Accueil » Sport » Sports individuels » Gymnastique » Qu'est-il arrivé à Elena Mukhina?

Qu'est-il arrivé à Elena Mukhina?

Simone Biles, la fille en or de l'équipe américaine, s'est retirée des Jeux olympiques de 2021 cette semaine. Cela nous ramène à l'histoire d'Elena Mukhina, la gymnaste qui n'a pas eu la chance de dire « non » comme Biles. Quelle est son histoire ?

Elena Mukhina était une star soviétique de la gymnastique jusqu'à son malheureux accident en 1979. Son entraîneur lui a fait pression pour qu'elle fasse un geste dangereux alors qu'elle n'était pas prête. En conséquence, elle s'est cassé le cou, la laissant paralysée.

Qui est Elena Mukhina ?

Elena Vyacheslavovna Mukhina est née le 1er juin 1960 à Moscou, en Russie. Elle est devenue orpheline à l'âge de 5 ans et a été élevée par sa grand-mère – Anna Ivanovna.

Mukhina s'est intéressée très tôt au patinage artistique et à la gymnastique. Tout d'abord, elle a été découverte par un éclaireur sportif de son école, puis elle a ensuite rejoint le CSKA Moscou Sports Club.

Les entraîneurs soviétiques ne l'ont pas vraiment remarquée jusqu'en 1975, lorsque Mukhina a commencé à s'entraîner avec des entraîneurs masculins. Ensuite, sa formation sous la direction de Mikhail Klimenko l'a vraiment transformée d'être banale à l'une des gymnastes les plus spectaculaires de sa génération.

Mukhina a fait sa marque dans l'histoire en montrant ses mouvements de signature; une mise en page pleine torsion Korbut Flip sur les barres, un double dos rentré sauter démonter sur la poutre, et un double dos en torsion complète.

Elle était une force avec laquelle il fallait compter. Pourtant, malgré ses innovations en gymnastique, elle a réussi à garder le style soviétique classique fortement influencé par le ballet.

Aux Jeux olympiques d'été de 1980 à Moscou, elle était l'athlète à surveiller. (La source: Les gens de la famille)

Comment s'est-elle blessée ?

Mukhina était connue pour sa routine au sol; à l'époque, c'était révolutionnaire et bien en avance sur son temps. Ils ont même nommé les combinaisons jamais vues d'après elle.

En 1979, son entraîneur voulait qu'elle soit l'une des rares gymnastes féminines à pouvoir prendre des éléments de la division masculine. Elle s'entraînait pour faire le Thomas salto. Ce mouvement était un flip 1 et 3/4 avec 1 1/2 torsions se terminant par une roulade vers l'avant. Ce mouvement a été perfectionné par le gymnaste américain Kurt Thomas.

Des entraîneurs soviétiques de haut rang et son propre entraîneur lui ont fait pression pour qu'elle fasse la cascade. Cependant, elle s'est finalement rendu compte que le mouvement était extrêmement dangereux pour une femme car cela dépendait fortement d'atteindre une certaine hauteur et vitesse pour faire tous les flips et torsions.

On aurait pu s'attendre à ma blessure. C'était un accident que l'on aurait pu prévoir. C'était inévitable. J'avais dit plus d'une fois que je me casserais le cou en faisant cet élément. Je m'étais fait mal plusieurs fois mais il m'a juste répondu que les gens comme moi ne se cassaient pas le cou.

Elena Moukhina

Mukhina s'entraînait pour les Championnats du monde de gymnastique artistique lorsqu'elle s'est cassé la jambe. Les médecins de l'équipe nationale l'ont précipitée à l'entraînement avant que sa jambe ne soit complètement guérie. Elle a continué à s'entraîner dans de mauvaises conditions. Lorsqu'elle a essayé le Thomas Salto, elle a fait une rotation insuffisante et a atterri sur son menton, ce qui a fait craquer sa colonne vertébrale. (La source: Les gens de la famille)

Mukhina a-t-elle déjà récupéré?

Malheureusement, elle est restée paralysée après sa blessure. Sa carrière de gymnaste a pris fin dès qu'elle a commencé. Elle est décédée des complications de sa tétraplégie le 22 décembre 2006, à 46 ans. (Source : Les gens de la famille)

Laisser un commentaire

Home » Sports » Individual Sports » Gymnastics » What Happened to Elena Mukhina?

What Happened to Elena Mukhina?

Simone Biles, the golden girl of Team USA, pulled out of the 2021 Olympics this week. This brings us back to the story of Elena Mukhina, the gymnast who was not given a chance to say “no” like Biles. What’s her story?

Elena Mukhina was a Soviet gymnastics star until her unfortunate accident in 1979. Her coach pressured her to make a dangerous move when she was not ready. As a result, she broke her neck, leaving her paralyzed.

Who is Elena Mukhina?

Elena Vyacheslavovna Mukhina was born on June 1, 1960, in Moscow, Russia. She was orphaned at the age of 5 and was raised by her grandmother – Anna Ivanovna.

Mukhina took an interest in figure skating and gymnastics at a very early age. First, she was discovered by an athletic scout in her school, and then she later joined the CSKA Moscow Sports Club.

Soviet coaches did not really notice her until 1975 when Mukhina started training with men’s coaches. Then, her training under Mikhail Klimenko truly transformed her from being unremarkable to one of the most show-stopping gymnasts of her generation.

Mukhina made her mark in history by showing off her signature moves; a full-twist layout Korbut Flip on the bars, a tucked double back salto dismount on the beam, and a full-twisting double back.

She was a force to be reckoned with. Yet, despite her innovations in gymnastics, she managed to keep the classic Soviet-style heavily influenced by ballet.

By the 1980 Summer Olympics in Moscow, she was the athlete to watch for. (Source: Fam People)

How Did She Get Injured?

Mukhina was known for her floor routine; back then, it was revolutionary and way ahead of her time. They even named the never-seen combinations after her.

In 1979, her coach wanted her to be one of the few female gymnasts that could take elements from the men’s division. She was training to do the Thomas salto. This movement was a 1 and 3/4 flip with 1 1/2 twists ending in a forward roll. This move was perfected by the American gymnast Kurt Thomas.

Higher-ranking Soviet coaches and her own coach pressured her to do the stunt. However, she eventually realized that the move was extremely dangerous for a woman because it highly depended on reaching a certain height and speed to make all the flips and twists.

My injury could have been expected. It was an accident that could have been anticipated. It was inevitable. I had said more than once that I would break my neck doing that element. I had hurt myself badly several times but he just replied people like me don’t break their necks.

Elena Mukhina

Mukhina was training for the World Artistic Gymnastics Championships when she broke her leg. The doctors of the national team rushed her back into training before her leg completely healed. She continued training in poor condition, that when she tried the Thomas Salto, she under-rotated and landed on her chin, causing her spine to snap. (Source: Fam People)

Did Mukhina Ever Recover?

Unfortunately, she was left paralyzed after her injury. Her career as a gymnast ended as soon as it started. She passed away due to complications of her quadriplegia on December 22, 2006, at 46. (Source: Fam People)

Leave a Comment

%d bloggers like this: