Accueil » Sciences » Le Dr Edwin Chandross savait-il que sa découverte était populaire parmi la jeune génération ?

Le Dr Edwin Chandross savait-il que sa découverte était populaire parmi la jeune génération ?

Si vous êtes familier avec les bâtons lumineux, vous savez également que le contenu qui fait « briller » résulte d'une réaction chimique entre un colorant fluorescent et d'autres composés. Mais saviez-vous que l'homme derrière le liquide chimiluminescent n'avait aucune idée de la renommée de sa découverte ?

Le Dr Edwin Chandross a découvert la réaction chimique des bâtons lumineux en 1962. Sa découverte avait été utilisée pour plusieurs choses. Cependant, il ne savait pas que les objets chimiluminescents étaient populaires lors des concerts jusqu'à ce qu'il soit interviewé en 2013.

Qui est le Dr Edwin Chandross ?

Le Dr Chandross est né à Brooklyn dans les années 30. Il était assez intéressé par la science derrière la chimiluminescence lorsqu'il était au Massachusetts Institute of Technology.

Cela m'a fasciné, j'ai fait du travail de contrebande en tant qu'étudiant diplômé en essayant de le comprendre. Laissant de côté la pyrotechnie, les réactions chimiques produisent généralement de la chaleur, pas de la lumière. Pourquoi et comment celui-ci a-t-il émis de la lumière ?

Dr Edwin Chandross

Le Dr Chandross a ensuite occupé un poste aux Bell Labs en 1959 et a pu tester plus de théories sur le sujet. Malheureusement, ses expériences sur le luminol ne se sont pas déroulées comme prévu, mais cela l'a amené à découvrir les esters de peroxalata.

Afin de tester ma théorie, je devais préparer un matériau qui réagirait avec le peroxyde d'hydrogène pour fournir l'ingrédient actif. Cela nécessitait l'utilisation de deux matériaux, et le plus important s'est avéré être un dérivé volatil de l'acide oxalique, le chlorure.

Dr Edwin Chandross

Il a finalement réussi à créer un composé de test qui s'est faiblement éclairé. Après quelques expériences supplémentaires, il a finalement pu comprendre la combinaison luminescente active. Il lui a fallu une journée pour mener ces expériences. (Source: Vice)

Comment se produit la réaction chimiluminescente ?

Comme mentionné précédemment, la embrasé la réaction que nous voyons dans les bâtons lumineux est due à une combinaison de certains composés et d'un colorant fluorescent. Pour être précis, voici ce qui se passe.

La réaction du fluorophore et du peroxyde d'hydrogène est catalysée par l'oxalate de phényle pour créer le liquide incandescent. Le peroxyde d'hydrogène est enfermé dans une ampoule en verre et, lorsqu'il est brisé, se mélange avec le colorant et le catalyseur. Cette solution est non toxique et non corrosive. Il est facilement contenu dans l'enveloppe en plastique après la réaction. (La source: Vice)

Les Glowsticks sont-ils brevetés sous le Dr Chandross ?

Lorsque vous aurez l'occasion de parler avec le Dr Chandross, il minimisera probablement sa découverte et la réduira à une simple chance. Mais en fin de compte, sa curiosité et ses recherches ont apporté une contribution essentielle à la chimie.

Ce qui peut être décevant, c'est que, bien que le Dr Chandross ait découvert cette réaction, son nom ne figure sur aucun brevet américain. Il est allé jusqu'à parler avec le conseil en brevets de Bell Labs, mais la société a refusé de faire quoi que ce soit à ce sujet. Ils ne pensaient pas que l'expérience aboutirait à quoi que ce soit.

En fin de compte, Michael A. Rauhut de Cyanamid à Stamford a conçu un ester d'oxalate de phényle qui a créé une puissante lumière froide lorsqu'il est mélangé avec du peroxyde d'hydrogène et un colorant. Ils ont appelé leur produit Cyalume puis est devenu le nom de la marque. (Source: Vice)

Laisser un commentaire

Home » Science » Did Dr. Edwin Chandross Know His Discovery Was Popular Among the Younger Generation?

Did Dr. Edwin Chandross Know His Discovery Was Popular Among the Younger Generation?

If you are familiar with glowsticks, you’d also know that the contents that make the “glow” result from a chemical reaction between a fluorescent dye and other compounds. But did you know that the man behind the chemiluminescent liquid had no idea how famous his discovery was?

Dr. Edwin Chandross found the chemical reaction of glow sticks in 1962. His discovery had been used for several things. However, he did not know that the chemiluminescent objects were popular at concerts until he was interviewed in 2013.

Who is Dr. Edwin Chandross?

Dr. Chandross was born in Brooklyn in the 30s. He was pretty interested in the science behind chemiluminescence while he was at the Massachusetts Institute of Technology.

It fascinated me, I did some bootleg work as a graduate student trying to understand it. Leaving out pyrotechnics, chemical reactions usually produce heat, not light. Why and how did this one emit light?

Dr. Edwin Chandross

Dr. Chandross went on to take a position in Bell Labs by 1959 and was able to test more theories on the subject. Unfortunately, his luminol experiments did not go as planned, but this led him to discover peroxalata esters.

In order to test my theory I needed to prepare a material that would react with hydrogen peroxide to provide the active ingredient. That required using two materials, and the important one turned out to be a volatile derivative of oxalic acid, the chloride.

Dr. Edwin Chandross

He was eventually able to create a test compound that faintly lit up. After a few more experiments, he was finally able to figure out the active luminescent combination. It took him a day to conduct these experiments. (Source: Vice)

How Does the Chemiluminescent Reaction Occur?

As mentioned, the glowing reaction we see in glow sticks is due to a combination of certain compounds and a fluorescent dye. To be specific, here’s what’s going on.

The reaction of fluorophor and hydrogen peroxide is catalyzed by phenyl oxalate to create the glowing liquid. The hydrogen peroxide is encased in a glass ampule and, when broken, mixes with the dye and catalyst. This solution is non-toxic and non-corrosive. It is easily contained in the plastic casing after the reaction. (Source: Vice)

Are Glowsticks Patented Under Dr. Chandross?

When you get a chance to speak with Dr. Chandross, he’d probably play down his discovery and reduce it to mere luck. But at the end of the day, his curiosity and research have made an essential contribution to chemistry.

What may be disappointing is, although Dr. Chandross did discover this reaction, his name is not on any US patents. He went as far as speaking with Bell Labs’ patent attorney, but the company declined to do anything about it. They didn’t think that the experiment would amount to anything.

In the end, Michael A. Rauhut from Cyanamid in Stamford designed a phenyl oxalate ester that created a powerful cold light when mixed with hydrogen peroxide and dye. They called their product Cyalume and then became the trademark name. (Source: Vice)

Leave a Comment

%d bloggers like this: