Accueil » Sans catégorie » Comment Marie Curie a-t-elle fréquenté l'université?

Comment Marie Curie a-t-elle fréquenté l'université?

Le monde est bien meilleur grâce aux femmes qui se sont battues pour l'égalité des droits. À l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de voter ni même d'aller à l'école. Alors, comment les grands esprits de leur génération ont-ils reçu l'éducation appropriée dont ils avaient besoin?

Marie Curie, la première femme à remporter un prix Nobel et la première à remporter le prix à deux reprises, ne pouvait pas fréquenter l'université en raison de son sexe. Elle a continué ses études à travers une organisation secrète appelée l'Université de vol à la place.

Qui est Marie Curie?

Maria Salomea Sklodowska Curie est née à Varsovie, en Pologne, le 7 novembre 1867. Elle était la plus jeune de 5 enfants. En raison de la perte de propriétés et de la richesse de sa famille, les frères et sœurs avaient eu du mal à avancer. Heureusement, leur grand-père paternel Józef Sklodowski était le directeur de l'école primaire de Lubin. (La source: Gwiazda Polarna)

À l'âge de 10 ans, elle fréquente le pensionnat de J. Sikorska et s'installe dans un gymnase pour filles. Elle a obtenu son diplôme le 12 juin 1983 et a également reçu une médaille d'or. (La source: Gwiazda Polarna)

Son objectif était de s'inscrire à l'Université de Varsovie, mais ils ont refusé d'admettre des femmes dans l'institution pendant cette période. Au lieu de cela, elle s'est impliquée dans le Université de vol. (La source: Culture Open)

À 1890, un médecin polonais invite Marie à la rejoindre avec son mari à Paris. Elle a refusé parce qu'elle n'avait pas assez de fonds pour les frais de scolarité. Son père l'a aidée à économiser. Pendant ce temps, elle a continué à s'instruire en lisant des livres et en étudiant à la Flying University.

Qu'est-ce que la Flying University?

La Flying University est une entreprise éducative clandestine exploitée à Varsovie, en Pologne, de 1885 à 1905. L'objectif principal de l'institution est de fournir aux jeunes polonais des chances égales en matière d'éducation, quel que soit leur sexe.

Ils n'ont pu légaliser les opérations que de 1905 à 1906 et ont changé leur nom en Society of Science Courses. (La source: Le terrain de jeu de Dieu: une histoire de la Pologne)

La vie de Marie à Paris

En 1891, elle quitte la Pologne et s'installe à Paris. Elle est brièvement restée avec sa sœur jusqu'à ce qu'elle trouve un espace plus proche de l'Université. Elle a commencé sa carrière scientifique en étudiant les propriétés magnétiques de divers aciers.

La même année, elle avait rencontré Pierre Curie. Ils avaient tous deux été très intéressés par les sciences naturelles. Cette passion mutuelle les a rapprochés incroyablement qu'ils ont développé des sentiments l'un pour l'autre, et Pierre a proposé. Au début, Marie n'a pas accepté la proposition, mais il l'a convaincue qu'il était prêt à déménager avec elle en Pologne. Ils se sont mariés à Sceaux le 26 juillet 1895. Elle portait une tenue bleu foncé plutôt qu'une robe de mariée typique, et les deux ne se souciaient d'aucune cérémonie religieuse.

L'héritage de Marie Curie

Grâce aux découvertes de Curie, nous bénéficions de beaucoup de technologies dont nous disposons aujourd'hui. Ses contributions aux sciences ont contribué à façonner le 20e siècle. (Source: Curie, Pierre et Marie)

Elle a remporté le prix Nobel de physique et de chimie et est la seule personne à avoir pu le faire dans deux domaines scientifiques différents. (Source: Curie, Pierre et Marie)

Les effets des radiations n'étaient pas évidents à l'époque. Elle transportait souvent des isotopes radioactifs dans sa poche et les stockait même dans le tiroir de son bureau. Elle a développé une anémie aplasique en raison de son exposition à long terme et est décédée le 4 juillet 1934 à l'âge de 66 ans. (Source: Marie Curie: honnêteté en science)

Laisser un commentaire

Home » Uncategorized » How Did Marie Curie Attend College?

How Did Marie Curie Attend College?

The world is a much better place thanks to the women who fought for equal rights. Back in the day, women were not allowed to vote, or even go to school. So how did the great minds of their generation get the proper education they needed?

Marie Curie, the first woman to win a Nobel Prize and the first person to win the prize twice could not attend college because of her gender. She continued her studies through a secret organization called the Flying University instead.

Who is Marie Curie?

Maria Salomea Sklodowska Curie was born in Warsaw, Poland in November 7, 1867. She was the youngest of 5 children. Due to the loss of properties and wealth of her family, the siblings had struggled to get ahead. Luckily, their paternal grandfather Józef Sklodowski was the principal of the Lubin Primary School. (Source: Gwiazda Polarna)

At the age of 10, she attended the Boarding School of J. Sikorska and moved to a gymnasium for girls. She graduated in June 12, 1983 and was also awarded a gold medal. (Source: Gwiazda Polarna)

Her goal was to enroll in the University Warsaw but they refused to admit women into the institution during that time. Instead, she got involved with the Flying University. (Source: Open Culture)

At 1890, a Polish physician invited Marie to join her and her husband in Paris. She declined because she did not have enough funds for the tuition. Her father helped her save up. During this time she continued to educate herself by reading books and studying with the Flying University.

What is the Flying University?

The Flying University is an underground educational enterprise operated in Warsaw, Poland from 1885 up until 1905. The main goal of the institution is to provide Polish youths an equal opportunity for education regardless of gender.

They were only able to legalize operations by 1905 to 1906 and changed their name to the Society of Science Courses. (Source: God’s Playground: A History of Poland)

Marie’s Life in Paris

By 1891, she left Poland and moved to Paris. She briefly stayed with her sister until she found a space closer to the University. She began her career in science by studying the magnetic properties of various steels.

In the same year, she had met Pierre Curie. They had both been quite interested in Natural Sciences. This mutual passion brought them incredibly close that they developed feelings for each other, and Pierre proposed. Marie initially did not accept the proposal, but he convinced her that he was ready to move to Poland with her. They were married in Sceaux by July 26, 1895. She wore a dark blue outfit rather than a typical bridal gown, and the two did not care for any religious ceremonies.

Marie Curie’s Legacy

Thanks to Curie’s discoveries, we enjoy a lot of technology we have today. Her contributions to the sciences helped shape the 20th century. (Source: Curie, Pierre and Marie)

She won the Nobel Prize in Physics and Chemistry, and is the only person who was able to do so in two different fields of science. (Source: Curie, Pierre and Marie)

The effects of radiation were not evident at the time. She would often carry radioactive isotopes around in her pocket and would even store them in her desk drawer. She developed aplastic anemia due to her long-term exposure and passed away in July 4, 1934 at the age of 66. (Source: Marie Curie: Honesty in Science)

Leave a Comment

%d bloggers like this: