Accueil » Jeux » Qu'est-ce que le mouvement En Passant aux échecs ?

Qu'est-ce que le mouvement En Passant aux échecs ?

Il y a de nombreuses années, la dynamique des parties d'échecs a changé lorsque les gens ont établi une règle qui permettait aux pions d'avancer de deux cases lors de leur premier coup. Cette règle a permis à de nombreux joueurs d'obtenir des pions passés, ce qui est très avantageux pour le jeu. Pour éviter des changements radicaux dans le jeu, les gens ont créé le coup en passant. 

Directement traduit des mots français signifiant en passant, le mouvement en passant aux échecs capture des pions selon son nom. Le coup en passant est la seule règle aux échecs où la pièce d'échecs du joueur n'atterrit pas sur la case du pion capturé.

Comment utilisez-vous le mouvement En Passant aux échecs ?

Connue comme l'un des mouvements surprenants que l'on peut faire dans un jeu, la règle en passant est une règle spéciale qui capture les pions d'échecs. Traduit directement de la traduction française en passant, le nom du mouvement indique déjà comment se déroule la capture.

Les pions saisissent généralement d'autres pièces d'échecs directement et en diagonale devant eux de manière adjacente. Après avoir capturé la pièce d'échecs, ils se déplaceront vers la position de la pièce d'échecs. Le mouvement en passant est différent des mouvements habituels des pions et autres pièces d'échecs en général. L'en passant reste la seule capture aux échecs où la pièce saisissante n'atterrit pas sur la même case que sa cible.

Pour utiliser l'en passant, vous devez saisir le pion de votre adversaire comme s'il ne s'était déplacé que d'une case, même s'il avait avancé directement sur deux cases. Après le mouvement de capture, votre pion se déplace en diagonale vers une case adjacente, un rang plus éloigné de sa place sur la même colonne que le pion capturé.

Il y a trois conditions à remplir avant d'utiliser l'en passant. Premièrement, le pion qui capture ne doit avoir avancé que de trois rangs. Ensuite, le pion de l'adversaire doit avancer de deux cases en un seul mouvement, atterrissant directement à côté du pion qui capture. Enfin, si le joueur n'a pas utilisé l'en passant lors du coup suivant, il n'aura plus jamais l'occasion de le refaire.

Un joueur ne peut plus jouer l'en passant une fois que le pion capturant a avancé de quatre rangs ou plus. De plus, la capture est invalide si le pion de l'adversaire atterrit à côté du vôtre après deux coups. (La source: Échecs

L'histoire de l'En Passant

Fortement lié à un mouvement d'échecs créé pour rendre les échecs plus intrigants, le mouvement en passant s'avère imprévisible dans certaines parties. Il y a d'innombrables années, les pions ne pouvaient avancer que d'un rang par coup. Comme certains publics jugeaient le jeu trop lent à cause du mouvement lent du pion, les gens ont modifié les mouvements des pions. Et peu de temps après, les pions ont acquis la possibilité de sauter deux cases de leur case d'origine.


Parallèlement au changement des mouvements légaux du pion, la dynamique des échecs a également changé. Les joueurs considéraient les pions passés comme un excellent avantage, et comme les pions pouvaient désormais avancer de deux rangs lors de leur premier coup, les pions passés devenaient plus faciles à obtenir.

Un pion passé est un criminel qui doit être gardé sous clé. Des mesures modérées, telles que la surveillance policière, ne suffisent pas.

Aron Nimzowitch

Pour éviter la dynamique radicale des jeux d'échecs, les gens ont créé la règle en passant pour empêcher les joueurs d'obtenir des pions passés en sautant sur le côté du pion de l'adversaire. (La source: Échecs)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » Games » What is the En Passant Move in Chess?

What is the En Passant Move in Chess?

Numerous years ago, the dynamics of chess games changed when people made a rule that allowed pawns to advance two squares in their first move. This rule permitted many players to obtain passed pawns, which are highly advantageous to the game. To avoid radical changes in the game, people created the en passant move. 

Directly translated from the French words meaning in passing, the en passant move in chess captures pawns according to its name. The en passant move is the only rule in chess where the player’s chess piece doesn’t land on the square of the captured pawn.

How Do You Use the En Passant Move in Chess?

Known as one of the surprising moves one can do in a game, the en passant rule is a special rule that captures chess pawns. Directly translated from the French translation in passing, the move’s name already tells how the capture proceeds.

Pawns usually seize other chess pieces directly and diagonally in front of them adjacently. After they capture the chess piece, they’ll move to the chess piece’s position. The en passant move is different from the usual movements of pawns and other chess pieces in general. The en passant remains the only capture in chess where the seizing piece doesn’t land on the same square as its target.

To use the en passant, you must grab your opponent’s pawn as if it had only moved one square, even if it had advanced directly into two squares. After the capturing move, your pawn moves diagonally to an adjacent square, a rank farther from its place on the same file the captured pawn was.

There are three requirements one needs to meet before using the en passant. First, the capturing pawn must have moved only three ranks forward. After, the opponent’s pawn should advance two squares in one move, directly landing next to the capturing pawn. Lastly, if the player didn’t use the en passant in the subsequent move, they will never have the chance to do it again.

A player can no longer play the en passant once the capturing pawn has advanced for four or more ranks. Additionally, the capture is invalid if the opponent’s pawn lands next to yours after two moves.  (Source: Chess

The History of the En Passant

Heavily connected to a chess move created to make chess more intriguing, the en passant move proves to be unpredictable in some games. Countless years ago, pawns could only advance one rank per move. As some audiences deemed the game too slow because of the pawn’s slow movement, people modified the moves of pawns. And soon after, pawns gained the ability to jump two squares from their home square.


Alongside the changing of the pawn’s legal movements, the dynamics of chess also changed. Players saw passed pawns to be an excellent advantage, and as pawns could now advance two ranks on their first move, passed pawns became easier to obtain.

A passed pawn is a criminal which should be kept under lock and key. Mild measures, such as police surveillance, are not sufficient.

Aron Nimzowitsch

To avoid the radical dynamics in chess games, people created the en passant rule to prevent players from obtaining passed pawns made from jumping to the side of the opponent’s pawn. (Source: Chess)

Leave a Comment

%d bloggers like this: