Accueil » Référence » Sciences humaines » Histoire » Qui a été le premier monarque régnant à faire le tour du monde ?

Qui a été le premier monarque régnant à faire le tour du monde ?

Le Joyeux monarque Le roi Kalākaua était connu pour ses manières flamboyantes et amusantes. Il était le dernier roi d'Hawaï avant qu'il ne fasse partie des États-Unis. Mais saviez-vous qu'il était un pionnier pour quelque chose d'assez inattendu ?

Le roi Kalākaua était le dernier roi du royaume hawaïen et le premier monarque régnant à faire le tour du monde. Il a voyagé dans différents pays pour promouvoir son pays, espérant qu'il ne disparaîtrait pas.

Qui était le roi Kalākaua ?

David Kalakaua est né le 15 novembre 1836 à Honolulu, Hawaï. Il était le fils d'un grand chef, ayant grandi avec une éducation classique en anglais et en hawaïen. La génération du jeune Kalakaua était connue comme faisant partie des générations les plus alphabétisées d'Hawaï en raison de la vision du roi Kamehameha de créer un pays alphabétisé. (La source: Bibliothèque du Congrès)

Kalakaua a grandi à une époque où les missionnaires chrétiens convertissaient de nombreux Hawaïens indigènes et commençaient à occuper des postes au sein du gouvernement local. Quand il est devenu majeur et à travers sa lignée en tant que fils d'un grand chef, Kalakaua est devenu candidat au trône. Il a perdu les élections de 1873 au profit de Lunalilo, mais malheureusement, le nouveau roi est décédé un an seulement après avoir été intronisé.

L'élection de Kalakaua par la législature l'a amené au trône. Cependant, son élection a été assez controversée, mais une fois installé, le nouveau roi a prouvé sa valeur et ses capacités à vaincre les Hawaïens. Kalakaua était passionné par le maintien et l'amélioration de l'identité nationale d'Hawaii.

Kalakaua était responsable de Ponoi d'Hawaï, l'hymne national du pays, et il a été bien accueilli par les indigènes. Il a également visité toutes les îles sous Hawaï et a rencontré ses sujets. Kalakaua a également ramené le hula, la danse sacrée traditionnelle qui faisait référence aux mythes et légendes à Hawaï, qui a été interdite en 1820.

À l'époque, l'histoire hawaïenne n'était pas conservée par écrit mais plutôt transmise oralement. De nombreux Américains et Européens se sont installés dans les îles et ont commencé à influencer de nombreux Hawaïens indigènes. La nouvelle génération n'était pas intéressée par les coutumes hawaïennes traditionnelles. Et les générations hawaïennes plus âgées croyaient qu'il était tabou d'écrire sur leurs mythes et légendes. (La source: WBUR)

Mais Kalakaua a contesté cette notion et a fait travailler des érudits avec des indigènes qui ont mémorisé les versets anciens, appelés les Kahunas, afin qu'ils puissent les écrire. Le défi le plus controversé que le roi lança aux érudits fut de documenter le chant sacré exécuté uniquement lors des cérémonies, le Kumulipō. Le Kumulipo contenait l'histoire de la création ainsi que la lignée de la royauté. Les Kahunas s'y sont opposés, mais Kalakaua les a convaincus. (La source: Bibliothèque du Congrès)

Kalākaua et parcourir le monde

Au cours de son court règne en tant que dernier roi d'Hawaï, son travail considérable de préservation des traditions hawaïennes a été couronné de succès. L'un de ses actes pour y parvenir a été de faire connaître son pays au plus grand nombre dans l'espoir que leur héritage ne soit pas oublié.

En tant que roi, il partit pour une tournée internationale de bonne volonté. Il fut le premier monarque à faire le tour du monde. Son voyage en 281 l'a emmené dans de petits villages d'Europe et a finalement rencontré la reine. Kalakaua s'est également rendu au Japon et a visité les cours impériales et s'est assis avec l'empereur. Le monarque s'est retrouvé en Chine et en Égypte, puis enfin aux États-Unis.

Au cours de son bref séjour aux États-Unis, il a visité de nombreux endroits importants du pays et a même rencontré Thomas Edison. Bien que Kalakaua était très passionné par la préservation de l'héritage et des coutumes anciennes de son peuple, il était également très intéressé par la technologie. Il a été rapporté que le palais de Kalakaua avait des lumières électriques et de l'eau courante avant la Maison Blanche. (La source: WBUR)

Laisser un commentaire

Home » Uncategorized » Who was the First Reigning Monarch to Circumnavigate the World?

Who was the First Reigning Monarch to Circumnavigate the World?

The Merrie Monarch King Kalākaua was known for his flamboyant and fun-loving ways. He was the last king of Hawaii before it became part of the US. But did you know he was a pioneer for something quite unexpected?

King Kalākaua was the last king of the Hawaiian kingdom and the first reigning monarch to circumnavigate the world. He traveled to different countries to promote his country, hoping that it wouldn’t disappear.

Who was King Kalākaua?

David Kalakaua was born on November 15, 1836, in Honolulu, Hawaii. He was the son of a high chief, growing up with a classical education in both English and Hawaiian. The generation of the young Kalakaua was known as part of the most literate generations of Hawaii due to the vision of King Kamehameha to create a literate country. (Source: Library of Congress)

Kalakaua grew up in a time when Christian missionaries were converting many native Hawaiians and were beginning to take up positions in the local government. When he came of age and through his lineage as a son of a high chief, Kalakaua became a candidate for the throne. He lost the 1873 election to Lunalilo, but unfortunately, the new king passed just a year after being inducted.

Kalakaua’s election by the legislature brought him to the throne. However, his election was quite controversial, but once he settled in, the new king proved his worth and capabilities in winning over the Hawaiians. Kalakaua was passionate about keeping and improving the national identity of Hawaii.

Kalakaua was responsible for Hawaii Ponoi, the country’s national anthem, and it was received well by the natives. He also toured all the islands under Hawaii and met with his subjects. Kalakaua also brought back the hula, the traditional sacred dance which referenced myths and legends in Hawaii, which was banned in 1820.

At the time, Hawaiian history was not preserved in writing but instead was passed down orally. Many Americans and Europeans settled in the islands and were beginning to influence many native Hawaiians. The new generation wasn’t interested in the traditional Hawaiian customs. And older Hawaiian generations believed that it was taboo to write about their myths and legends. (Source: WBUR)

But Kalakaua challenged that notion and had scholars work with natives who memorized the ancient verses, called the Kahunas, so that they could write them down. The most controversial challenge the king gave the scholars was to document the sacred chant performed only in ceremonies, the Kumulipo. The Kumulipo contained the creation story as well as the lineage of royalty. The Kahunas objected, but Kalakaua won them over. (Source: Library of Congress)

Kalākaua and Traveling the World

In his short reign as the last king of Hawaii, his extensive work in preserving Hawaiian traditions was successful. One of his acts to ensure this was to make as many people know about his country in the hopes that their legacy won’t be forgotten.

As the king, he set off on an international goodwill tour. He was the first monarch ever to circumnavigate the world. His 281 voyage took him to small villages in Europe and eventually met the Queen. Kalakaua also traveled to Japan and visited the imperial courts, and sat with the emperor. The monarch found himself in China and Egypt, then finally in the US.

In his brief stay in the US, he visited many significant spots in the country and even met Thomas Edison. Though Kalakaua was very passionate about keeping his people’s heritage and ancient ways, he was also very interested in technology. It was reported that Kalakaua’s palace had electric lights and running water before the White House did. (Source: WBUR)

Leave a Comment