Le riz enrichi en vitamine A, développé il y a près de 15 ans, aurait pu prévenir des centaines de milliers de cas de cécité infantile. Il n'a jamais été utilisé en raison de préoccupations concernant les aliments OGM.

La puissance économique de l'opposition au riz doré

Le riz enrichi en vitamine A (riz doré) est une solution rentable qui peut réduire considérablement les coûts de santé. Bien que le riz doré soit disponible depuis le début de 2000, ce riz n'a été introduit dans aucun pays. Les gouvernements doivent percevoir des coûts supplémentaires qui surcompensent les avantages de la technologie pour expliquer le retard dans l'approbation. Nous développons un véritable modèle d'option incluant l'irréversibilité et l'incertitude sur les coûts perçus et l'arrivée de nouvelles informations pour expliquer un retard dans l'approbation. Le modèle a été appliqué au cas de l'Inde. Les résultats montrent que les coûts annuels perçus doivent être d'au moins 199 millions de dollars EU par an environ pour la dernière décennie pour expliquer le retard dans l'approbation de la technologie. Ceci est un indicateur de la puissance économique de l'opposition au riz doré qui a entraîné la perte d'environ 1.4 million d'années de vie au cours de la dernière décennie en Inde. Continuer la lecture (lecture de 32 minutes)

12 réflexions sur «Le riz enrichi en vitamine A, développé il y a près de 15 ans, aurait pu prévenir des centaines de milliers de cas de cécité infantile. Il n'a jamais été utilisé en raison de préoccupations concernant les aliments OGM.

  1. https://www.reddit.com/user/hiimme70/

    C'est drôle, lire mon manuel et après une minute ou deux de lecture, je tombe sur ceci:

    La biotechnologie est également utilisée pour améliorer la valeur nutritionnelle des plantes cultivées. Plus d'un tiers de la population mondiale utilise le riz comme aliment de base, mais la plupart des variétés de riz contiennent peu ou pas de vitamine A. Une carence en vitamine A cause plus de 500,000 XNUMX cas de cécité chez les enfants chaque année. Une souche génétiquement modifiée, appelée riz doré, contient des niveaux élevés de deux composés que le corps convertit en vitamine A. Le riz doré devrait réduire le fardeau de cette maladie. D'autres cultures, notamment le blé, le maïs, les haricots et le manioc, sont également modifiées pour améliorer leur valeur nutritionnelle en augmentant leur teneur en vitamines et minéraux.

    Brooker, R. (2012). Concepts de génétique. New York, NY: McGraw-Hill.

  2. Yanrogue

    Le riz enrichi ne pourrait-il pas également aider la Corée du Nord en raison de la malnutrition endémique?

  3. Findmein

    Les OGM en eux-mêmes ne sont pas dangereux, mais l'utilisation accrue de pesticides et d'herbicides est dangereuse. Une autre menace concerne les grandes entreprises qui possèdent des droits de propriété intellectuelle sur les cultures.

  4. Peruda

    C'est ce qui arrive lorsque des idiots rencontrent la pseudo-science.

  5. japooki

    J'ai fait un échange agricole (je suis américain, les échanges étaient polonais) et j'ai vécu dans 2 fermes de maïs polonais pendant un peu plus d'un mois. J'ai été tellement surpris de voir à quel point ils étaient réticents à propos des OGM, c'est comme s'ils pensaient qu'ils allaient germer des jambes et emmener leurs enfants. Heureusement, les enfants polonais qui sont venus ici sont revenus sans la même mentalité.

  6. malvoliosf

    J'adore le fait que le «peer review» est inattaquable en matière de changement climatique, mais quand un universitaire de Berkeley et quelqu'un de l'Université de Munich publient un article sur la façon de sauver des millions de vies, tout à coup Monsanto doit être derrière…

  7. Adamwho

    Cela a été spécifiquement combattu par Green Peace.

    Cela montre que les organisations militantes une fois qu'elles atteignent leurs objectifs ont tendance à aller plus loin.

    Avez-vous déjà vu une organisation dire: «Notre travail est terminé ici, il est maintenant temps de se dissoudre»?

  8. aes0p81

    Des chiffres comme ceux-ci sont trompeurs et fallacieux. Il n'y a aucun moyen de savoir quel type de dommage écologique et politique la récolte aurait pu causer pendant cette période. De plus, comme mentionné ailleurs, vous ne résoudrez pas une carence en vitamine A sans complément alimentaire supplémentaire.

  9. fghfgjgjuzku

    La vitamine A est bon marché à fabriquer et également contenue dans de nombreux types d'aliments. S'il y en a une grave pénurie, la raison n'est certainement pas la non-acceptation d'une solution OGM. Rendre les agriculteurs du monde entier dépendants des cultures artificielles et des quelques grandes entreprises qui détiennent les connaissances et les brevets n'est certainement pas une bonne idée.

  10. Themantogoto

    Les OGM sont des merveilles scientifiques étonnantes, je ne comprendrai jamais pleinement la résistance à eux. La seule chose merdique est que la grande agriculture oblige les agriculteurs à acheter des semences chaque année. Ils sont tous testés de manière approfondie pour s'assurer qu'ils sont sûrs à consommer, qu'ils ne seront pas invasifs et qu'ils sont réellement tuables. Oui, c'est vrai, cela peut être si difficile qu'ils s'en inquiètent. La grande agriculture, comme la grande pharma, fait des choses incroyables, mais le coût social et financier est souvent trop élevé.

  11. zstandig

    Ouais, les gens sont paranoïaques sur beaucoup de choses sans raison.

Laisser un commentaire

Vitamin A enriched rice, developed nearly 15 years ago, could have prevented hundreds of thousands of cases of childhood blindness. It has never been used due to concerns over GMO foods.

The economic power of the Golden Rice opposition

Vitamin A enriched rice (Golden Rice) is a cost-efficient solution that can substantially reduce health costs. Despite Golden Rice being available since early 2000, this rice has not been introduced in any country. Governments must perceive additional costs that overcompensate the benefits of the technology to explain the delay in approval. We develop a real option model including irreversibility and uncertainty about perceived costs and arrival of new information to explain a delay in approval. The model has been applied to the case of India. Results show the annual perceived costs have to be at least US$199 million per year approximately for the last decade to explain the delay in approval of the technology. This is an indicator of the economic power of the opposition towards Golden Rice resulting in about 1.4 million life years lost over the past decade in India. Continue Reading (32 minute read)

12 thoughts on “Vitamin A enriched rice, developed nearly 15 years ago, could have prevented hundreds of thousands of cases of childhood blindness. It has never been used due to concerns over GMO foods.”

  1. https://www.reddit.com/user/hiimme70/

    It’s funny, reading my textbook and after a minute or two of reading I come across this:

    Biotechnology is also being used to enhance the nutritional value of crop plants. More than one-third of the world’s population uses rice as a dietary staple, but most varieties of rice contain little or no vitamin A. Vitamin A deficiency causes more than 500,000 cases of blindness in children each year. A genetically engineered strain, called golden rice, has high levels of two compounds that the body converts to vitamin A. Golden rice should reduce the burden of this disease. Other crops, including wheat, corn, beans, and cassava, are also being modified to enhance nutritional value by increasing their vitamin and mineral content.

    Brooker, R. (2012). Concepts of genetics. New York, NY: McGraw-Hill.

  2. Yanrogue

    Couldn’t enriched rice also help North Korea due to rampant malnutrition?

  3. findmein

    GMO itself isn’t dangerous, but the increased amount of use of pesticides and herbicides is dangerous. Another threat is big corporations which owns rights for the intellectual property of crops.

  4. Peruda

    This is what happens when idiots meet pseudo-science.

  5. Freeiheit

    Anti GMO is pro starvation

  6. japooki

    I did an agricultural exchange (I’m American, exchangees were Polish) and lived on 2 Polish corn farms for a little over a month. I was so surprised how reluctant they were about GMOs, it’s like they thought they would sprout legs and take their children. Luckily, the Polish kids that came over here returned without the same mentality.

  7. malvoliosf

    I love how “peer review” is unassailable when it comes to climate change, but when a Berkeley academic and somebody from the U of Munich publish a paper about how to save millions of lives, suddenly Monsanto must be behind it…

  8. adamwho

    This has been resisted specifically by Green Peace.

    It goes to show you that activist organization once they meet their goals tend to go more extreme.

    Have you ever seen an organization say “Our work is done here, now it is time to disband”?

  9. aes0p81

    Figures like these are misleading and disingenuous. There’s no way to know what type of ecological and political damage the crop could have caused in that time. Also, as mentioned elsewhere, you won’t solve vitamin A deficiency without additional dietary supplementation.

  10. fghfgjgjuzku

    Vitamin A is cheap to make and also contained in many kinds of food. If there is serious shortage of it the reason for that certainly isn’t nonacceptance of a GMO solution. Making farmers worldwide dependent on engineered crops and the few huge companies that hold the knowledge and patents is certainly not a good idea.

  11. Themantogoto

    GMO’s are amazing wonders of science, I will never fully understand the resistance to them. Only shitty thing is big agriculture holding farmers to buy seeds every year. They are all extensively tested to make sure they are safe to consume, will not be invasive, and are actually killable. Yes that is right, it can be so hardy that they worry about that. Big ag, like big pharma, does some amazing stuff but the cost of it socially and monetarily is often to much.

  12. zstandig

    Yeah, people are paranoid about a lot of things without reason.

Leave a Comment