La grande tache rouge de Jupiter est si forte que ses ondes sonores acoustiques chauffent l'atmosphère environnante à près de 2400 degrés Fahrenheit

Lorsque la sonde Pioneer 10 de la NASA est passée près de Jupiter en 1973, elle a renvoyé aux scientifiques des lectures déroutantes prises dans la haute atmosphère de la planète.

Jusque-là, la plupart des chercheurs planétaires pensaient que la partie supérieure de Jupiter serait assez froide, compte tenu de la distance entre la géante gazeuse et les rayons chauds du soleil.

Et Jupiter n'est pas la seule planète à avoir ce problème: les scientifiques ont eu du mal à expliquer pourquoi d'autres géantes gazeuses sont aussi grillées, rapporte Becky Ferreira pour Motherboard.

«Pour toutes ces planètes [géantes gazeuses], nous avons un problème à expliquer pourquoi leurs atmosphères supérieures sont aussi chaudes qu'elles le sont», a déclaré à Ferreira Luke Moore, chercheur à l'Université de Boston et co-auteur de l'étude.

En utilisant les données de température recueillies à partir du télescope infrarouge de la NASA à Hawaï, O'Donoghue et Moore ont découvert que la grande tache rouge est plus de deux fois plus chaude que les températures moyennes trouvées dans le reste de l'atmosphère de Jupiter.


La source: https://www.smithsonianmag.com/smart-news/jupiters-great-red-spot-also-red-hot-180959949/

La grande tache rouge de Jupiter est également rouge chaude

La grande tache rouge de Jupiter est la caractéristique la plus déterminante de la géante gazeuse. Une tempête de gaz tourbillonnante qui tourbillonne depuis des centaines d'années, le Spot est également la source de certains des mystères les plus profonds de la planète. Maintenant, grâce à de nouvelles recherches publiées dans la revue Nature, l'un de ces mystères a peut-être été résolu.

Lorsque la sonde Pioneer 10 de la NASA est passée près de Jupiter en 1973, elle a renvoyé aux scientifiques des lectures déroutantes prises dans la haute atmosphère de la planète. La température de la planète était beaucoup plus chaude qu'ils ne l'avaient imaginé.

Jusque-là, la plupart des chercheurs planétaires pensaient que la partie supérieure de Jupiter serait assez froide, compte tenu de la distance entre la géante gazeuse et les rayons chauds du soleil. Mais au lieu des -100 degrés Fahrenheit rapides auxquels ils s'attendaient, Pioneer 10 a rapporté que l'atmosphère de Jupiter oscillait en fait autour de 1,000 degrés, rapporte Kenneth Chang pour le New York Times.

«Essentiellement, il y a un peu de crise en cours», a déclaré à Chang le chercheur et auteur de l'étude à l'Université de Boston, James O'Donoghue. «Cela met en évidence un grave manque de connaissances.»

En fait, au fil des ans, le problème a été surnommé la «crise énergétique» de Jupiter en raison de la grande différence entre l'énergie dont la planète avait besoin pour rester si chaude et ce que les scientifiques avaient théorisé. Et Jupiter n'est pas la seule planète à avoir ce problème: les scientifiques ont eu du mal à expliquer pourquoi d'autres géantes gazeuses sont aussi grillées, rapporte Becky Ferreira pour Motherboard.

«Pour toutes ces planètes [géantes gazeuses], nous avons un problème à expliquer pourquoi leurs atmosphères supérieures sont aussi chaudes qu'elles le sont», a déclaré à Ferreira Luke Moore, chercheur à l'Université de Boston et co-auteur de l'étude. «Chaque fois qu'il y a un problème que nous ne pouvons pas expliquer, cela implique qu'il y a un manque de compréhension dans notre science de ces planètes.

Alors que les scientifiques ont proposé toutes sortes d'idées, telles que les aurores polaires de Jupiter peuvent aider à réchauffer la planète, jusqu'à présent, la plupart d'entre elles présentaient un défaut fatal. Maintenant, il semble cependant que la pièce manquante du puzzle ait pu être trouvée.

En utilisant les données de température recueillies à partir du télescope infrarouge de la NASA à Hawaï, O'Donoghue et Moore ont découvert que la grande tache rouge est plus de deux fois plus chaude que les températures moyennes trouvées dans le reste de l'atmosphère de Jupiter. Grillé à plus de 2,400 degrés Fahrenheit, les chercheurs pensent que la grande tache rouge pourrait être en partie responsable du réchauffement de l'ensemble du géant gazier, rapporte Loren Grush pour The Verge.

La clé peut provenir des coups de vent du Spot, qui soufflent à des vitesses allant jusqu'à 400 miles par heure. Avec autant de turbulence, ce serait également assez bruyant, générant des ondes sonores qui tirent vers le haut et secouent les atomes de la haute atmosphère. Cela donnerait même aux confins de l'atmosphère de Jupiter un regain d'énergie supplémentaire, l'aidant à rester chaud, rapporte Grush.

«Une bonne analogie pour cela est que c'est un peu comme mélanger une tasse de café avec une cuillère», dit O'Donoghue à Grush. «Si vous le remuez dans le sens des aiguilles d'une montre, mais que vous le remuez soudainement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il y aura beaucoup de ballottements… Et ce ballottement, vous pouvez réellement l'entendre. Cela indique qu'il y a en fait des ondes sonores provenant de ce ballottement.

Ces nouvelles découvertes fournissent non seulement de nouvelles preuves de la raison pour laquelle Jupiter est si chaud, mais suggèrent que les régions supérieure et inférieure de son atmosphère sont beaucoup plus interconnectées que les scientifiques ne le pensaient autrefois. Avec ces nouvelles données en main, les chercheurs examinent maintenant d'autres tempêtes joviennes plus petites pour voir si la même chose se produit là aussi. Avec le vaisseau spatial Juno de la NASA enfin en orbite autour de la géante gazeuse après des années de vol dans l'espace, Jupiter ne restera peut-être pas aussi mystérieux pendant longtemps.

Jupiter’s Great Red Spot is so loud, it’s acoustic sound waves heat up the surrounding atmosphere to almost 2400 degrees Fahrenheit

When the NASA probe Pioneer 10 passed by Jupiter in 1973, it sent scientists back some puzzling readings taken from the planet’s upper atmosphere.

Until then, most planetary researchers believed that Jupiter’s upper reaches would be pretty cold, considering how far the gas giant is from the sun’s warming rays.

And Jupiter isn’t the only planet with this problem: scientists have had trouble explaining why other gas giants are so toasty too, Becky Ferreira reports for Motherboard.

“For all of these [gas giant] planets, we have a problem explaining why their upper atmospheres are as hot as they are,” Luke Moore, a Boston University research scientist and the study’s co-author, tells Ferreira.

Using temperature data gathered from the NASA Infrared Telescope Facility in Hawaii, O’Donoghue and Moore discovered that the Great Red Spot is more than twice as hot than the average temperatures found throughout the rest of Jupiter’s atmosphere.


Source: https://www.smithsonianmag.com/smart-news/jupiters-great-red-spot-also-red-hot-180959949/

Jupiter’s Great Red Spot Is Also Red Hot

Jupiter’s Great Red Spot is the gas giant’s most defining feature. A swirling storm of gas that has whirled for hundreds of years, the Spot is also the source of some of the planet’s deepest mysteries. Now, thanks to new research published in the journal Nature, one of those mysteries may have been solved.

When the NASA probe Pioneer 10 passed by Jupiter in 1973, it sent scientists back some puzzling readings taken from the planet’s upper atmosphere. The planet’s temperature was much hotter than they guessed it would be.

Until then, most planetary researchers believed that Jupiter’s upper reaches would be pretty cold, considering how far the gas giant is from the sun’s warming rays. But instead of the brisk -100 degrees Fahrenheit that they expected, Pioneer 10 reported that Jupiter’s atmosphere actually hovered around 1,000 degrees, Kenneth Chang reports for the New York Times.

“Essentially there’s a bit of a crisis going on,” Boston University researcher and study author James O’Donoghue tells Chang. “That highlights a severe lack of knowledge.”

In fact, over the years, the problem was nicknamed Jupiter’s “energy crisis” because of the vast difference between the energy the planet needed to stay so hot and what scientists had theorized. And Jupiter isn’t the only planet with this problem: scientists have had trouble explaining why other gas giants are so toasty too, Becky Ferreira reports for Motherboard.

“For all of these [gas giant] planets, we have a problem explaining why their upper atmospheres are as hot as they are,” Luke Moore, a Boston University research scientist and the study’s co-author, tells Ferreira. “Anytime there’s a problem that we can’t explain, it implies that there is some missing understanding in our science of these planets.”

While scientists have proposed all kinds of ideas, such as Jupiter’s polar aurorae may help heat up the planet, so far most of them have had some fatal flaw. Now it seems, however, that the missing puzzle piece may have been found.

Using temperature data gathered from the NASA Infrared Telescope Facility in Hawaii, O’Donoghue and Moore discovered that the Great Red Spot is more than twice as hot than the average temperatures found throughout the rest of Jupiter’s atmosphere. Broiling at more than 2,400 degrees Fahrenheit, the researchers believe that the Great Red Spot may be partially responsible for heating up the entire all gas giant, Loren Grush reports for The Verge.

The key may come from the Spot’s gales, which blow at speeds of up to 400 miles per hour. With that much turbulence, it would also be pretty loud, generating sound waves that shoot upward and rattle the atoms in the upper atmosphere. That would give even the farthest reaches of Jupiter’s atmosphere an extra energy boost, helping it stay hot, Grush reports.

“A good analogy for this is it’s pretty much like stirring a cup of coffee with a spoon,” O’Donoghue tells Grush. “If you’re stirring it clockwise, but then you suddenly stir it anti-clockwise, there will be a lot of sloshing around… And that sloshing around, you can actually hear that. It indicates there are actually some sound waves coming from that sloshing.”

These new findings not only provide new evidence for why Jupiter is so warm, but suggests that the upper and lower regions of its atmosphere are much more interconnected than scientists once thought. With this new data in hand, the researchers are now looking at other smaller Jovian storms to see whether the same thing happens there, too. With NASA’s Juno spacecraft finally in orbit around the gas giant after years of flying through space, Jupiter may not stay quite so mysterious for long.