Pourquoi une école en Pologne a-t-elle été nommée d'après un maharaja indien?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines d'enfants polonais déplacés ont été emmenés dans des orphelinats soviétiques. Cela s'est produit au moment où l'Allemagne a envahi la Pologne en 1939.

En 1942, Digvijaysinhji Ranjitsinhji Jadeja, le maharaja de Nawanager, a créé le camp des enfants polonais pour les enfants réfugiés de Pologne afin de les sauver des conditions difficiles des orphelinats de l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale.

Qui est Digvijaysinhji Ranjitsinhji Jadeja?

Digvijaysinhji Ranjitsinhji Jadeja, un Rajput du clan Yaduvanshi était à bord le 18 septembre 1895. Il est le neveu du célèbre joueur de cricket KS Ranjitsinhji. (La source: La London Gazette)

Il a rejoint l'armée britannique en 1919. En 1920, il a servi dans le corps expéditionnaire égyptien et a été promu lieutenant en 1921. (Source: La London Gazette)

Digvijaysinhji était le successeur de son oncle Ranjitsinhji. Il a régné en tant que Maharaja Jam Sahib de Nawanager en 1933 jusqu'à sa mort.

Comment les orphelins se sont-ils retrouvés sous sa garde?

En 1941, une amnistie permit aux orphelins de quitter l'Union soviétique. Certains ont été transférés au Mexique, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays. L'Inde a été le premier État à leur offrir un endroit où aller. (La source: Culture)

Maharaja Jam Saheb Digvijaysinhji Ranjitsinhji, le dirigeant de Nawanagar s'est porté volontaire pour fournir un foyer aux centaines d'orphelins déplacés. Les enfants ont été immédiatement transportés en Inde par des membres de l'armée d'Anders, de la Croix-Rouge, du consulat polonais à Bombay et de fonctionnaires britanniques. (La source: Culture)

Le premier lot d'orphelins a été transporté en 1942. Il n'y en avait que 170 à l'époque. Ils ont voyagé en camions d'Achgabat à Bombay. Ils ont ensuite déménagé de Balachadi à Nawanager, la ville du Maharaja. Comparé aux conditions et aux soins horribles qu'ils ont subis pendant leur séjour en Union soviétique, voir l'Inde était vraiment une bouffée d'air frais pour eux. (La source: Culture)

Le Maharaja les a accueillis avec les mots: «Vous n'êtes plus orphelins. A partir de maintenant, tu es Nawangarian, et je suis Bapu, le père de tous les Nawangariens, donc je suis aussi ton père.

Le généreux Maharaja a construit des dortoirs pour les enfants, et chacun avait son propre lit. Il leur a également fourni une éducation appropriée et suffisamment de nourriture. Les enfants ont été autorisés à être des enfants et ont joué à leur guise. (La source: Culture)

En 1942, il y avait plus de 600 enfants polonais en Inde, peu après qu'ils en aient eu un millier. Ils ont reçu tout ce dont ils avaient besoin: nourriture, vêtements, éducation et soins médicaux. Le gentil Maharaja a même transformé sa maison d'hôtes à Balachadi en une école pour eux, afin qu'ils puissent apprendre à lire et à écrire. (La source: Culture)

À la fin de la guerre, les enfants ont dû rentrer chez eux en Europe. Eux et le Maharaja avaient le cœur brisé. (La source: Culture)

Regardez l'intégralité du documentaire ici

L'héritage du bon maharaja

Digvijaysinhji n'a jamais demandé de compensation financière pour la faveur qu'il a faite aux orphelins. Son seul souhait était d'avoir une rue portant son nom en Pologne. Malheureusement, ce rêve ne s'est pas réalisé de son vivant. Le parti communiste ne se souciait pas des difficultés des orphelins à l'époque. (La source: Radio Canada)

En 1989, lorsque la Pologne a obtenu son indépendance, une place de Varsovie a été nommée en l'honneur de Digvijaysinhji. Un monument dédié au bienveillant Maharaja a également été érigé. (La source: Radio Canada)

Une école de Varsovie, en Pologne, située dans les rues de Bednarska et Raszynska, porte le nom du bon prince. L'école a montré des tonnes d'images, de monuments et de paysages fortement influencés par la culture indienne. (La source: The Hindu)

L'administration de l'école est amie avec la Fondation pour l'éducation de l'Inde et a choisi de donner son nom à l'école en hommage à sa gentillesse envers les enfants polonais. (La source: The Hindu)

Laisser un commentaire

Why Was a School in Poland Named After an Indian Maharaja?

During the second World War, there were hundreds of displaced Polish children who were brought to Soviet orphanages. This happened during the time Germany invaded Poland in 1939.

In 1942 Digvijaysinhji Ranjitsinhji Jadeja the Maharaja of Nawanager established the Polish Children’s Camp for the refugee children of Poland to save them from the harsh conditions of the USSR orphanages during World War II.

Who is Digvijaysinhji Ranjitsinhji Jadeja?

Digvijaysinhji Ranjitsinhji Jadeja, a Rajput of the Yaduvanshi clan was board on September 18, 1895. He is the nephew of the famous cricketer K.S. Ranjitsinhji. (Source: The London Gazette)

He joined the British Army in 1919. By 1920, he served with the Egyptian Expeditionary Force and was promoted to lieutenant by 1921. (Source: The London Gazette)

Digvijaysinhji was the successor of his uncle Ranjitsinhji. He ruled as the Maharaja Jam Sahib of Nawanager in 1933 till his death.

How Did the Orphans End Up in His Care?

In the year 1941, an amnesty allowed the orphans to leave the Soviet Union. Some were moved to Mexico, New Zealand and other countries. India, was the first state to offer them a place to go to. (Source: Culture)

Maharaja Jam Saheb Digvijaysinhji Ranjitsinhji, the ruler of Nawanagar volunteered to provide a home for the hundreds of displaced orphans. The children were transported to India immediately by members of the Anders’ Army, the Red Cross, the Polish consulate in Bombay, and British officials. (Source: Culture)

The first batch of orphans were transported in 1942. There were only 170 of them at the time. They travelled in trucks from Ashgabat to Bombay. They then moved from Balachadi to the Maharaja’s town Nawanager. Compared to the horrible conditions and care they have been through while they were in the Soviet Union, seeing India was truly a breath of fresh air for them. (Source: Culture)

The Maharaja greeted them with the words: “You are no longer orphans. From now on, you are Nawangarian, and I am Bapu, father of all Nawangarians, so I am your father as well.”

The generous Maharaja built dormitories for the children, and they each had their own beds. He also provided them with proper education and enough food too. The kids were allowed to be kids and played to their heart’s content. (Source: Culture)

By the year 1942, there were over 600 Polish children in India, soon after they were a thousand. They were given all that they needed: food, clothes, education, and medical care. The kind Maharaja even turned his guest house in Balachadi into a school for them, so they can learn to read and write. (Source: Culture)

By the time the war ended, the children had to go back home to Europe. They and the Maharaja were heart-broken. (Source: Culture)

Watch the entire documentary here

The Legacy of the Good Maharaja

Digvijaysinhji never asked for any financial compensation for the favor he did for the orphans. His only wish was to have a street named after him in Poland. Unfortunately, this dream did not come true while he was alive. The communist party did not care about the hardships of the orphans back then. (Source: CBC)

In 1989, when Poland gained their independence, a square in Warsaw was named after Digvijaysinhji. A monument dedicated to the kind-hearted Maharaja was also erected. (Source: CBC)

A school in Warsaw, Poland on the streets of Bednarska and Raszynska street was named after the good prince. The school showed tons of pictures, monuments and landscapes heavily influenced by the Indian culture. (Source: The Hindu)

The administration of the school, are friends with the India Education Foundation and chose to name the school after him as a tribute to his kindness to the Polish children. (Source: The Hindu)

Leave a Comment