Meet Chess960 - un jeu créé par Bobby Fischer qui utilise le même plateau et des pièces d'échecs ordinaires, mais mélange aléatoirement la ligne de départ pour empêcher les joueurs de se fier à des stratégies mémorisées et de s'appuyer sur leur propre créativité.

Échecs960

Chess960, également connu sous le nom d'échecs aléatoires Fischer ou Fischerandom, est une variante d'échecs inventée et préconisée par l'ancien champion du monde d'échecs Bobby Fischer, annoncée publiquement le 19 juin 1996 à Buenos Aires, en Argentine. Il utilise le même plateau et les mêmes pièces que les échecs standard, mais la position de départ des pièces sur les rangs d'origine des joueurs est aléatoire. La configuration aléatoire rend impraticable la perspective d'obtenir un avantage grâce à la mémorisation des lignes d'ouverture, obligeant les joueurs à se fier plutôt à leur talent et à leur créativité.

La randomisation des pièces principales était connue depuis longtemps sous le nom de Shuffle Chess; cependant, Chess960 introduit des restrictions sur la randomisation, «préservant la nature dynamique du jeu en retenant les évêques d'opposition… Continuer la lecture

La source: https://en.wikipedia.org/wiki/Chess960

Meet Chess960 – a game created by Bobby Fischer which uses the same board and pieces of regular chess, but randomly shuffles the home row to prevent players from relying on memorized strategies and instead rely on their own creativity

Chess960

Chess960, also known as Fischer Random Chess or Fischerandom, is a variant of chess invented and advocated by former world chess champion Bobby Fischer, announced publicly on June 19, 1996, in Buenos Aires, Argentina. It employs the same board and pieces as standard chess, but the starting position of the pieces on the players’ home ranks is randomized. The random setup renders the prospect of obtaining an advantage through the memorization of opening lines impracticable, compelling players to rely instead on their talent and creativity.

Randomizing the main pieces had long been known as Shuffle Chess; however, Chess960 introduces restrictions on the randomization, “preserving the dynamic nature of the game by retaining bishops of oppos… Continue Reading
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Chess960