À l'automne 2018, il a été constaté que le café de Starbucks avait des liens avec des plantations de travail forcé où les travailleurs étaient soumis à la servitude pour dettes et à des conditions de travail dangereuses. C'était huit mois après avoir été nommée l'une des entreprises les plus éthiques au monde pour la 8e année consécutive.

Starbucks a un problème de travail des esclaves

Une fois de plus, les inspecteurs du travail brésiliens ont trouvé du travail esclave1 dans les plantations où Starbucks achète du café. Et pas n'importe quelles plantations, mais celles qui ont été «certifiées» selon les normes CAFE Practices de Starbucks. C'est la deuxième fois en neuf mois que cela se produit, soulignant un énorme problème systémique lié à la manière dont Starbucks respecte son engagement en faveur d'un «café à 99% éthique». Il est temps que cela change.

Café Starbucks sur la «liste sale»

Comment savons-nous même que cela se produit? Le gouvernement brésilien a pris des mesures pour lutter contre le travail forcé dans ses secteurs agricole et manufacturier. L'une de ces étapes consiste à publier une «liste sale» annuelle de ceux qui ont enfreint la loi brésilienne et de ce qu'ils ont… Continuer la lecture (lecture de 6 minutes)

9 réflexions sur «À l'automne 2018, le café de Starbucks avait des liens avec des plantations de travail forcé où les travailleurs étaient soumis à la servitude pour dettes et à des conditions de travail dangereuses. C'était huit mois après avoir été nommée l'une des entreprises les plus éthiques au monde pour la 8e année consécutive.

  1. haut de gamme

    Les travailleurs ont indiqué que les conditions de travail comprenaient:

    - chauves-souris et souris mortes dans la nourriture des ouvriers
    - pas de système d'assainissement
    - 6 heures du matin à 11 heures les jours ouvrables
    - système de paiement truqué qui ferait disparaître le café cueilli avant qu'il ne soit compté

    La plantation avait la certification CAFE Practices, mais les inspections peuvent avoir lieu aussi rarement que tous les 2-3 ans.

  2. tehmlem

    Je veux dire, pas pour donner du crédit à Starbucks, mais le mot «la plupart» là-bas fait beaucoup de travail. Selon les conditions qui prévalent, quelqu'un objectivement horrible pourrait gagner sans aucune ombre.

  3. Guluronate

    Je ne critique pas du tout OP pour cela, mais je trouve drôle comment nous avons pris des euphémismes comme «travail forcé» et «servitude pour dette». Un pas en avant par rapport à la ligne «prisonniers avec emploi» de Marvel, mais pas beaucoup

  4. spkter

    J'adore utiliser mon appareil Apple pour publier des articles sur les horreurs et l'injustice du travail d'esclave moderne.

  5. idontevenwant2

    Je me demande comment Starbucks vérifie que ses fournisseurs sont éthiques? S'ils demandent simplement aux fournisseurs de signer quelque chose qui dit "Pas de travail forcé ici!" De toute évidence, ils ne devraient obtenir aucun crédit. Mais s'ils enquêtent et que les choses se dégradent plus tard, comment pouvons-nous blâmer Starbucks? Je les féliciterai pour l'étendue de leurs efforts, quels qu'ils soient.

  6. AcidWashAvenger

    Riiiight à l'époque où ils ont vendu les droits de distribution de Nestlé dans le monde entier pour leur café conditionné!

  7. en dehors de la maison

    Avis impopulaire: j'aime le café Starbucks. Quand les gens disent: «Je n'aime pas le café Starbucks», je me dis: «lequel?» Le café goutte à goutte (Pike Place ou torréfaction foncée au hasard) ou l'espresso?

    En ce qui concerne le café goutte à goutte, je trouve Starbucks bien plus frais, lisse et cohérent que la sève sombre maladive qui est souvent servie dans les cafés indépendants, bien que j'évite généralement le goutte-à-goutte Starbucks noir à moins que ce soit un café spécifique que je sais déjà que j'apprécie.

    Je ne pense pas que les boissons expresso Starbucks soient spéciales ou valent la peine d'être payées, bien que je prenne un Americano automatique plutôt qu'un traditionnel mal tassé. Cependant, pour le café goutte à goutte, c'est là que je vais. Si quelqu'un veut aller chez Tim Hortons pour un double double ou triple triple et avoir une soupe au café, alors il est assez clair qu'il n'aime pas * vraiment * le café de toute façon.

  8. imyourzer0

    Plot twist: toujours légitimement l'une des entreprises les plus éthiques au monde 2 ans plus tard.

  9. somekindairishmonk

    Oui mais qu'ont-ils dit ou fait à ce sujet? Cet article date de juin 2019. Il ne dit rien sur une réponse et je ne peux pas en trouver une sur une recherche de la prémisse de base.

    Si rien, alors rien. Si quelque chose, alors quoi?

Laisser un commentaire

In fall of 2018, Starbucks’ coffee was found to have connections to forced labor plantations where workers were subject to debt bondage and unsafe working conditions. This was 8 months after they were named one of the World’s Most Ethical companies for the 12th year in a row.

Starbucks has a Slave Labor Problem

Once again, Brazilian labor inspectors have found slave labor1 on plantations where Starbucks buys coffee. And not just any plantations, but ones that have been “certified” to Starbucks’ C.A.F.E. Practices standards. This marks the second time in nine months that this has happened, pointing to a huge systemic problem with the way Starbucks is meeting their commitment to “99% ethical coffee.” It’s time for that to change.

Starbucks Coffee on the “Dirty List”

How do we even know that this is happening? The Brazilian government has taken steps to address forced labor throughout their farming and manufacturing sectors. One of those steps is publishing an annual “Dirty List” of those found in violation of Brazilian law and what they have… Continue Reading (6 minute read)

9 thoughts on “In fall of 2018, Starbucks’ coffee was found to have connections to forced labor plantations where workers were subject to debt bondage and unsafe working conditions. This was 8 months after they were named one of the World’s Most Ethical companies for the 12th year in a row.”

  1. highoncraze

    Workers reported that work conditions included:

    – dead bats and mice in worker’s food
    – no sanitation systems
    – 6AM to 11PM work days
    – rigged payment system that would disappear coffee that was picked before it was tallied

    The plantation had the CAFE Practices certification, but inspections can occur as infrequently as every 2-3 years.

  2. tehmlem

    I mean, not to give Starbucks credit but the word “most” there does a lot of work. Depending on prevailing conditions, someone objectively awful could win without any shadyness.

  3. Guluronate

    Not criticizing OP for this at all, but I find it funny how we’ve taken to euphemisms like “forced labor” and “debt bondage”. A step up from Marvel’s “prisoners with jobs” line, but not much

  4. spkter

    I love using my apple device to post about the horrors and injustice of modern slave labor.

  5. idontevenwant2

    I wonder how Starbucks goes about verifying it’s suppliers are ethical? If they are just asking suppliers to sign something that says “No slave labor here!” Obviously they should get no credit. But if they investigate and things later go down hill, how can we blame starbucks? I’ll congratulate them on the extent of their efforts, whatever those are.

  6. AcidWashAvenger

    Riiiight around the time they sold Nestlé worldwide distribution rights for their packaged coffee!

  7. outhousemilkshake

    Unpopular opinion: I like Starbucks coffee. When people say, “I don’t like Starbucks coffee,” I’m like, “which one?” The drip coffee (Pike Place or a random dark roast) or the espresso?

    As for drip coffee, I find Starbucks way more fresh, smooth, and consistent than the sickly dark sap that’s often served at independent cafes, although I generally avoid Starbucks dark roast drip unless it’s a specific one I already know I enjoy.

    I don’t think Starbucks espresso drinks are anything special or worth paying for, although I’ll take an automatic Americano over a poorly tamped traditional one. However for drip coffee it’s where I go. If someone wants to go to Tim Hortons for a double double or triple triple and have some coffee soup, then it’s pretty clear that they…don’t *really* like coffee anyway.

  8. imyourzer0

    Plot twist: still legitimately one of the World’s Most Ethical companies 2 years later.

  9. somekindairishmonk

    Yes but what did they say or do about it? This article is from June 2019. It doesn’t say anything about a response and I can’t find one on a search for the basic premise.

    If nothing, then nothing. If something, then what?

Leave a Comment