ACCUEIL » Santé » Que sont les pierres d'amygdale?

Que sont les pierres d'amygdale?

Les amygdales sont tout à fait normales. À vrai dire, plusieurs personnes les obtiennent mais ne sauraient même pas qu'elles les avaient. Mais qu'est-ce qui cause ces calculs, et sont-ils directement liés à l'halitose ?

Les amygdales sont des dépôts qui se développent dans vos amygdales. Ils peuvent être aussi petits qu'un grain de riz et atteindre la taille d'un raisin. Dans une étude réalisée en 2007, il a été constaté que 75 % des participants ayant une mauvaise haleine ou une mauvaise haleine avaient des calculs d'amygdale.

À quoi ressemblent les pierres d'amygdale?

Amygdales ou amygdalites sont des formations dures blanches ou jaunâtres qui se trouvent sur ou à l'intérieur des amygdales. L'apparition de calculs d'amygdales est très courante, et la plupart des gens qui en ont ne se rendent même pas compte qu'ils en ont. En effet, les pierres des amygdales ne sont pas très faciles à voir et leur taille peut varier. Certains peuvent être aussi petits qu'un grain de riz, tandis que d'autres peuvent être aussi gros qu'un raisin.

Bien que ces pierres ne causent pas de dommages ou de complications importants, elles peuvent devenir suffisamment grosses pour faire gonfler vos amygdales et provoquer une odeur désagréable. (La source: Healthline)

Comment les pierres d'amygdale se développent-elles ?

Les amygdales sont constituées de plusieurs plis, crevasses, tunnels et fosses. On les appelle les cryptes des amygdales. Différents types de débris comme les cellules mortes, le mucus, la salive et la nourriture sont piégés dans ces plis et ces poches. Ils finissent par s'accumuler et des bactéries ou des champignons commencent à se nourrir de cette accumulation, ce qui provoquera par la suite une odeur distincte.

Les débris pris dans les plis finissent par durcir en une pierre d'amygdale. Certaines personnes ne développeraient qu'une seule pierre, tandis que d'autres auraient plusieurs formations. La plupart du temps, les calculs des amygdales sont causés par : une mauvaise hygiène dentaire, de grosses amygdales, des problèmes de sinus chroniques ou une amygdalite. (La source: Healthline)

Quels sont les symptômes des pierres d'amygdale?

La plupart du temps, les pierres des amygdales sont difficiles à voir. La plupart des gens ont des pierres aux amygdales, mais ne les découvrent jamais jusqu'à ce qu'elles deviennent vraiment visibles. Certains des symptômes incluent; mauvaise haleine, mal de gorge, difficulté à avaler, douleur aux oreilles, toux, amygdales enflées et formation de débris blancs ou jaunes sur les amygdales.

Lorsque les amygdales sont plus petites, les symptômes peuvent ne pas être vus ou ressentis du tout. (La source: Healthline)

Comment peut-on empêcher les pierres d'amygdale de se produire ?

Si vous avez ou êtes sujet aux calculs des amygdales, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour les empêcher de se produire.

  • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents régulièrement et en nettoyant les bactéries qui pourraient se trouver au fond de votre langue.
  • Arrêter de fumer.
  • Se gargariser avec de l'eau salée ou un bain de bouche.
  • Buvez beaucoup d'eau et restez hydraté.

(Source: Healthline)

Les pierres des amygdales peuvent-elles être enlevées ?

La plupart des formes de calculs d'amygdales sont inoffensives. Mais beaucoup de gens préfèrent les retirer à cause de l'odeur et de l'inconfort. Il existe plusieurs traitements qui peuvent être effectués à la maison et certains nécessiteraient une assistance médicale. Certains remèdes maison incluent: se gargariser avec de l'eau salée, tousser pour desserrer les pierres et retirer manuellement les pierres avec un coton-tige.

Comme mentionné, il existe des procédures médicales qui peuvent également être effectuées pour éliminer les calculs des amygdales, comme la cryptolyse ultérieure des amygdales, la cryptolyse par coblation, l'amygdalectomie ou les traitements antibiotiques. (La source: Healthline)

Laisser un commentaire

Home » Health » What Are Tonsil Stones?

What Are Tonsil Stones?

Tonsil stones are quite normal. Truth be told, several people get them but wouldn’t even know that they had them. But what causes these stones, and are they directly connected with halitosis?

Tonsil stones are deposits that grow within your tonsils. They can be as small as a grain of rice and grow up to a size of a grape. In a study done in 2007, it was found that 75% of the participants with bad breath or halitosis had tonsil stones.

What Do Tonsil Stones Look Like?

Tonsil stones or tonsilloliths are hard white or yellowish formations that are found on or inside the tonsils. The occurrence of tonsil stones is very common, and most people who have them don’t even realize that they do have them. This is because tonsil stones are not very easy to see, and they can range in size. Some may be a small as a grain of rice, while others can be as large as a grape.

While these stones do not cause significant harm or complications, they can grow large enough to make your tonsils swell and cause an unpleasant odor. (Source: Healthline)

How Do Tonsil Stones Develop?

Tonsils are made up of several folds, crevices, tunnels, and pits. These are called tonsil crypts. Different kinds of debris like dead cells, mucus, saliva, and food get trapped in these folds and pockets. They eventually build up and bacteria or fungi start to feed on this build-up which would subsequently cause a distinct smell.

The debris caught in the folds eventually hardens into a tonsil stone. Some people would develop only one stone, while others would have several formations. Most of the time, tonsil stones are caused by: poor dental hygiene, large tonsils, chronic sinus issues, or tonsilitis. (Source: Healthline)

What Are the Symptoms of Tonsil Stones?

Most of the time, tonsil stones are difficult to see. Most people have tonsil stones but never find out about them until they truly become noticeable. Some of the symptoms include; bad breath, sore throat, difficulty swallowing, ear pain, cough, swollen tonsils, and the formation of white or yellow debris on the tonsils.

When tonsils are smaller in size, symptoms may not be seen or felt at all. (Source: Healthline)

How Can One Prevent Tonsil Stones from Occurring?

If you have or are prone to tonsil stones, there are actually measures you can take to prevent them from occurring.

  • Practice good oral hygiene by brushing your teeth regularly and cleaning the bacteria that might be at the back of your tongue.
  • Stop smoking.
  • Gargle with saltwater or mouthwash.
  • Drink plenty of water and stay hydrated.

(Source: Healthline)

Can Tonsil Stones Be Removed?

Most forms of tonsil stones are harmless. But many people prefer to remove them because of the smell and discomfort. There are several treatments that can be done at home and some that would require medical assistance. Some home remedies include: gargling with salt water, coughing it out to loosen the stones, and manually removing the stones with a cotton swab.

As mentioned, there are medical procedures that can also be done to remove tonsil stones like later tonsil cryptolysis, coblation cryptolysis, tonsillectomy, or antibiotic treatments. (Source: Healthline)

Leave a Comment

%d bloggers like this: