scaleless Australian bearded dragon or the Pogona vitticeps.


As Di Poï and Milinkovitch compared the genomes of these three species, they discovered that the size of the lizards’ scales correlated with the amount of ectodysplasin-A or EDA existing in their cells. An increased amount of EDA meant longer scales, while its lack of existence meant the absence of scales. (Source: PBS)

We identified that the peculiar look of these naked lizards is due to the disruption of the ectodysplasin-A (EDA), a gene whose mutations in humans and mice are known to generate substantial abnormalities in the development of teeth, glands, nails, and hairs.

Michel Milinkovitch

(Source: Science Daily

The Discovery From the Scaleless Lizard

Their discoveries indicated the existence of physical placodes in reptiles, reasoning that most mammals, birds, and reptiles are descendants of a shared reptilian ancestor.

Indeed, we have identified in reptiles new molecular signatures that are identical to those observed during the development of hairs and feathers, as well as the presence of the same anatomical placode as in mammals and birds. This indicates that the three types of skin appendages are homologous: the reptilian scales, the avian feathers, and the mammalian hairs, despite their very different final shapes, evolved from the scales of their reptilian common ancestor.

Michel Milinkovitch

Their findings continue to link mammals, birds, and reptiles together since the malfunctioning of the EDA hinders a regular scale placode, similarly to how birds and mammals cannot develop proper feathers or hair placodes when they’ve experienced a similar mutation in a gene. (Source: Science Daily)

Leave a Comment

%d bloggers like this: