Georgy Joukov, maréchal de l'Union soviétique, était un pêcheur passionné à sa retraite. Lorsque le président Eisenhower, qui le considérait comme le chef allié le plus instrumental dans la défaite d'Hitler, apprit cela, il lui fit envoyer un ensemble de matériel de pêche. Joukov l'a utilisé exclusivement, pour le reste de sa vie.

Georgy Joukov

Joukov en vacances à Sotchi

Après avoir été contraint de quitter le gouvernement, Joukov est resté à l'écart de la politique. De nombreuses personnes - y compris d'anciens subordonnés - lui rendaient fréquemment visite, le rejoignaient pour des excursions de chasse et devenaient nostalgiques. En septembre 1959, lors d'une visite aux États-Unis, Khrouchtchev a déclaré au président Eisenhower que le maréchal Joukov à la retraite «aimait la pêche». Joukov était en fait un aquariophile passionné. En réponse, Eisenhower a envoyé à Joukov un ensemble de matériel de pêche. Joukov a tellement respecté ce cadeau qu'il aurait utilisé exclusivement le matériel de pêche d'Eisenhower pour le reste de sa vie.

Après la destitution de Khrouchtchev en octobre 1964, Brejnev rétablit Joukov en faveur - mais pas au pouvoir - dans le but d'utiliser la popularit de Joukov ... Continuer la lecture (lecture de 8 minutes)

6 réflexions sur «Georgy Joukov, maréchal de l'Union soviétique, était un pêcheur passionné à sa retraite. Lorsque le président Eisenhower, qui le considérait comme le chef allié le plus instrumental dans la défaite d'Hitler, apprit cela, il lui fit envoyer un ensemble de matériel de pêche. Joukov l'a utilisé exclusivement, pour le reste de sa vie.

  1. eatPREYkill2239

    Joukov et Ike sont devenus de bons amis après la guerre et ont voyagé ensemble en URSS.

    Ike l'a rendu accro au Coca-Cola. Joukov a demandé s'ils pouvaient le rendre plus respectable aux Soviétiques, vous savez, en le faisant ressembler à de la vodka.

  2. Crépuscule_v731

    Ce n'est peut-être qu'une histoire de matériel de pêche, mais c'était pendant certaines des années les plus stressantes de la guerre froide. Par tous les moyens politiques, ces deux hommes auraient dû être des ennemis, mais avaient manifestement un immense respect l'un pour l'autre.

  3. awolfoutwest

    La meilleure partie à ce sujet est qu'il est en fait basé sur un malentendu / une mauvaise communication de Khrouchtchev:

    «En septembre 1959, lors d'une visite aux États-Unis, Khrouchtchev a déclaré au président Eisenhower que le maréchal Joukov à la retraite« aimait la pêche ». Joukov était en fait un aquariophile passionné.

    Cela signifie qu'il aimait vraiment s'occuper des aquariums. Ha!

  4. charliesfrown

    Grâce à l'excellent * La mort de Staline *, je suppose que Joukov est un farceur du Yorkshire, donc la pêche semble appropriée.

    "J'ai frappé l'Allemagne, je pense que je peux prendre une masse de chair dans un gilet de fcking."

  5. kizilsakal

    «D'accord, que doit faire un héros de guerre pour se lubrifier ici?»

  6. gopher_everitt

    Certains disent que la pêche était le deuxième amour de Joukov.

    Son premier était de représenter l'Armée rouge au buffet.

Laisser un commentaire

Georgy Zhukov, Marshal of the Soviet Union, was an avid fisherman in his retirement. When President Eisenhower, who considered him the most instrumental Allied leader in Hitler’s defeat, learned this he had him sent a set of fishing tackle. Zhukov used it exclusively, for the rest of his life.

Georgy Zhukov

Zhukov on vacation in Sochi

After being forced out of the government, Zhukov stayed away from politics. Many people—including former subordinates—frequently paid him visits, joined him on hunting excursions, and waxed nostalgic. In September 1959, while visiting the United States, Khrushchev told President Eisenhower that the retired Marshal Zhukov “liked fishing.” Zhukov was actually a keen aquarist. In response, Eisenhower sent Zhukov a set of fishing tackle. Zhukov respected this gift so much that he is said to have exclusively used Eisenhower’s fishing tackle for the remainder of his life.

After Khrushchev was deposed in October 1964, Brezhnev restored Zhukov to favour—though not to power—in a move to use Zhukov’s popularit… Continue Reading (8 minute read)

6 thoughts on “Georgy Zhukov, Marshal of the Soviet Union, was an avid fisherman in his retirement. When President Eisenhower, who considered him the most instrumental Allied leader in Hitler’s defeat, learned this he had him sent a set of fishing tackle. Zhukov used it exclusively, for the rest of his life.”

  1. eatPREYkill2239

    Zhukov and Ike became good friends after the war and toured the USSR together.

    Ike got him hooked on Coca-cola. Zhukov asked if they could make it look more respectable to the Soviets, you know, by making it look like vodka.

  2. Dusk_v731

    It may just be a story about fishing tackle, but this was during some of the most intensively stressful years of the Cold War. By all political means these two men should have been enemies, but clearly had immense respect for one another.

  3. awolfoutwest

    The best part about this is that it’s actually based on a misunderstanding/miscommunication from Khrushchev:

    “In September 1959, while visiting the United States, Khrushchev told President Eisenhower that the retired Marshal Zhukov “liked fishing.” Zhukov was actually a keen aquarist.”

    Meaning he actually liked to tend to aquariums. Ha!

  4. charliesfrown

    Thanks to the excellent *The Death of Stalin* I assume Zhukov to be some joker from Yorkshire, so fishing seems apt.

    “I fcked Germany, I think I can take a flesh lump in a fcking waistcoat.”

  5. kizilsakal

    “Right, what’s a war hero got to do to get some lubrication around here?”

  6. gopher_everitt

    Some say fishing was Zhukov’s second love.

    His first was representing the Red Army at the buffet.

Leave a Comment