écorces d'orange de la forêt du Costa Rica

Comment les écorces d'orange ont-elles sauvé toute une forêt tropicale?

Les forêts tropicales sont essentielles à la vie humaine et c'est parce qu'elles sont la principale source d'oxygène pour notre planète. Mais à cause des abus constants de l'humanité avec des activités comme l'exploitation forestière illégale et la déforestation, notre climat est gravement affecté. Vous vous demandez peut-être comment un tas de pelures d'orange a-t-il sauvé toute une forêt tropicale?

En 1997, Del Oro, une société de jus de fruits, a jeté environ 12,000 16 tonnes métriques d'écorces d'orange sur une terre stérile du parc national du Costa Rica. XNUMX ans plus tard, l'espace s'est transformé en une forêt luxuriante remplie de vignes et d'autres espaces verts.

Était-ce un accident?

Contrairement à ce que les gens pourraient penser, ce n'était pas un accident. En fait, c'était très bien pensé. (La source: alerte sciences)

En 1997, deux écologistes de l'Université de Pennsylvanie et Del Oro, une nouvelle entreprise de jus de fruits du Costa Rica se sont associés pour un projet expérimental. L'entreprise possédait un terrain qui se trouvait juste à la frontière de la zone de conservation de Guanacaste. En échange de plus d'espace, Del Oro a signé un accord leur permettant de déverser leurs déchets agricoles dans certaines zones du parc. (La source: Panda Bored)

Del Oro n'utilisait aucun produit chimique ni insecticide sur ses produits et l'accord n'autorisait l'élimination que d'un certain type de déchets agricoles - les pelures et la pulpe d'orange. (La source: Panda Bored)

Les déchets étaient uniquement destinés à être déversés sur un sol de mauvaise qualité et seront étroitement surveillés par la direction du système de gestion des déchets de l'entreprise. (La source: Panda Bored)

Quelle a été la réaction des citoyens à cet accord?

Tout le monde n'était pas satisfait de l'arrangement. Le rival de Del Oro, TicoFrut, a poursuivi la société pour dumping déchets dangereux de pelures pourries qui attirent des tonnes de mouches. Il s'est avéré que TicoFrut avait eu des problèmes avec son système de gestion des déchets et avait été contraint de réviser sa propre installation de traitement. (La source: Panda Bored)

Ce que d'autres n'ont pas compris, c'est que cet arrangement était plus une expérience écologique qu'une entreprise essayant de s'en sortir avec le déversement de leurs déchets. (La source: Panda Bored)

Qu'est-il arrivé à la poursuite?

Même avec des preuves empiriques fournies par plusieurs groupes environnementaux que l'expérience était écologiquement sûre, la Cour suprême du Costa Rica a fermé toute l'étude. (La source: Panda Bored)

À ce stade, il y avait déjà 12,000 XNUMX tonnes métriques d'écorces et de pulpe d'orange sur trois hectares de terrain. Lorsque les tribunaux ont mis fin à l'expérience, les pelures ont été laissées pour compte. (La source: alerte sciences)

16 ans plus tard…

En 2013, un étudiant diplômé de l'Université de Princeton du nom de Timothy Treuer était à la recherche de sujets à étudier et a pu entrer en contact avec l'un des auteurs originaux de la recherche avec la société Del Oro. Il a décidé de faire une étude de suivi sur les effets des pelures qui avaient été laissées dans le parc national. (La source: alerte sciences)

Treuer a déclaré: «Il était tellement envahi par les arbres et les vignes que je ne pouvais même pas voir le panneau de 7 pieds de long avec des lettres jaune vif marquant le site qui n'était qu'à quelques mètres de la route,« Je savais que nous devions venir avec des mesures vraiment robustes pour quantifier exactement ce qui se passait et pour sauvegarder ce test visuel, qui se présentait à cet endroit et réalisait visuellement à quel point la différence était étonnante entre les zones fertilisées et non fertilisées. (La source: Panda Bored)

Treuer est revenu au Costa Rica en 2014 avec une équipe complète de scientifiques pour étudier la forêt luxuriante. L'une des principales observations était; que les pelures avaient complètement transformé la qualité du sol de la terre. Le sol est passé d'un état sec sans vie à un mélange riche et limoneux. (La source: Scientific American)

Avec une bonne gestion des déchets agricoles, il peut y avoir de nombreuses réussites comme celle-ci.

Laisser un commentaire

costa rica forest orange peels

How Did Orange Peels Save an Entire Rain Forest?

Rain forests are essential to human life and this is because they are the main source of oxygen for our planet. But because of constant abuse from mankind with activities like illegal logging and deforestation, our climate is gravely affected. So you might be wondering, how did a bunch of orange peels save an entire rainforest?

In 1997, Del Oro, a  juice company dumped about 12,000 metric tons of orange peels on a barren land in Costa Rica’s National Park. 16 years later, the space turned into a lush forest filled with vines and other greenery.

Was This an Accident?

Contrary to what people might think, this was no accident. In fact, it was very well thought of. (Source: Science Alert)

In 1997, two ecologists from the University of Pennsylvania and Del Oro, a new fruit juice company from Costa Rica partnered up for an experimental project. The company owned a piece of land that was just by the border of the Guanacaste Conservation Area. In exchange for more space, Del Oro signed a deal that they be allowed to dump their agricultural waste in some areas in the park. (Source: Bored Panda)

Del Oro did not use any chemicals or insecticides on their produce and the agreement allowed the disposal of only a certain kind of agricultural waste – orange peels and pulp. (Source: Bored Panda)

The waste were only meant to be dumped on soil with poor quality, and will be closely monitored by the waste system management of the company. (Source: Bored Panda)

What was the Citizen’s Reaction to This Deal?

Not everyone was pleased with the arrangement. Del Oro’s rival, TicoFrut sued the company for dumping dangerous waste of rotting peels that attracts tons of flies. Turns out, TicoFrut had been having issues with their waste management system and had been forced to overhaul their own processing facility. (Source: Bored Panda)

What others failed to understand is that this arrangement was more of an ecological experiment rather than a corporation trying to get away with dumping their waste. (Source: Bored Panda)

What Happened to the Lawsuit?

Even with empirical evidence provided by several environmental groups that the experiment was ecologically safe, the Costa Rican Supreme Court shut down the whole study. (Source: Bored Panda)

At this point there were already 12,000 metric tons of orange peels and pulp in three hectares of land. When the courts shut down the experiment, the peels were left behind. (Source: Science Alert)

16 Years Later…

In 2013, a graduate student from Princeton University by the name of Timothy Treuer was looking for topics to study on and was able to connect with one of the original authors of the research with the Del Oro company. He decided to do a follow-up study on the effects of the peels that had been left at the national park. (Source: Science Alert)

Treuer said “It was so completely overgrown with trees and vines that I couldn’t even see the 7-foot-long sign with bright yellow lettering marking the site that was only a few feet from the road, “I knew we needed to come up with some really robust metrics to quantify exactly what was happening and to back up this eye-test, which was showing up at this place and realizing visually how stunning the difference was between fertilized and unfertilized areas.” (Source: Bored Panda)

Treuer came back to Costa Rica in 2014 with a full team of scientists to study the lush forest. One of the main observations were; that the peels had completely transformed the land’s soil quality. The soil turned from a dry lifeless state, to a rich and loam-like mixture. (Source: Scientific American)

With the proper management of agricultural waste, there can be lots of success stories like this.

Leave a Comment