Le symbole Bluetooth est une rune de liaison représentant les initiales du roi viking pour qui il a été nommé.

Harald Bluetooth

Harald «Bluetooth» Gormsson (vieux norrois: Haraldr Gormsson; Danois: Harald Blåtand Gormsen, est décédé c. 985/86) était un roi du Danemark et de la Norvège.

Il était le fils du roi Gorm l'Ancien et de Thyra Dannebod. Harald a régné en tant que roi du Danemark à partir de c. 958 - env. 986. Harald a introduit le christianisme au Danemark et a consolidé sa domination sur la majeure partie du Jutland et de la Zélande. Le règne de Harald en tant que roi de Norvège après l'assassinat du roi Harald Greycloak de Norvège était plus ténu, ne durant probablement pas plus de quelques années dans les années 970. Certaines sources affirment que son fils Sweyn Forkbeard l'a déposé de force de son trône danois avant sa mort.

Pendant son règne, Harald a supervisé la reconstruction des pierres runiques de Jelling et de nombreux autres travaux publics. Le plus connu est la fortification de la forteresse d'Aros (aujourd'hui Aarhus) qui occupait une position centrale dans son royaume en 979. Certains pensent que ces projets étaient pour lui un moyen de consolider le contrôle économique et militaire de son pays et de la ville principale . Les forts de l'anneau ont été construits à cinq endroits stratégiques avec Aarhus parfaitement au milieu: Continuer la lecture (lecture de 9 minutes)

11 réflexions sur «Le symbole Bluetooth est une rune de liaison représentant les initiales du roi viking pour qui il a été nommé.

  1. Phantom707

    Il arbitrerait les traités de paix, puis déchirait le contrat, en donnant la moitié à chaque partie. Les bords dentelés correspondaient, montrant qu'il s'agissait d'un document authentique.

  2. new_to_cincy

    Quelqu'un d'autre sourit parce qu'il pensait que c'était quelqu'un qui trollait Wikipédia? Je suis arrivé à la partie sur la rune et je grimaçais au mensonge évident. Sérieusement, cela ressemble à une blague du poisson d'avril.

  3. siraisy

    Le roi danois Harald Blatand a mangé tellement de myrtilles que ses dents sont tachées de bleu. «Bluetooth» porte son nom en raison de sa capacité à unir les factions scandinaves en guerre, tout comme Bluetooth unit les appareils sans fil. Le logo Bluetooth est également une combinaison des initiales Kings Runic.

    Il a repoussé les colons allemands ainsi le Danemark n'est pas allemand (en fait, on pourrait dire que le Danemark a été dans une lutte constante depuis que le Saint Empire romain a été formé pour ne pas devenir allemand).

    Il baptisa le Danemark, rendit ainsi divin le pouvoir dévolu au roi (en raison de l'approbation papale), mais cela signifiait également que toute la démocratie réelle du Danemark s'était évanouie au profit de la société féodale. Bien que certaines choses restent, le parlement est appelé le «Folketing» qui signifie le Ting du peuple. Un ting étant un vieux mot pour l'assemblée.

    Son règne était celui des turbulences dues au baptême des Danois, il construisit donc de nombreux ring forts et engagea des mercenaires slaves (probablement de Pologne) pour consolider son règne.

    Il a été tué par son fils Svend Tveskæg (Sweyn Forkbeard), qui a abandonné les forts de l'anneau et a conquis l'Angleterre à la place.

    Svend Tveskæg est le père de Knud den Store (Cnut le Grand) qui a essayé de faire du Danemark et de l'Angleterre un royaume et un peuple (il a échoué).

    Harald a fait ériger les Jelling Stones dans la ville de Jelling au Danemark où elles sont encore visibles aujourd'hui.

  4. battements de singe

    Juste pour que les gens le sachent, «les Vikings» n'ont jamais été un groupe de personnes. Vikings était essentiellement un mot pour les pirates. Selon sa page Wikipédia, Harold Bluetooth était danois, alors roi du Danemark et de Norvège.

    PS Ils ne portaient jamais de cornes sur leurs casques.

  5. McNizzel

    post génial, je n'avais aucune idée! On se revoit dans quelques semaines

  6. FlabberBabble

    Quelqu'un écoute les trucs que vous avez manqués dans la classe d'histoire :).

  7. Pointe-

    Long Ships est un livre fantastique. Hautement recommandé.

  8. 4everdonuts

    Je n'ai jamais su que l'origine (ou l'inspiration) du symbole de Bluetooth serait un roi viking!

  9. ihatepickingnames99

    Il était toujours entouré d'une bande de gardes du corps fidèles, qui se battraient jusqu'à la mort lorsqu'ils étaient en sa présence.

    Mais s'ils s'éloignaient un peu trop de lui, les problèmes commençaient.

    Certains d'entre eux arrêtaient simplement de se battre, lâchaient leurs armes et tombaient au sol.

    D'autres changeaient mystérieusement de camp, se battaient pour l'ennemi ou aidaient simplement des paysans de passage.

    D'autres erreraient de thane en thane demandant s'ils ont besoin d'un guerrier.

    Si cela se produisait, Bluetooth pouvait généralement sonner son klaxon, et ils revenaient en courant, mais parfois il devait courir vers l'un d'eux et crier dès son année «C'est moi Harald, je me tiens juste à côté à vous, rejoignez-moi »mais non, le guerrier le regardait fixement sans savoir qui était Harald. Parfois, il devait lui demander 10 ou 15 fois de suite avant que le guerrier ne réalise de quel côté il se trouve et rejoigne le combat.

Laisser un commentaire

The Bluetooth symbol is a bind-rune representing the initials of the Viking King for who it was named.

Harald Bluetooth

Harald “Bluetooth” Gormsson (Old Norse: Haraldr Gormsson; Danish: Harald Blåtand Gormsen, died c. 985/86) was a king of Denmark and Norway.

He was the son of King Gorm the Old and of Thyra Dannebod. Harald ruled as king of Denmark from c. 958 – c. 986. Harald introduced Christianity to Denmark and consolidated his rule over most of Jutland and Zealand. Harald’s rule as king of Norway following the assassination of King Harald Greycloak of Norway was more tenuous, most likely lasting for no more than a few years in the 970s. Some sources say his son Sweyn Forkbeard forcibly deposed him from his Danish throne before his death.

During his reign, Harald oversaw the reconstruction of the Jelling runic stones, and numerous other public works. The most famous is fortifying the fortress of Aros (nowadays Aarhus) which was situated in a central position in his kingdom in the year 979. Some believe these projects were a way for him to consolidate economic and military control of his country and the main city. Ring forts were built in five strategic locations with Aarhus perfectly in the middle: Continue Reading (9 minute read)

11 thoughts on “The Bluetooth symbol is a bind-rune representing the initials of the Viking King for who it was named.”

  1. Phantom707

    He would mediate peace treaties and then tear up the contract, giving half to each party. The jagged edges matched, showing it was an authentic document.

  2. Mathmage530

    Is this the guy from Civ 5?

  3. new_to_cincy

    Anyone else smile because they thought this was someone trolling Wikipedia? I got to the part about the rune and I was grimacing at the obvious lie. Seriously, this sounds like an April Fools’ joke.

  4. siraisy

    The Danish King Harald Blatand ate so many blueberries that his teeth stained blue. “Bluetooth” is named after him because of his ability to unite warring Scandinavian factions, just as Bluetooth unites wireless devices. The Bluetooth logo is also a combination of the Kings Runic initials.

    He beat back German settlers thus Denmark is not German (In fact you could say Denmark has been in a constant struggle since the Holy Roman Empire was formed not to become German).

    He christened Denmark, thus made the power vested in the king divine (due to papal approval), but that also meant that all the actual democracy Denmark did have faded in favour of feudal society. Although some things remain, the parliament is called the ‘Folketing’ which means People’s Ting. A ting being an old word for assembly.

    His rule was one of turbulence due to christening the Danes, thus he constructed numerous ring forts and hired Slavic (most likely from Poland) mercenaries to consolidate his rule.

    He was killed by his son Svend Tveskæg (Sweyn Forkbeard), who abandoned the ring forts and conquered England instead.

    Svend Tveskæg is the father of Knud den Store(Cnut the Great) who tried to make Denmark and England into one kingdom and people (he failed).

    Harald caused the Jelling Stones to be erected at the town of Jelling in Denmark where they can still be seen today.

  5. monkeybeats

    Just so people are aware, “the Vikings” were never a group of people. Vikings was basically a word for pirates. According to his Wikipedia page Harold Bluetooth was Danish, then king of Denmark and Norway.

    P.S. They never wore horns on their helmets.

  6. McNizzel

    awesome post, I had no idea! See y’all again in a few weeks

  7. FlabberBabble

    Someone listens to Stuff you Missed in History Class :).

  8. Jag-

    Long Ships is a fantastic book. Highly recommended.

  9. 4everdonuts

    Never knew the origin (or inspiration) of Bluetooth’s symbol would be a Viking King!

  10. ihatepickingnames99

    He was always surrounded by a band of loyal bodyguards, who would fight until the death when they were in his presence.

    But if they wandered a bit too far away from him, problems began.

    Some of them would just stop fighting, drop their weapons and fall to the ground.

    Others would mysteriously switch sides, start fighting for the enemy, or just help some passing peasants.

    Others would wander from thane to thane asking if they are in need of a warrior.

    If this happened Bluetooth usually could just sound his horn, and they’d come running back, but sometimes he’d have to run up to one of them and yell right in his year “It is I Harald, I’m standing right next to you, join me” but no, the warrior would just stare at him blankly not sure who Harald was. Sometimes he’d have to ask him 10 or 15 times in a row before the warrior would realize whose side he is on and rejoin the fight.

Leave a Comment