Accueil » Arts et loisirs » Industrie du divertissement » Industrie du cinéma et de la télévision » Quel personnage de fiction a été nommé la représentation la plus réaliste d'un psychopathe ?

Quel personnage de fiction a été nommé la représentation la plus réaliste d'un psychopathe ?

Nous avons vu de nombreuses représentations de psychopathes dans les films et les séries télévisées. Le plus souvent, l'image de Jason Bateman dans American Psycho vient d'abord à l'esprit lorsque l'on parle de psychopathes. Mais saviez-vous que Bateman n'était pas le portrait le plus réaliste d'un psychopathe ?

L'antagoniste principal de "No Country for Old Men", Anton Chigurh, interprété par Javier Bardem, est 44e dans la liste des 100 personnages les plus remarquables de tous les temps. Le Journal of Forensic Sciences l'a également nommé la représentation la plus réaliste d'un psychopathe.

Qui est Anton Chigurh ?

Anton Chigurh est un personnage fictif du film No Country for Old Men en 2007, adapté à l'écran d'un des romans de l'auteur Cormac McCarthy. Il est le principal antagoniste du roman et du film. (La source: TMFF)

Son personnage est un homme avec un sens de la morale étrange et tue sans remords ni hésitation. Dans l'histoire, il s'agit d'un tueur à gages professionnel qui collecte des pièces de monnaie au cours de ses voyages, croyant que c'était pour la chance. Il utilisait parfois les pièces pour déterminer le sort de ses victimes.

Dans l'histoire, il a été embauché en 1980 pour récupérer un sac d'argent d'une affaire de drogue qui a mal tourné, seulement pour découvrir que l'argent était en possession de l'un des personnages de l'histoire, Llewelyn Moss. il part bientôt à la recherche de Moss, tuant tous ceux qui se trouvaient sur son chemin.

Dans l'adaptation cinématographique, l'acteur Javier Bardem joue Chigurh, dépeignant un être incroyablement dur, débrouillard et totalement dépourvu de conscience. La représentation de Chigurh par Bardem était fidèle au roman, portant souvent un jean robuste, une veste en jean et des bottes, et a les cheveux coupés au bol, ce qui lui donne un air innocent. (La source: Villains)

La représentation la plus réaliste d'un psychopathe

Les psychiatres légistes Samuel Leistedt et Paul Linkowski ont passé trois ans à regarder 400 films. Forts de leur expérience dans l'entretien et le diagnostic de psychopathes réels, leur objectif était de rechercher des représentations réalistes dans les films.

Ils ont ensuite éliminé les films dont les antagonistes étaient surnaturels ou dont les personnages étaient trop irréalistes, leur laissant environ 126 films de 1915 à 2010. Sur les 126 films, 105 étaient des antagonistes masculins et les autres étaient des femmes. Ensuite, une équipe de dix psychiatres légistes et critiques de cinéma a regardé ces films et a fourni leurs diagnostics.

Leistedt et son équipe ont fait cette recherche pour eux afin de développer les outils nécessaires pour enseigner aux étudiants en psychiatrie, et en même temps, comprendre comment les psychopathes ont été perçus et compris depuis le début du 20e siècle.

Leur étude a conclu que le personnage de Javier Bardem dans No Country for Old Men était la représentation la plus réaliste et la plus effrayante d'un psychopathe de la vie réelle. Leistedt et l'équipe ont diagnostiqué Chigurh comme un psychopathe primaire et idiopathique. Froid, innovant, sans culpabilité, sans émotion, ce à quoi le médecin s'est souvenu de deux assassins réels qu'il a eu l'occasion d'interroger.


Leistedt décrit le personnage de Chigurh comme le méchant parfait avec une mauvaise coupe de cheveux, décrivant le personnage comme ayant le trait caractéristique de tous les types psychopathiques, totalement dépourvu d'empathie. Les psychopathes comme Chigurh sont comme des machines lorsqu'ils tuent, sont intelligents et ont la volonté de faire le travail. Ensuite, ils peuvent dormir la nuit, n'ayant aucun remords pour les actions qu'ils ont commises. (La source: Nouvelles de la Science)

Laisser un commentaire

%d blogueurs comme ceci:

Home » Arts & Entertainment » Entertainment Industry » Film & TV Industry » Which Fictional Character was Named the Most Realistic Depiction of a Psychopath?

Which Fictional Character was Named the Most Realistic Depiction of a Psychopath?

We have seen many depictions of psychopaths in movies and television series. More often than not, the image of Jason Bateman in American Psycho first comes to mind when we talk about psychopaths. But did you know that Bateman was not the most realistic portrayal of a psychopath?

The main antagonist in “No Country for Old Men,” Anton Chigurh, portrayed by Javier Bardem, is 44th in the top 100 list of most notable characters of all time. The Journal of Forensic Sciences also named him the most realistic depiction of a psychopath.

Who is Anton Chigurh?

Anton Chigurh is a fictional character in the film No Country for Old Men in 2007, adapted to screen from one of the novels of author Cormac McCarthy. He is the main antagonist of both the novel and the film. (Source: TMFF)

His character is a man with an odd sense of morals and kills without remorse or hesitation. In the story, he is a professional hitman who collects coins as he travels, believing it was for good luck. He would sometimes use the coins to determine the fate of his victims.

In the story, he was hired in 1980 to retrieve a bag of money from a drug deal that went wrong, only to find out that the money was in possession of one of the story’s characters, Llewelyn Moss. he soon sets out to find Moss, killing anyone who stood in his way.

In the film adaptation, actor Javier Bardem plays Chigurh, depicting an incredibly tough, resourceful, and utterly devoid of conscience. Bardem’s depiction of Chigurh was faithful to the novel, often wearing rugged jeans, a denim jacket, and boots, and has bowl-cut hair, making him look innocent. (Source: Villains)

The Most Realistic Depiction of a Psychopath

Forensic psychiatrists Samuel Leistedt and Paul Linkowski spent three years watching 400 movies. Armed with their experience in interviewing and diagnosing real-life psychopaths, their goal was to look for realistic portrayals in films.

They then eliminated movies whose antagonists were supernatural or whose characters were too unrealistic, leaving them about 126 films from 1915 to 2010. From the 126 movies, 105 were male antagonists, and the remainder were female. Then, a team of ten forensic psychiatrists and movie critics watched these movies and provided their diagnoses.

Leistedt and team did this research for them to develop tools needed to teach psychiatry students, and at the same time, understand how psychopaths have been viewed and understood since the early 20th century.

Their study concluded that Javier Bardem’s character in No Country for Old Men was the most realistic and frightening depiction of a real-life psychopath. Leistedt and the team diagnosed Chigurh as a primary and idiopathic psychopath. Cold, innovative, no guilt, no emotion, to which the doctor was reminded of two real-life assassins he got to interview.


Leistedt describes Chigurh’s character as the perfect villain with a bad haircut, describing the character as having the defining trait of all psychopathic types, utterly devoid of empathy. Psychopaths like Chigurh are like machines when they kill, are intelligent, and have the will to get the job done. Then they can sleep at night, having no remorse for the actions they committed. (Source: Science News)

Leave a Comment

%d bloggers like this: