Accueil » Autos et véhicules » Achats de véhicules » Les grosses voitures sont-elles plus sûres que les plus petites ?

Les grosses voitures sont-elles plus sûres que les plus petites ?

Lorsque nous voulons acheter une voiture, la première chose que nous aurions probablement à l'esprit est le prix. Alors que les petites voitures peuvent être bien dans notre budget, est-ce un choix judicieux ? Rappelez-vous, vous ne pouvez pas mettre un prix sur la sécurité.

Malgré les efforts des constructeurs pour sécuriser tous les véhicules, les statistiques montrent que les décès de conducteurs sont plus élevés dans les petites voitures. Les grosses voitures sont généralement plus sûres, avec des taux de mortalité cinq fois inférieurs à ceux des petits véhicules.

Les statistiques aux États-Unis

Selon les plus récents taux de mortalité au volant calculés par l'Insurance Institute of Highway Safety ou l'IIHS, les plus petites voitures de dernière génération sont les plus dangereuses à conduire malgré les mesures prises par les constructeurs. Les petites voitures et les mini-voitures représentaient les 15 modèles sur 20 qui ont enregistré les taux de mortalité les plus élevés en 2017. Les taux de mortalité les plus bas la même année ont été enregistrés pour les SUV de luxe, et même les plus gros SUV n'ont enregistré que 15 décès par million.

En moyenne, le taux de mortalité des conducteurs pour les modèles de voitures 2017 a augmenté de 36. L'augmentation du nombre est directement proportionnelle au nombre de petites voitures utilisées et achetées. (La source: Institut d'assurance de la sécurité routière)

Comment les grandes voitures sont-elles plus sûres ?

Alors que les nouvelles petites voitures ont été remodelées pour être les plus sûres qu'elles aient jamais été, les véhicules plus gros et plus lourds sont exponentiellement plus sûrs que les plus petits. La raison derrière cela est simple; la physique. Les voitures plus grosses et plus lourdes sont plus sûres que les plus petites et plus légères.

Les gros véhicules qui pèsent plus auraient des capots plus longs et plus gros zones d'écrasement ce qui vous donne un plus grand coussin en cas de collision frontale. Dans les études réalisées par l'IIHS, les plus grosses voitures pousseraient généralement une voiture plus légère vers l'arrière lors de l'impact. Cela signifie qu'il y a une force moindre sur les personnes à l'intérieur du véhicule. (La source: Edmunds)

Les grosses voitures plus anciennes sont-elles plus sûres que les plus récentes ?

Nous avons tous entendu dire que les voitures plus anciennes étaient construites comme des chars, et qu'elles sont apparemment plus sûres à conduire que les nouvelles voitures plus petites, mais ce n'est tout simplement pas vrai. Les progrès technologiques, en particulier en matière de sécurité automobile, ont parcouru un long chemin. Les véhicules plus gros mais plus anciens ne seront pas équipés de ces dispositifs de sécurité.

Un gros véhicule de 10 ans qui n'a pas d'airbags latéraux ou de contrôle électronique de stabilité ou d'ESC ne se débrouillerait pas aussi bien en cas d'accident qu'un petit véhicule d'aujourd'hui équipé d'équipements de sécurité modernes et d'une technologie anticollision. SC réduit considérablement le risque de renversement du véhicule, ce qui est particulièrement important pour les camions lourds et les SUV. Cela dit, tout le monde n'est pas en mesure d'acheter du neuf. Donc, si vous magasinez pour une voiture d'occasion, assurez-vous qu'elle est équipée d'airbags latéraux et d'un ESC. Dans de nombreux cas, il s'agissait de fonctionnalités optionnelles sur les véhicules plus petits et non luxueux.

Becky Mueller, ingénieure de recherche principale pour l'IIHS

(Source: Edmunds)

Les scores des crash tests sont-ils exacts ?

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture, une chose qui peut vous dérouter est les scores aux crash tests. Voici le truc, les scores ne peuvent pas être comparés entre les classes de taille. La National Highway Traffic Safety Administration ou la NHTSA a son propre système de notation et fait ses propres crash tests. Ces évaluations ne sont utiles que lorsque l'on compare des voitures de la même classe de taille. Cela signifie que si une petite voiture est enregistrée avec une cote 5 étoiles auprès de la NHTSA, cela ne signifie pas qu'elle aura les mêmes avantages qu'un SUV coté 5 étoiles.

Les cotes sont destinées à être utilisées pour comparer les accidents avec des véhicules de taille similaire. Vous ne pouvez pas vraiment aller entre les segments avec ces notes.

Adrian Lund, président de l'IIHS

(Source: Edmunds)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » Autos & Vehicles » Vehicle Shopping » Are Large Cars Safer Than Smaller Ones?

Are Large Cars Safer Than Smaller Ones?

When we’re out to buy a car, the first thing we would probably have in mind is the price. While smaller cars may be well within our budget, is it a wise choice? Remember, you can’t put a price on safety.

Despite the efforts of manufacturers to make all vehicles safe, statistics show that driver deaths are higher in small cars. Large cars are generally safer, with death rates five times lower than that of smaller vehicles.

The Statistics in the United States

According to the most recent driver death rates calculated by the Insurance Institute of Highway Safety or the IIHS, the smallest late-model cars are the most dangerous to drive despite the measures taken by the manufacturers. Small cars and mini cars accounted for the 15 out of 20 models that rated with the highest death rates in 2017. The lowest death rates in the same year were recorded for luxury SUVs, and even larger SUVs had only 15 fatalities per million.

On average, the driver death rate for 2017 car models has increased by 36. The rise in number is directly proportionate to the number of small cars used and bought. (Source: Insurance Institute of Highway Safety)

How are Larger Cars Safer?

While newer small cars have been remodeled to be the safest they have ever been, larger and heavier vehicles are exponentially safer than smaller ones. The reason behind this is simple; physics. Bigger and heavier cars are safer than smaller and lighter ones.

Large vehicles that weigh more would have longer hoods and bigger crush zones which gives you a bigger cushion in the event of a frontal crash. In studies done by the IIHS, larger cars would typically push a lighter car backward upon impact. This means that there is a lesser force on the people inside the vehicle. (Source: Edmunds)

Are Older Large Cars Safer than Newer Ones?

We’ve all heard how older cars were built like tanks, and they are seemingly safer to drive than newer smaller cars, but this is simply not true. The advancements in technology, especially in automobile safety have come a long way. Larger but older vehicles will not be equipped with those safety features.

A large 10-year-old vehicle that does not have side airbags or electronic stability control or ESC would not fare as well in an accident as a small vehicle from today equipped with modern safety equipment and collision avoidance technology. SC greatly reduces the chance of a vehicle rollover, which is particularly important for top-heavy trucks and SUVs. That said, not everyone is able to buy new. So if you’re shopping for a used car, make sure it has side airbags and ESC. In many cases, these were optional features on smaller and non-luxury vehicles.

Becky Mueller, Senior Research Engineer for IIHS

(Source: Edmunds)

Are Crash Test Scores Accurate?

If you’re searching for a new car, one thing that may confuse you are the crash test scores. Here’s the thing, the scores can not be compared across size classes. The National Highway Traffic Safety Administration or the NHTSA has its own rating system and does its own crash tests. These ratings are only helpful when comparing cars to the same size class. This means if a small car has registered with a 5-star rating with the NHTSA, it doesn’t mean it will have the same benefits as a 5-star rating SUV.

The ratings are meant to be used to compare crashes with vehicles of similar size. You can’t really go between the segments with these ratings.

Adrian Lund, IIHS Pressident

(Source: Edmunds)

Leave a Comment

%d bloggers like this: