L'Inka n'a jamais développé l'écriture, mais avait à la place un système de nœuds de liaison appelé khipu dans lequel la couleur, la direction et la structure des nœuds communiquaient des informations différentes. Bien que la plupart soient numériques, le déchiffrage complet du code révèle un alphabet phonétique khipu avec des enregistrements d'histoire.

L'Empire Inka a enregistré son monde dans des cordes nouées appelées Khipu

Planète Terre

La grande civilisation sud-américaine utilisait des nœuds et des fibres complexes pour la tenue de registres et la communication.

Plus de 400 pendentifs sont suspendus à la corde principale d'un khipu, un exemple du système complexe de tenue de registres utilisé dans tout l'empire Inka et au-delà, même jusqu'au XXe siècle. | Sam Ogden, Khipu Don de Robert Woods Bliss et président et boursiers du Harvard College, Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, PM # 20-42-28 / 30

Haut dans les Andes péruviennes, dans le village reculé de San Juan de Collata, se trouve une boîte en bois qui est sacrée pour les habitants qui la surveillent de près. Il contient 487 cordons de fibres animales torsadées et teintes qui, selon ses gardiens, encodent des messages prévoyant un 18e siècle… Continuer la lecture (lecture de 10 minutes)

14 réflexions sur «L'Inka n'a jamais développé l'écriture mais avait à la place un système de nœuds de liaison appelé khipu dans lequel la couleur, la direction et la structure des nœuds communiquaient des informations différentes. Bien que la majeure partie soit numérique, le déchiffrage complet du code révèle un alphabet phonétique khipu avec des enregistrements d'histoire.

  1. alimagrog

    Pourquoi l'article l'a-t-il écrit comme «Inka» au lieu d'Inca?

  2. ThymIsTight

    À la recherche d'un écrivain qualifié pour le Machu Picchu Times. Pouvez-vous nouer?

    Je ne peux pas.

    Vous êtes engagé!

  3. Adam_Wesley

    Je me demande si c'est ce qui a inspiré la façon dont les gens écrivent dans le spectacle Apples SEE.

  4. vadnerzee

    C'est là que Patrick Rothfuss a eu l'idée des nœuds Yllish.

  5. tjagonis

    Cela a juste fait claquer un petit morceau de Death Stranding dans ma tête.

  6. TotalBall9352

    Les Incas ont développé l'écriture et ont utilisé le quipu comme système de pointage, un peu comme un abaque.

  7. DocteurElich

    Ok, ce n'est peut-être pas une «écriture», mais c'est un stockage d'informations sous forme fixe en utilisant un protocole codé que tout le monde connaît. Je dois dire que c'est tout aussi bien, et peut-être même mieux à certains égards. C'est étrange à quel point nous ne donnons pas de crédit là où le crédit est dû, en parlant comme si ces types n'étaient pas géniaux pour cette merde.

  8. rodrodblahblah

    Si vous écrivez une théorie de cette manière, vous créez une théorie des cordes.

  9. Son_Domaine_Désolé

    Donc, fondamentalement, ils avaient un «système d'écriture», juste un système incroyablement ésotérique. C'était une civilisation fortement agricole avec des mathématiques précises (la quantité de planification qui entrait dans leur architecture était immense). Je sais que les systèmes d'écriture ne se sont développés indépendamment que quelques fois, mais il a toujours semblé étrange que les Incas ou leurs précurseurs n'aient pas eu au moins quelque chose, même si cela ne correspondait pas à la définition exacte d'un système d'écriture.

  10. Pika_is_Gay

    Je me souviens que mon professeur de sciences sociales de 6e année a dit qu'ils ne parlaient pas en plus de grognements comme des hommes des cavernes. Je ne peux pas croire qu'elle a même enseigné aux enfants, parce que tout semblait inventé.

  11. vapeur-magus42

    Les Incas sont tellement fascinants! Ils étaient essentiellement les Romains du Nouveau Monde. Ils ont construit des milliers de kilomètres de routes et construit des ponts assez stables en herbe. Ils avaient des entrepôts pour les approvisionnements excédentaires afin qu'ils puissent avoir cette chose quand ils étaient épuisés. Les gens qu'ils ont conquis la plupart du temps préféraient être sous eux, tout comme les Romains, car leur vie s'améliorerait grandement. Ils ont également été l'une des seules civilisations pendant un certain temps à avoir suffisamment d'or pour pouvoir consacrer des orfèvres à une profession commune. Les Incas sont vraiment cool

  12. 05-poissons étranges

    Le livre 1492 de Charles Mann, qui parle beaucoup des Incas, soutient que les khipu étaient en fait un système d'écriture similaire au fonctionnement du codage informatique. Je ne suis pas un expert en histoire inca et je ne suis pas un expert en codage, donc cela pourrait être faux, mais j'ai tout de même trouvé cela fascinant.

  13. ninabullets

    Je veux dire, c'est de l'écriture, mais pas d'une manière que je n'ai jamais vue auparavant. Fantastique.

  14. sap200

    Trouvé Quipu dans la mort échouant il y a quelques jours, heureux de découvrir d'où ils viennent, merci 🙂

Laisser un commentaire

The Inka never developed writing but instead had a system of tying knots called khipu in which the color, direction and structure of the knots communicated different information. While most of it is numerical, fully cracking the code reveal a phonetic khipu alphabet with records of history.

The Inka Empire Recorded Their World In Knotted Cords Called Khipu

Planet Earth

The great South American civilization used complex knots and fibers for record-keeping and communication.

More than 400 pendants hang from the primary cord of a khipu, an example of the complex record-keeping system used throughout the Inka Empire and beyond, even well into the 20th century. | Sam Ogden, Khipu Gift of Robert Woods Bliss and President and Fellows of Harvard College, Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, PM# 42-28-30/4532

High in the Peruvian Andes, in the remote village of San Juan de Collata, sits a wooden box that’s sacred to the locals who keep close guard over it. It contains 487 cords of twisted and dyed animal fibers that, according to its caretakers, encode messages planning an 18th-cen… Continue Reading (10 minute read)

14 thoughts on “The Inka never developed writing but instead had a system of tying knots called khipu in which the color, direction and structure of the knots communicated different information. While most of it is numerical, fully cracking the code reveal a phonetic khipu alphabet with records of history.”

  1. alimagrog

    Why did the article write it as “Inka” instead of Inca?

  2. ThymeIsTight

    Seeking skilled writer for the Machu Picchu Times. Can you knot?

    I cannot.

    You’re hired!

  3. Adam_Wesley

    I wonder if this is what inspired how people write in Apples show SEE.

  4. vadnerzee

    This must be where Patrick Rothfuss got the idea for Yllish knots.

  5. tjagonis

    This just made a little piece of Death Stranding click in my head.

  6. TotalBall9352

    The Inca did develop writing and used quipu as a tally system, sort of like an abacus.

  7. DoctorElich

    Ok, it might not be “writing” but it’s information storage in fixed form using a coded protocol that everyone is familiar with. I’d have to say that’s just as good, and maybe even better in some ways. It’s odd how much we don’t give credit where credit is due, talking like these guys weren’t genius for this shit.

  8. rodrodblahblah

    If you write a theory in this way, you create a string theory.

  9. His_Desolate_Domain

    So, basically they had a “writing system”, just an incredibly esoteric one. This was a heavily agricultural civilization with precise mathematics (the amount of planning that went into their architecture was immense). I know writing systems have only developed independently a few times but it always seemed odd that the Inca or their precursors wouldn’t have had at least something, even if it didn’t meet the exact definition of a writing system.

  10. Pika_is_Gay

    I remember my 6th grade social studies teacher said that they didn’t speak besides just grunts like cavemen. I can’t believe she even taught children, because everything seemed made up.

  11. steam-magus42

    The Inca are so fascinating! They were basically the Romans of the New World. They built thousands of miles of roads and built pretty stable bridges out of grass. They had storehouses for surplus supplies so they could have that thing when they ran out. The people they conquered most of the time preferred being under them, just like with the Romans, because their lives would improve greatly. They were also one of the only civilizations for a while to have enough gold that they could have dedicated goldsmiths as a common profession. The Inca are just really cool

  12. 05-weirdfishes

    Charles Mann’s book 1492, which talks alot about the Incas, argues that the khipu were in fact a writing system similar to the way computer coding works. I’m not an expert in inca history nor am I an expert in coding so this could be wrong, but I found it fascinating all the same.

  13. ninabullets

    I mean, it is writing, just not in a way I’ve ever seen it before. Fantastic.

  14. sap200

    Found Quipu in death stranding few days ago, glad to discover from where they come from, thx 🙂

Leave a Comment