Shawarma contre Doner Kebab contre Gyros

Gyro, Döner, Shawarma: quelle est la différence?

Si vous avez été fan de la cuisine méditerranéenne, vous en avez probablement essayé une. Le dénominateur commun des trois plats est la façon dont la protéine principale est cuite - ils utilisent tous une rôtissoire verticale pour rôtir lentement la viande.

Certaines des principales différences résident dans le type de viande, comment il est mariné et le profil général de saveur de chaque plat. Mais les noms des trois plats: gyro, döner et shawarma signifient «tourner», ce qui correspond exactement à la façon dont ils sont cuits.

Où tout a-t-il commencé?

Le processus de rôtissage de la viande sur une rôtisserie verticale remonte à l'histoire ancienne. Ce procédé de cuisson a été découvert pour la première fois au 19ème siècle, dans l'Empire ottoman. Techniquement, les trois wraps à sandwich provenaient de Turquie et ont été modifiés en fonction de la région dans laquelle ils ont été introduits. (La source: Histoire mondiale de l'alimentation à Cambridge)

Qu'est-ce qu'un gyroscope?

Le nom du blog gyroscope vient du mot grec rond ce qui signifie cercle or tourner. Il a été fortement influencé par les Turcs mais a évolué vers leur propre type de plat basé sur la tradition. (La source: Chronologie de la nourriture)

Les gyroscopes étaient souvent préparés avec du porc ou du poulet. Ils ont ensuite été enveloppés dans un pain plat appelé pita avec les tomates et les oignons.

La sauce principale utilisée dans un gyro est tzatziki qui est essentiellement un mélange de yogourt salé qui est combiné avec des concombres, de l'ail et de l'huile d'olive. (La source: Jeudi pour le dîner)

Le plat est garni d'herbes fraîches comme l'aneth, la menthe, le persil ou le thym.

Qu'est-ce qu'un Döner?

Le mot döner vient du mot revenir ce qui signifie tourner or Faire tourner. Il est souvent appelé le doner kebab qui se traduit littéralement par rôti rotatif. (Source: Chronologie de la nourriture)

La principale protéine va de l'agneau, du bœuf ou du poulet, et dans de très rares occasions, les gens utiliseraient du porc. L'enveloppe de pain plat comprenait également une salade composée de chou, de laitue, de tomates, d'oignons et de concombres. (La source: Chronologie de la nourriture)

La sauce est un mélange de yaourt et d'ail presque similaire à la consistance d'une bonne vieille mayonnaise.

Aujourd'hui, il existe différentes versions du Döner dans le monde. Fait amusant, au Japon, ils utilisent une sauce sucrée et épicée assez similaire à la vinaigrette Thousand Island. Il existe également différentes versions du Döner en Allemagne et en France. (La source: Temps mort à Tokyo)

Qu'est-ce que Shawarma?

Le nom Shawarma, provient du mot turc tournant ce qui signifie tournant. Encore une fois, concernant la rôtissoire verticale.

La grande différence entre le shawarma et les enveloppements mentionnés ci-dessus est la marination des principales protéines utilisées. Les Arabes utilisent souvent de l'agneau, du mouton, du veau, du bœuf ou du poulet pour leur sandwich - jamais du porc. Cela est dû au fait que les pays arabes sont synonymes de culture islamique où la consommation de porc est considérée comme un péché. (La source: Encyclopédie de la nourriture juive)

Ce sandwich est souvent accompagné de légumes marinés, de pommes de terre frites et d'une épaisse sauce à l'ail. D'autres variantes comprendraient les tomates et les poivrons grillés.

Les Libanais ont été les premiers à avoir développé leur propre version de ce sandwich, qui a également influencé d'autres pays du Moyen-Orient.

Résumé

Bien que la base de chaque wrap soit la même, ce sont les ingrédients, les épices et les sauces qui les accompagnent qui font vraiment la différence.

À la fin de la journée, le meilleur enveloppement dépendra uniquement des saveurs qui conviennent le mieux à votre palais.

8 réflexions sur «Gyro, Döner, Shawarma: Quelle est la différence?»

  1. mhmc20

    gyroscopes

    gyroscope

    je savais qu'ils étaient connectés d'une manière ou d'une autre

  2. ParkaBoi

    L'heure du conte. J'avais l'habitude de cuisiner professionnellement et l'un de mes premiers emplois était dans un restaurant chypriote. L'un des autres chefs était un énorme turc appelé Kemal. Kemal avait eu une vie intéressante; il était issu d'une famille musulmane et est né dans ce qui était la Yougoslavie. Sa famille est partie quand il était petit et ils ont déménagé en Turquie où il y avait moins de problèmes. Il a grandi là-bas, a rejoint l'armée turque, a vu le monde, est devenu champion de boxe poids moyen de l'armée (il mesurait environ 6 '6 ”mais seulement 11 st 4lbs donc il avait une grande portée). Ensuite, il a cuisiné à travers l'Europe avant de venir à Londres, de rencontrer une fille, de fonder une famille et de déménager dans la ville balnéaire endormie où nous travaillions tous les deux.

    Au début de ma dernière journée au restaurant, Kemal a déclaré: «Avant de partir aujourd'hui, mon ami, je dois vous donner un conseil pour toute votre vie.» Je me suis dit: "Wow, Kemal a eu une vie tellement intéressante, s'il peut résumer cela en un seul conseil, cela doit être assez important." Et j'ai passé le reste de la journée à me demander tranquillement ce qu'il allait dire.

    L'heure est arrivée et nous étions tous en train de changer, alors j'ai dit à Kemal: «Qu'est-ce que tu as à me dire? Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise? » Il posa sa grosse patte charnue sur mon épaule, me regarda droit dans les yeux et dit lentement et avec beaucoup de gravité: «Mon ami, si vous ne suivez qu'un seul conseil dans votre vie, qu'il en soit ainsi. Ne mangez pas de doner.

    C'était en 1992. Je n'en ai plus touché depuis.

  3. soltopierre

    C'est drôle comment le mot «rôtisserie» est utilisé dans l'article sans mentionner son étymologie.

  4. Professeur d'art

    Ils signifient tous «délicieux» pour ma bouche….

  5. kerem_ozcan

    La partie la plus surprenante pour moi est que j'ai eu à la fois «shawarma taouk» et «tavuk çevirme» tant de fois dans ma vie sans jamais faire le lien étymologique.

  6. CommonSenseAvenger

    Döner se traduit par quelque chose comme «Returner» comme dans le retour, Non? Du verbe Dönmek. La fam turque m'aide ici. Cela ne veut pas vraiment dire tourner, n'est-ce pas?

  7. john_stuart_kill

    Eh bien, pas tout à fait pour «shawarma». Il s'agit d'une translittération arabe d'un mot au son similaire en turc, qui signifie «tourner» (ou quelque chose comme ça) en turc. «Shawarma» ne veut rien dire comme «tourner» en arabe; cela signifie simplement «shawarma».

Laisser un commentaire

Shawarma vs Doner Kebab vs Gyros

Gyro, Döner, Shawarma: What’s the Difference?

If you have been a fan of mediterranean cuisine you have probably tried one of these. The common denominator of all three dishes is how the main protein is cooked – they all use a vertical rotisserie to slow-roast the meat.

Some of the main differences lie in the type of meat, how it is marinated, and the overall flavor profile of each dish. But the names of all three dishes: gyro, döner, and shawarma mean “turning” which is exactly how they are cooked.

Where Did it All Start?

The process of roasting meat on a vertical rotisserie dates back to ancient history. This process of cooking was first discovered in the 19th century, in the Ottoman Empire. Technically all three sandwich wraps originated from Turkey and was modified according to the region it was introduced to. (Source: Cambridge World History of Food)

What is a Gyro?

The name gyro comes from the Greek word γύρος which means circle or to turn. It was heavily influenced by the Turks but evolved to their own kind of dish based on tradition. (Source: Food Timeline)

Gyros were often made with pork or chicken. They were then wrapped inside a flatbread called pita along with tomatoes and onions.

The main sauce used in a gyro is tzatziki which is basically a salted yogurt mixture that is combined with cucumbers, garlic and olive oil. (Source: Thursday for Dinner)

The dish is topped off with fresh herbs like dill, mint, parsley or thyme.

What is a Döner?

The word döner comes from the word dönmek which means to turn or to rotate. It is often called the döner kebab which literally translates to rotating roast. (Source: Food Timeline)

The main protein ranges from lamb, beef or chicken, and in very rare occasions people would use pork. The flatbread wrap also included a salad which was composed of cabbage, lettuce, tomatoes, onions, and cucumbers. (Source: Food Timeline)

The sauce is a yogurt and garlic blend almost similar to the consistency of good old mayonnaise.

Today, there are different versions of the Döner found across the world. Fun fact, in Japan, they use a sweet and spicy sauce quite similar to Thousand Island dressing. There are also different versions of the Döner found in Germany and France. (Source: Time Out Tokyo)

What is Shawarma?

The name Shawarma, originate from the Turkish word çevirme which means turning. Once again, pertaining to the vertical rotisserie.

The big difference between shawarma and the aforementioned wraps is the marination of the main proteins used. Arabs often use lamb, mutton, veal, beef, or chicken for their sandwich – never pork. This is due to the fact that Arab countries are synonymous with the Islamic Culture where the consumption of pork is deemed a sin. (Source: Encyclopedia of Jewish Food)

This sandwich is often accompanied by pickled vegetables, fried potatoes, and a thick garlic sauce. Other variations would include grilled tomatoes and peppers.

The Lebanese were the first to have developed their own version of this sandwich, which then influenced other middle eastern countries as well.

Summary

While the base of each wrap is the same, its the accompanying ingredients, spices and sauces that truly make a difference between them.

At the end of the day, the better wrap will solely depend on which flavors better suit your palate.

8 thoughts on “Gyro, Döner, Shawarma: What’s the Difference?”

  1. mhmc20

    gyros

    gyro-scope

    i knew they were connected somehow

  2. ParkaBoi

    Story time. I used to cook professionally and one of my first jobs was in a Cypriot restaurant. One of the other chefs was a huge Turkish guy called Kemal. Kemal had had an interesting life; he was from a Muslim family and was born in what was Yugoslavia. His family left when he was a boy and they moved to Turkey where there was less trouble. He grew up there, joined the Turkish army, saw the world, became army middleweight boxing champion (he was about 6’ 6” but only 11 st 4lbs so he had a big reach). Then he cooked his way around Europe before coming to London, meeting a girl, starting a family and moving to the sleepy seaside town where we both worked.

    At the start of my last day at the restaurant Kemal said “Before you leave today my friend, I must give you one piece of advice for your whole life.” I thought “Wow, Kemal has had such an interesting life, if he can distil that into one piece of advice it must be pretty important.” And I spent the rest of the day quietly wondering what he would say.

    It got to finish time and we were all getting changed so I said to Kemal, “What do you have to tell me? What’s the most important thing you have learned?” He put his big meaty paw on my shoulder, looked me square in the eye and said slowly and with great gravitas, “My friend, if you only follow one piece of advice in your life, let it be this. Don’t eat doner.”

    That was 1992. I haven’t touched one since.

  3. soiltostone

    Funny how the word “rotisserie” is used in the article without mention of its etymology.

  4. Artteachernc

    They all mean “delicious “ to my mouth….

  5. MandaMoxie

    Well, now I’m just hungry.

  6. kerem_ozcan

    The most surprising part for me is that I have had both “shawarma taouk” and “tavuk çevirme” so many times in my life without ever making the etymological connection.

  7. CommonSenseAvenger

    Döner translates to something as “Returner” as in it returns, No? From the verb Dönmek. Turkish fam help me out here. Doesn’t really mean turning, does it?

  8. john_stuart_kill

    Well, not quite for “shawarma.” This is an Arabic transliteration of a similar-sounding word in Turkish, which means “turning” (or something like that) in Turkish. “Shawarma” doesn’t mean anything like “turning” in Arabic; it just means “shawarma.”

Leave a Comment