En 1949, le gouvernement du Costa Rica a aboli son armée, déclarant que l'armée «serait remplacée par une armée d'enseignants». Le pays a une éducation publique universelle gratuite et un taux d'alphabétisation de 97%.

Costa Rica (/ ˌkɒstə ˈriːkə / (écouter); espagnol: [ˈkosta ˈrika]; littéralement «Côte riche»), officiellement la République du Costa Rica (en espagnol: República de Costa Rica), est un pays d'Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au nord, la mer des Caraïbes au nord-est, le Panama au sud-est, l'océan Pacifique au sud-ouest et l'Équateur au sud de l'île Cocos.

Le Costa Rica faisait face à une crise de liquidité des marchés en 2017 en raison d'une dette et d'un déficit budgétaire croissants. [11] En août 2017, le Trésor avait du mal à s'acquitter de ses obligations. [12] [13] Les autres défis auxquels le pays est confronté dans ses efforts pour améliorer l'économie en augmentant les investissements étrangers comprennent une infrastructure médiocre et la nécessité d'améliorer l'efficacité du secteur public. [14] [15]

Le Costa Rica était peu habité par les peuples autochtones avant de passer sous la domination espagnole au 16ème siècle.

Depuis lors, le Costa Rica est resté parmi les nations les plus stables, prospères et progressistes [terme paon] d'Amérique latine.

Article principal: Histoire du Costa Rica

Une sphère de pierre créée par la culture Diquis au Musée national du Costa Rica.

Article principal: Histoire précolombienne du Costa Rica

L'agriculture est devenue évidente dans les populations qui vivaient au Costa Rica il y a environ 5,000 XNUMX ans.

Un autre facteur important de la pauvreté au Costa Rica était le manque d'une population autochtone importante disponible pour les encomienda (travail forcé), ce qui signifiait que la plupart des colons costaricains devaient travailler sur leurs propres terres, empêchant l'établissement de grandes haciendas (plantations).

Voir aussi: État libre du Costa Rica et Première République du Costa Rica

Comme le reste de l'Amérique centrale, le Costa Rica ne s'est jamais battu pour l'indépendance de l'Espagne.

La production de café est restée la principale source de richesse du Costa Rica jusqu'au XXe siècle, créant une classe riche de cultivateurs, les soi-disant barons du café. [20] Les revenus ont aidé à moderniser le pays. [46] [47]

En conséquence, les bananes sont arrivées à rivaliser avec le café en tant que principale exportation du Costa Rica, tandis que les sociétés à capitaux étrangers (dont la United Fruit Company plus tard) ont commencé à jouer un rôle majeur dans l'économie nationale et sont finalement devenues un symbole de l'économie d'exportation exploitante. [52] Le conflit de travail majeur entre les paysans et la United Fruit Company (The Great Banana Strike) a été un événement majeur dans l'histoire du pays et a été une étape importante qui a finalement conduit à la formation de syndicats efficaces au Costa Rica, car l'entreprise était obligé de signer une convention collective avec ses travailleurs en 1938. [53] [54]

Articles principaux: Géographie du Costa Rica et Liste des tremblements de terre au Costa Rica

Il y a 14 volcans connus au Costa Rica, et six d'entre eux ont été actifs au cours des 75 dernières années. [57] Le pays a également connu au moins dix tremblements de terre de magnitude 5.7 ou plus (3 de magnitude 7.0 ou plus) au cours du siècle dernier.

Le Costa Rica comprend également plusieurs îles.

Plus de 25% du territoire national du Costa Rica est protégé par le SINAC (le système national des aires de conservation), qui supervise toutes les aires protégées du pays.

hideDonnées climatiques pour le Costa Rica

Plus d'informations: Faune du Costa Rica

Alors que le pays ne possède qu'environ 0.03% de la masse continentale mondiale, il contient 5% de la biodiversité mondiale. [61] [62] Environ 25% de la superficie du pays se trouve dans des parcs nationaux protégés et des aires protégées, [63] [64] le plus grand pourcentage d'aires protégées dans le monde (moyenne du monde en développement 13%, moyenne du monde développé 8%). [65] [ 66] [67] Le Costa Rica a réussi à réduire la déforestation de certains des pires taux du monde de 1973 à 1989 à presque zéro en 2005. [65]

Un parc national, le parc national de Corcovado, est internationalement reconnu parmi les écologistes pour sa biodiversité (y compris les grands félins et les tapirs) et est l'endroit où les visiteurs peuvent s'attendre à voir une faune abondante. [68] [69] Corcovado est le seul parc du Costa Rica où se trouvent les quatre espèces de singes du Costa Rica. [70] Ceux-ci incluent le capucin à tête blanche, le hurleur à manteau, le singe araignée de Geoffroy en voie de disparition, [70] [71] et le singe écureuil d'Amérique centrale, trouvé uniquement sur la côte Pacifique du Costa Rica et une petite partie du Panama, et considéré comme en voie de disparition jusqu'en 2008, date à laquelle son statut est devenu vulnérable.

Plus de 840 espèces d'oiseaux ont été identifiées au Costa Rica.

Comme c'est le cas dans une grande partie de l'Amérique centrale, les espèces aviaires du Costa Rica sont un mélange d'espèces d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud.

Plus d'informations: Liste des rivières du Costa Rica

Une installation de microprocesseurs Intel au Costa Rica qui était, à une époque, responsable de 20% des exportations costariciennes et de 5% du PIB du pays.

Article principal: Économie du Costa Rica

De nombreuses entreprises étrangères (fabrication et services) opèrent dans les zones franches du Costa Rica où elles bénéficient d'incitations à l'investissement et fiscales. [10] Plus de la moitié de ce type d'investissement provient des États-Unis. [79] Selon le gouvernement, les zones ont soutenu plus de 82 43 emplois directs et 2015 80 emplois indirects en 81. [82] Les entreprises ayant des installations dans la zone franche américaine à Heredia, par exemple, comprennent Intel, Dell, HP, Bayer, Bosch, DHL, IBM et Okay Industries. [XNUMX] [XNUMX]

Sur le PIB, 5.5% est généré par l'agriculture, 18.6% par l'industrie et 75.9% par les services. (2016) [76] L'agriculture emploie 12.9% de la population active, l'industrie 18.57%, les services 69.02% (2016) [83] Pour région, son taux de chômage est modérément élevé (8.2% en 2016, selon le FMI). [76] Bien que 20.5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (2017) [84], le Costa Rica a l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Amérique centrale. [85]

Le Costa Rica est reconnu en Amérique latine pour la qualité de son système éducatif.

En raison de son système éducatif, le Costa Rica a l'un des taux d'alphabétisation les plus élevés d'Amérique latine, 97%. [87] L'éducation de base générale est obligatoire et fournie sans frais pour l'utilisateur. [88] Un rapport du gouvernement américain confirme que le pays a «historiquement accordé une haute priorité à l'éducation et à la création d'une main-d'œuvre qualifiée», mais note que le taux d'abandon scolaire au secondaire est en augmentation.

Le Costa Rica a des accords de libre-échange avec de nombreux pays, y compris les États-Unis.

Il n'y a pas d'obstacles commerciaux importants qui auraient une incidence sur les importations et le pays a réduit ses droits de douane conformément à d'autres pays d'Amérique centrale. [96] Les zones de libre-échange du pays incitent les industries manufacturières et de services à opérer au Costa Rica.

En 2015, les zones abritaient plus de 82 43 emplois directs et 2015 1.8 emplois indirects en 80 et les salaires moyens dans la zone franche étaient 2016 fois supérieurs à la moyenne du travail des entreprises privées dans le reste du pays. [3,500] En 1,500, Amazon.com, par exemple, comptait quelque 2017 9 employés au Costa Rica et prévoyait d'augmenter ce chiffre de XNUMX XNUMX en XNUMX, ce qui en ferait un employeur important. [XNUMX]

Depuis 1999, le tourisme rapporte plus de devises que les exportations combinées des trois principales cultures commerciales du pays: les bananes et les ananas en particulier, [98] mais aussi d'autres cultures, y compris le café. [99] La production de café a joué un rôle clé dans l'histoire du Costa Rica et était en 2006 la troisième exportation de cultures de rapport. [99] En tant que petit pays, le Costa Rica fournit désormais moins de 1 pour cent de la production mondiale de café. [48] En 2015, la valeur des exportations de café était de 305.9 millions de dollars EU, soit une petite partie des exportations agricoles totales de 2.7 milliards de dollars EU. [98] La production de café a augmenté de 13.7% pour cent en 2015-16, a diminué de 17.5% en 2016-17, mais devrait augmenter d'environ 15% l'année suivante. [100]

Le Costa Rica a mis au point un système de paiement pour les services environnementaux. [65] De même, le Costa Rica a une taxe sur la pollution de l'eau pour pénaliser les entreprises et les propriétaires qui déversent des eaux usées, des produits chimiques agricoles et d'autres polluants dans les cours d'eau. [101] En mai 2007, le gouvernement costaricien a annoncé son intention de devenir 100% neutre en carbone d'ici 2021. [102] En 2015, 93 pour cent de l'électricité du pays provenait de sources renouvelables. [103] En 2016, le pays a produit 98% de son électricité à partir de sources renouvelables et a fonctionné entièrement sur des sources renouvelables pendant 110 jours consécutifs. [104]

Un rapport de 2016 du gouvernement américain identifie d'autres défis auxquels le Costa Rica est confronté alors qu'il s'efforce de développer son économie en travaillant avec des entreprises américaines (et probablement d'autres pays). [87] Les principales préoccupations identifiées étaient les suivantes:

Article principal: Tourisme au Costa Rica

Voir aussi: Liste des aéroports du Costa Rica

Le Costa Rica est le pays le plus visité de la région d'Amérique centrale [106], avec 2.9 millions de visiteurs étrangers en 2016, en hausse de 10% par rapport à 2015. [107] En 2015, le secteur du tourisme représentait 5.8% du PIB du pays, soit 3.4 milliards de dollars. [108] En 2016, le plus grand nombre de touristes est venu des États-Unis, avec 1,000,000 434,884 109 de visiteurs, suivis de l'Europe avec 22 18 arrivées. [17] Selon Costa Rica Vacations, une fois que les touristes arrivent dans le pays, 16% vont à Tamarindo, 18% vont à Arenal, 7% passent par le Liberia (où se trouve l'aéroport international Daniel Oduber Quirós), 110% vont à San José, le capitale du pays (en passant par l'aéroport international Juan Santamaría), tandis que XNUMX% choisissent Manuel Antonio et XNUMX% Monteverde. [XNUMX]

Pionnier de l'écotourisme, le Costa Rica attire de nombreux touristes dans sa vaste série de parcs nationaux et d'autres zones protégées. [113] Dans l'indice de compétitivité des voyages et du tourisme de 2011, le Costa Rica se classait au 44e rang mondial et au deuxième rang des pays d'Amérique latine après le Mexique en 2011. [114] Au moment de la publication du rapport de 2017, le pays avait atteint la 38e place, légèrement derrière le Panama. [115] Les dix pays du groupe Ethical Traveler figurant sur leur liste 2017 des dix meilleures destinations éthiques au monde incluent le Costa Rica.

Article principal: Politique du Costa Rica

Provinces du Costa Rica

Article principal: Divisions administratives du Costa Rica

Article principal: Relations extérieures du Costa Rica

Le Costa Rica est un membre actif des Nations Unies et de l’Organisation des États américains.

La Cour interaméricaine des droits de l'homme et l'Université des Nations Unies pour la paix sont basées au Costa Rica.

Le Costa Rica a un désaccord de longue date avec le Nicaragua au sujet du fleuve San Juan, qui définit la frontière entre les deux pays, et des droits de navigation du Costa Rica sur le fleuve. [120] En 2010, il y a également eu un différend autour d'Isla Calero et de l'impact du dragage nicaraguayen de la rivière dans cette région. [121]

Le Costa Rica a été le premier des pays d'Amérique centrale à le faire.

Article principal: Démographie du Costa Rica

Le Costa Rica a accueilli de nombreux réfugiés de divers autres pays d'Amérique latine fuyant les guerres civiles et les dictatures des années 1970 et 1980, notamment du Chili et d'Argentine, ainsi que des personnes d'El Salvador qui ont fui la guérilla et les escadrons de la mort du gouvernement. [130]

Selon la Banque mondiale, en 2010, environ 489,200 125,306 immigrants vivaient dans le pays, dont beaucoup venaient du Nicaragua, du Panama, d'El Salvador, du Honduras, du Guatemala et du Belize, tandis que 131 2015 Costaricains vivent à l'étranger aux États-Unis, au Panama, au Nicaragua, en Espagne et au Mexique. , Canada, Allemagne, Venezuela, République dominicaine et Équateur. [420,000] Le nombre de migrants a diminué au cours des dernières années, mais en 132, il y avait quelque 110,000 immigrants au Costa Rica [2012] et le nombre de demandeurs d'asile (principalement du Honduras, du Salvador, du Guatemala et du Nicaragua) est passé à plus de 133 2016, soit cinq fois à partir de 134. [135] En XNUMX, le pays était qualifié d '«aimant» pour les migrants d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et d'autres pays qui espéraient atteindre les États-Unis [XNUMX] [XNUMX]

Plus d'informations: Cantons du Costa Rica

Religion au Costa Rica [136] [137]

Article principal: Religion au Costa Rica

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours revendique plus de 35,000 141 membres et possède un temple à San José qui a servi de centre de culte régional pour le Costa Rica. [1] Cependant, ils représentent moins de 142% de la population. [143] [XNUMX]

Article principal: Langues du Costa Rica

La principale langue parlée au Costa Rica est l'espagnol, qui présente des caractéristiques distinctes du pays, une forme d'espagnol d'Amérique centrale.

Le Costa Rica est un pays linguistiquement diversifié et abrite au moins cinq langues autochtones locales vivantes parlées par les descendants des peuples précolombiens: Maléku, Cabécar, Bribri, Guaymí et Buglere.

Article principal: Culture du Costa Rica

Le Costa Rica était le point de rencontre des cultures indigènes mésoaméricaine et sud-américaine.

En novembre 2017, le magazine National Geographic a désigné le Costa Rica comme le pays le plus heureux du monde. [146] L'article comprenait ce résumé: «Les Costaricains apprécient le plaisir de vivre pleinement leur vie quotidienne dans un lieu qui atténue le stress et maximise la joie». [147] Il n'est donc pas surprenant que l'une des phrases les plus reconnaissables parmi les «Ticos» soit «Pura Vida», la vie pure dans une traduction littérale.

Le Costa Rica se classe 12e sur l'indice Happy Planet 2017 dans le World Happiness Report de l'ONU [153], mais le pays est considéré comme le plus heureux d'Amérique latine.

Le football est le sport le plus populaire au Costa Rica.

Le basketball est également un sport populaire au Costa Rica, même si l'équipe nationale du pays ne s'est pas encore qualifiée pour un tournoi international majeur comme la FIBA ​​AmeriCup ou la Coupe du monde FIBA. [159]

Article principal: Éducation au Costa Rica

L'Université du Costa Rica a reçu le titre «Institution méritoire de l'éducation et de la culture du Costa Rica».

Article principal: Soins de santé au Costa Rica

Selon le PNUD, en 2010, l'espérance de vie à la naissance des Costaricains était de 79.3 ans. [161] La péninsule de Nicoya est considérée comme l'une des zones bleues du monde, où les gens vivent généralement une vie active après l'âge de 100 ans. [162] [163] La New Economics Foundation (NEF) a classé le Costa Rica au premier rang de son indice Happy Planet 2009, et une fois de plus en 2012.

L'indice mesure la santé et le bonheur qu'ils produisent par unité d'intrant environnemental. [23] [24] Selon NEF, l'avance du Costa Rica est due à son espérance de vie très élevée, qui est la deuxième plus élevée des Amériques et plus élevée que les États-Unis.

Le Costa Rica a été cité comme la grande réussite sanitaire de l'Amérique centrale. [166] Son système de santé est mieux classé que celui des États-Unis, malgré une fraction de son PIB. [167] Avant 1940, les hôpitaux publics et les organismes de bienfaisance assuraient la plupart des soins de santé.

Chaque commission sanitaire gère une zone équivalente à l'un des 83 cantons administratifs du Costa Rica.

Le Costa Rica fait partie des pays d'Amérique latine qui sont devenus des destinations populaires pour le tourisme médical. [168] [169] En 2006, le Costa Rica a accueilli 150,000 168 étrangers venus se faire soigner. [169] [170] [169] Le Costa Rica est particulièrement attrayant pour les Américains en raison de la proximité géographique, de la haute qualité des services médicaux et de la baisse des coûts médicaux. [XNUMX]

Index des articles liés au Costa Rica

Contour du Costa Rica

«Au Costa Rica».

«Costa Rica: pionnier de la durabilité».

"Costa Rica".

Costa Rica à Curlie

Atlas Wikimédia du Costa Rica


La source: Costa Rica

In 1949 the Costa Rican government abolished their army, stating that the army “would be replaced with an army of teachers.” The country has free universal public education and a literacy rate of 97%.

Costa Rica (/ˌkɒstə ˈriːkə/ (listen); Spanish: [ˈkosta ˈrika]; literally “Rich Coast”), officially the Republic of Costa Rica (Spanish: República de Costa Rica), is a country in Central America, bordered by Nicaragua to the north, the Caribbean Sea to the northeast, Panama to the southeast, the Pacific Ocean to the southwest, and Ecuador to the south of Cocos Island.

Costa Rica was facing a market liquidity crisis in 2017 due to a growing debt and budget deficit.[11] By August 2017, the Treasury was having difficulty paying its obligations.[12][13] Other challenges facing the country in its attempts to improve the economy by increasing foreign investment include a poor infrastructure and a need to improve public sector efficiency.[14][15]

Costa Rica was sparsely inhabited by indigenous peoples before coming under Spanish rule in the 16th century.

Since then, Costa Rica has remained among the most stable, prosperous, and progressive[peacock term] nations in Latin America.

Main article: History of Costa Rica

A stone sphere created by the Diquis culture at the National Museum of Costa Rica.

Main article: Pre-Columbian history of Costa Rica

Agriculture became evident in the populations that lived in Costa Rica about 5,000 years ago.

Another important factor behind Costa Rica’s poverty was the lack of a significant indigenous population available for encomienda (forced labor), which meant most of the Costa Rican settlers had to work on their own land, preventing the establishment of large haciendas (plantations).

See also: Free State of Costa Rica and First Costa Rican Republic

Like the rest of Central America, Costa Rica never fought for independence from Spain.

Coffee production remained Costa Rica’s principal source of wealth well into the 20th century, creating a wealthy class of growers, the so-called Coffee Barons.[46] The revenue helped to modernize the country.[47][48]

As a result, bananas came to rival coffee as the principal Costa Rican export, while foreign-owned corporations (including the United Fruit Company later) began to hold a major role in the national economy and eventually became a symbol of the exploitative export economy.[52] The major labor dispute between the peasants and the United Fruit Company (The Great Banana Strike) was a major event in the country’s history and was an important step that would eventually lead to the formation of effective trade unions in Costa Rica, as the company was required to sign a collective agreement with its workers in 1938.[53][54]

Main articles: Geography of Costa Rica and List of earthquakes in Costa Rica

There are 14 known volcanoes in Costa Rica, and six of them have been active in the last 75 years.[57] The country has also experienced at least ten earthquakes of magnitude 5.7 or higher (3 of magnitude 7.0 or higher) in the last century.

Costa Rica also comprises several islands.

Over 25% of Costa Rica’s national territory is protected by SINAC (the National System of Conservation Areas), which oversees all of the country’s protected areas.

hideClimate data for Costa Rica

Further information: Wildlife of Costa Rica

While the country has only about 0.03% of the world’s landmass, it contains 5% of the world’s biodiversity.[61][62] Around 25% of the country’s land area is in protected national parks and protected areas,[63][64] the largest percentage of protected areas in the world (developing world average 13%, developed world average 8%).[65][66][67] Costa Rica has successfully managed to diminish deforestation from some of the worst rates in the world from 1973 to 1989, to almost zero by 2005.[65]

One national park, the Corcovado National Park, is internationally renowned among ecologists for its biodiversity (including big cats and tapirs) and is where visitors can expect to see an abundance of wildlife.[68][69] Corcovado is the one park in Costa Rica where all four Costa Rican monkey species can be found.[70] These include the white-headed capuchin, the mantled howler, the endangered Geoffroy’s spider monkey,[70][71] and the Central American squirrel monkey, found only on the Pacific coast of Costa Rica and a small part of Panama, and considered endangered until 2008, when its status was upgraded to vulnerable.

Over 840 species of birds have been identified in Costa Rica.

As is the case in much of Central America, the avian species in Costa Rica are a mix of North and South American species.

Further information: List of rivers of Costa Rica

An Intel microprocessor facility in Costa Rica that was, at one time, responsible for 20% of Costa Rican exports and 5% of the country’s GDP.

Main article: Economy of Costa Rica

Many foreign companies (manufacturing and services) operate in Costa Rica’s Free Trade Zones (FTZ) where they benefit from investment and tax incentives.[10] Well over half of that type of investment has come from the U.S.[79] According to the government, the zones supported over 82 thousand direct jobs and 43 thousand indirect jobs in 2015.[80] Companies with facilities in the America Free Zone in Heredia, for example, include Intel, Dell, HP, Bayer, Bosch, DHL, IBM and Okay Industries.[81][82]

Of the GDP, 5.5% is generated by agriculture, 18.6% by industry and 75.9% by services.(2016)[76] Agriculture employs 12.9% of the labor force, industry 18.57%, services 69.02% (2016)[83] For the region, its unemployment level is moderately high (8.2% in 2016, according to the IMF).[76] Although 20.5% of the population lives below the poverty line (2017),[84] Costa Rica has one of the highest standards of living in Central America.[85]

Costa Rica is recognized in Latin America for the quality of its educational system.

Because of its educational system, Costa Rica has one of the highest literacy rates in Latin America, 97%.[87] General Basic Education is mandatory and provided without cost to the user.[88] A US government report confirms that the country has “historically placed a high priority on education and the creation of a skilled work force” but notes that the high school drop-out rate is increasing.

Costa Rica has free trade agreements with many countries, including the US.

There are no significant trade barriers that would affect imports and the country has been lowering its tariffs in accordance with other Central American countries.[96] The country’s Free Trade Zones provide incentives for manufacturing and service industries to operate in Costa Rica.

In 2015, the zones supported over 82 thousand direct jobs and 43 thousand indirect jobs in 2015 and average wages in the FTZ were 1.8 times greater than the average for private enterprise work in the rest of the country.[80] In 2016, Amazon.com for example, had some 3,500 employees in Costa Rica and planned to increase that by 1,500 in 2017, making it an important employer.[9]

Since 1999, tourism earns more foreign exchange than the combined exports of the country’s three main cash crops: bananas and pineapples especially,[98] but also other crops, including coffee.[99] Coffee production played a key role in Costa Rica’s history and in 2006, was the third cash crop export.[99] As a small country, Costa Rica now provides under 1% of the world’s coffee production.[48] In 2015, the value of coffee exports was US$305.9 million, a small part of the total agricultural exports of US$2.7 billion.[98] Coffee production increased by 13.7% percent in 2015-16, declined by 17.5% in 2016–17, but was expected to increase by about 15% in the subsequent year.[100]

Costa Rica has developed a system of payments for environmental services.[65] Similarly, Costa Rica has a tax on water pollution to penalize businesses and homeowners that dump sewage, agricultural chemicals, and other pollutants into waterways.[101] In May 2007, the Costa Rican government announced its intentions to become 100% carbon neutral by 2021.[102] By 2015, 93 percent of the country’s electricity came from renewable sources.[103] In 2016, the country produced 98% of its electricity from renewable sources and ran completely on renewable sources for 110 continuous days.[104]

A 2016 report by the U.S. government report identifies other challenges facing Costa Rica as it works to expand its economy by working with companies from the US (and probably from other countries).[87] The major concerns identified were as follows:

Main article: Tourism in Costa Rica

See also: List of airports in Costa Rica

Costa Rica is the most visited nation in the Central American region,[106] with 2.9 million foreign visitors in 2016, up 10% from 2015.[107] In 2015, the tourism sector was responsible for 5.8% of the country’s GDP, or $3.4 billion.[108] In 2016, the highest number of tourists came from the United States, with 1,000,000 visitors, followed by Europe with 434,884 arrivals.[109] According to Costa Rica Vacations, once tourists arrive in the country, 22% go to Tamarindo, 18% go to Arenal, 17% pass through Liberia (where the Daniel Oduber Quirós International Airport is located), 16% go to San José, the country’s capital (passing through Juan Santamaría International Airport), while 18% choose Manuel Antonio and 7% Monteverde.[110]

A pioneer of ecotourism, Costa Rica draws many tourists to its extensive series of national parks and other protected areas.[113] In the 2011 Travel and Tourism Competitiveness Index, Costa Rica ranked 44th in the world and second among Latin American countries after Mexico in 2011.[114] By the time of the 2017 report, the country had reached 38th place, slightly behind Panama.[115] The Ethical Traveler group’s ten countries on their 2017 list of The World’s Ten Best Ethical Destinations includes Costa Rica.

Main article: Politics of Costa Rica

Provinces of Costa Rica

Main article: Administrative divisions of Costa Rica

Main article: Foreign relations of Costa Rica

Costa Rica is an active member of the United Nations and the Organization of American States.

The Inter-American Court of Human Rights and the United Nations University of Peace are based in Costa Rica.

Costa Rica has a long-term disagreement with Nicaragua over the San Juan River, which defines the border between the two countries, and Costa Rica’s rights of navigation on the river.[120] In 2010, there was also a dispute around Isla Calero, and the impact of Nicaraguan dredging of the river in that area.[121]

Costa Rica was the first of the Central American nations to do so.

Main article: Demographics of Costa Rica

Costa Rica took in many refugees from a range of other Latin American countries fleeing civil wars and dictatorships during the 1970s and 1980s, notably from Chile and Argentina, as well as people from El Salvador who fled from guerrillas and government death squads.[130]

According to the World Bank, in 2010 about 489,200 immigrants lived in the country, many from Nicaragua, Panama, El Salvador, Honduras, Guatemala, and Belize, while 125,306 Costa Ricans live abroad in the United States, Panama, Nicaragua, Spain, Mexico, Canada, Germany, Venezuela, Dominican Republic, and Ecuador.[131] The number of migrants declined in later years but in 2015, there were some 420,000 immigrants in Costa Rica[132] and the number of asylum seekers (mostly from Honduras, El Salvador, Guatemala and Nicaragua) rose to more than 110,000, a fivefold increase from 2012.[133] In 2016, the country was called a “magnet” for migrants from South and Central America and other countries who were hoping to reach the U.S.[134][135]

Further information: Cantons of Costa Rica

Religion in Costa Rica[136][137]

Main article: Religion in Costa Rica

The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints claims more than 35,000 members, and has a temple in San José that served as a regional worship center for Costa Rica.[141] However, they represent less than 1% of the population.[142][143]

Main article: Languages of Costa Rica

The primary language spoken in Costa Rica is Spanish, which features characteristics distinct to the country, a form of Central American Spanish.

Costa Rica is a linguistically diverse country and home to at least five living local indigenous languages spoken by the descendants of pre-Columbian peoples: Maléku, Cabécar, Bribri, Guaymí, and Buglere.

Main article: Culture of Costa Rica

Costa Rica was the point where the Mesoamerican and South American native cultures met.

In November 2017, National Geographic magazine named Costa Rica as the happiest country in the world.[146] The article included this summary: “Costa Ricans enjoy the pleasure of living daily life to the fullest in a place that mitigates stress and maximizes joy”.[147] It is not surprising then that one of the most recognizable phrases among “Ticos” is “Pura Vida”, pure life in a literal translation.

Costa Rica rates 12th on the 2017 Happy Planet Index in the World Happiness Report by the UN[153] but the country is said to be the happiest in Latin America.

Football is the most popular sport in Costa Rica.

Basketball is also a popular sport in Costa Rica even though the country’s national team has not yet qualified for a major international tournament such as the FIBA AmeriCup or the FIBA World Cup.[159]

Main article: Education in Costa Rica

The University of Costa Rica has been awarded the title “Meritorious Institution of Costa Rican Education and Culture”.

Main article: Health care in Costa Rica

According to the UNDP, in 2010 the life expectancy at birth for Costa Ricans was 79.3 years.[161] The Nicoya Peninsula is considered one of the Blue Zones in the world, where people commonly live active lives past the age of 100 years.[162][163] The New Economics Foundation (NEF) ranked Costa Rica first in its 2009 Happy Planet Index, and once again in 2012.

The index measures the health and happiness they produce per unit of environmental input.[23][24] According to NEF, Costa Rica’s lead is due to its very high life expectancy which is second highest in the Americas, and higher than the United States.

Costa Rica has been cited as Central America’s great health success story.[166] Its healthcare system is ranked higher than that of the United States, despite having a fraction of its GDP.[167] Prior to 1940, government hospitals and charities provided most health care.

Each health committee manages an area equivalent to one of the 83 administrative cantons of Costa Rica.

Costa Rica is among the Latin America countries that have become popular destinations for medical tourism.[168][169] In 2006, Costa Rica received 150,000 foreigners that came for medical treatment.[168][169][170] Costa Rica is particularly attractive to Americans due to geographic proximity, high quality of medical services, and lower medical costs.[169]

Index of Costa Rica-related articles

Outline of Costa Rica

“In Costa Rica”.

“Costa Rica: Pioneering Sustainability”.

“Costa Rica”.

Costa Rica at Curlie

Wikimedia Atlas of Costa Rica


Source: Costa Rica