Le premier Amérindien qui a rencontré les pèlerins à la colonie de Plymouth est entré dans leur campement et les a accueillis en anglais. Ce qu'il avait commencé à apprendre des pêcheurs fréquentant les eaux du Maine. Soi-disant, il les a salués puis a demandé s'ils avaient de la bière.

Samoset

Pour la communauté aux États-Unis, voir Samoset, Floride.

«Interview de Samoset avec les pèlerins», gravure de livre, 1853

Samoset (également Somerset, vers 1590–1653) était un sagamore abénaquis et le premier Indien d'Amérique à entrer en contact avec les pèlerins de la colonie de Plymouth. Il surprit les colons le 16 mars 1621 en entrant dans la colonie de Plymouth et en les saluant en anglais, ce qu'il avait commencé à apprendre des pêcheurs fréquentant les eaux du Maine. Soi-disant, il les a salués puis a demandé s'ils avaient de la bière.

Historique

Samoset était un sagamore (chef subalterne) d'une tribu abénaquise de l'Est qui résidait dans ce qui est maintenant le Maine, et un camp de pêche anglais avait été établi dans le golfe du Maine. Samoset a appris un peu d'anglais avec le poisson… Continuer la lecture (lecture de 5 minutes)

12 réflexions sur «Le premier Amérindien qui a rencontré les pèlerins à Plymouth Colony est entré dans leur campement et les a accueillis en anglais. Ce qu'il avait commencé à apprendre des pêcheurs fréquentant les eaux du Maine. Soi-disant, il les a accueillis puis leur a demandé s'ils avaient de la bière.

  1. Pour ceux qui se demandent comment diable cela est possible, la colonie anglaise de Jamestown était déjà établie depuis 14 ans.

  2. * Vendredi 16 une journée assez chaude vers; ce matin, nous avons décidé de conclure les ordres militaires, que nous avions commencé à considérer auparavant, mais qui ont été interrompus par les sauvages, comme nous l'avons mentionné précédemment; et pendant que nous étions occupés ici, nous fûmes de nouveau interrompus, car il se présenta un sauvage, ce qui provoqua une alarme. Il est venu très hardiment tout seul et le long des maisons directement au rendez-vous, où nous l'avons intercepté, ne le laissant pas entrer, comme il le ferait sans doute, par audace. Il nous salua en anglais et nous souhaita la bienvenue, car il avait appris un anglais cassé parmi les Anglais qui venaient pêcher à Monchiggon, et connaissait par leur nom la plupart des capitaines, commandants et maîtres qui viennent habituellement. C'était un homme libre de parole, autant qu'il pouvait exprimer son esprit, et d'une belle voiture.

    * Nous l'avons interrogé sur beaucoup de choses; c'était le premier sauvage que nous puissions rencontrer. Il a dit qu'il n'était pas de ces régions, mais de Morattiggon, et l'un de ses sagamores ou seigneurs, et avait été huit mois dans ces régions, il gisait donc un jour de voile avec un grand vent, et cinq jours par terre. Il parlait de tout le pays et de chaque province, de leurs sagamores, de leur nombre d'hommes et de leur force. Le vent étant de se lever un peu, nous jetons un manteau de cavalier autour de lui, car il était complètement nu, seulement un cuir autour de sa taille, avec une frange d'environ une envergure de long, ou un peu plus; il avait un arc et deux flèches, l'une dirigée et l'autre sans tête. C'était un homme grand et droit, les cheveux de sa tête noirs, longs derrière, juste avant, aucun sur le visage; il demanda de la bière, mais nous lui donnâmes de l'eau forte et du biscuit, du beurre, du fromage, du pudding et un morceau de colvert, tout ce qu'il aimait bien et qu'il connaissait parmi les Anglais. Il nous a dit que l'endroit où nous vivons maintenant s'appelle Patuxet, et qu'il y a environ quatre ans, tous les habitants sont morts d'une épidémie extraordinaire, et qu'il ne reste ni homme, ni femme, ni enfant, comme nous n'en avons trouvé aucun, donc personne ne fait obstacle à notre possession ou ne peut en réclamer. Tout l'après-midi que nous avons passé en communication avec lui; nous aurions volontiers été débarrassés de lui la nuit, mais il n'était pas disposé à y aller cette nuit. Puis nous avons pensé le porter à bord du navire, avec lequel il était bien content, et sommes allés dans la chaloupe, mais le vent était fort et l'eau rare, qu'elle ne pouvait pas revenir. Nous l'avons logé cette nuit-là chez Stephen Hopkins et l'avons surveillé. *

    Le lendemain, il repartit vers les Massasoits, d'où il dit qu'il venait, qui sont nos prochains voisins limitrophes. Ils sont soixante, comme il le dit. Les Nausets sont aussi près au sud-est d'eux, et sont cent forts, et c'était eux dont notre peuple a été rencontré, comme précédemment rapporté. Ils sont très irrités et provoqués contre les Anglais, et il y a huit mois environ, trois Anglais ont été tués, et deux autres ont à peine échappé par fuite à Monchiggon; c'étaient Sir Ferdinando Gorges ses hommes, comme ce sauvage nous a dit, comme il l'a fait de même de la bagarre, c'est-à-dire du combat, que nos découvreurs avaient avec les Nausets, et de nos outils qui ont été sortis des bois, ce que nous voulions il devrait être ramené, sinon nous nous corrigerions. Ces gens sont mal affectés envers les Anglais, en raison d'un seul Hunt, un maître de navire, qui a trompé les gens, et les a mis sous couleur de camionnage avec eux, vingt de cet endroit même où nous habitons, et sept hommes de Nauset, et les a emportés, et les a vendus pour des esclaves comme un misérable (pour vingt livres par homme) qui ne se soucie pas du mal qu'il fait à son profit. *

    * Le samedi matin, nous avons renvoyé le sauvage et lui avons donné un couteau, un bracelet et une bague; il a promis dans une nuit ou deux de revenir et de ramener avec lui des Massasoits, nos voisins, avec des peaux de castors comme ils devaient nous transporter en camion *.

  3. Malheureusement pour les pèlerins, même si ce qu'il disait sonnait un peu anglais, c'était surtout du gobbledygook sur "Ayuh, wicked good chowdah"

  4. L'histoire s'améliore. Plus tard, ils ont rencontré un autre indigène du nom de Tisquantum (qui s'est essentiellement poussé dans la position d'ambassadeur indigène auprès des pèlerins, à la grande colère de l'ambassadeur nommé). Il parlait encore mieux l'anglais *, parce qu'il vivait à Londres *.

  5. En tant qu'amérindien, cela semble assez légitime.

    Mon grand-père adorait la bière

  6. Malheureusement, la seule raison pour laquelle les pèlerins ont atterri là où ils l'ont fait, c'est qu'ils manquaient de bière.

    Ils n'étaient chacun rationnés qu'un gallon par jour, et ils n'ont presque pas réussi.

  7. Il a passé la nuit dans la «maison» de Stephen Hopkins. Stephen Hopkins a été embauché par les pèlerins pour être leur expert du Nouveau Monde, puisqu'il avait passé quelques années à Jamestown.

    Son voyage à Jamestown a été si terrible que Shakespeare a écrit une pièce basée sur le voyage, The Tempest. On pense que Stephen Hopkins est l'inspiration du personnage lâche de Stephano.

  8. Même avant les premiers véritables efforts de colonisation, les Européens se présentaient assez fréquemment en Amérique du Nord. C'est pourquoi tous ces stéréotypes selon lesquels ils ne reconnaissent pas les navires sont généralement des taureaux. La plupart avaient au moins entendu des histoires de bateaux géants et ceux qui n'avaient jamais vu ou entendu parler de navires européens savaient encore ce qu'était un putain de bateau. Ce n'est pas comme s'ils étaient tous dans un désert, la côte est est pleine de rivières marécageuses et de marais et oh ouais les Grands Lacs.

    La plupart des indigènes auraient vu les bateaux européens et se seraient dit «Oh, un gros bateau. C'est plutôt cool, mais tout le monde prend ses armes juste au cas où ce serait cette tribu idiote qui ne cesse de nous voler notre merde », ce qui est une réponse assez civilisée.

    Plus tard, après que les Européens ont commencé à commercer avec les Autochtones, c'était plutôt «du miel! Prenez tout le maïs! Nous manquons de poudre à canon et nous devons en échanger le plus possible pendant qu'ils sont ici! Se dépêcher! Peut-être que cette fois, ils auront ce fusil dont je voulais me procurer!

  9. Son nom était ~~ Squanto ~~ Samoset et il était là parce que toute sa tribu a été tuée par la maladie. Les pèlerins ont trouvé des zones entières qui avaient de la poterie et autres enfouies sous terre et ont supposé que * The Big G Upstairs * avait tout mis là pour qu'ils survivent.

    Edit: Samoset a amené Squanto avec lui la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

The first Native American who met the Pilgrims at Plymouth Colony walked into their encampment and greeted them in English. Which he had begun to learn from fishermen frequenting the waters of Maine. Supposedly, he greeted them then asked if they had beer.

Samoset

For the community in the United States, see Samoset, Florida.

“Interview of Samoset with the Pilgrims”, book engraving, 1853

Samoset (also Somerset, c. 1590–1653) was an Abenaki sagamore and the first American Indian to make contact with the Pilgrims of Plymouth Colony. He startled the colonists on March 16, 1621 by walking into Plymouth Colony and greeting them in English, which he had begun to learn from fishermen frequenting the waters of Maine. Supposedly, he greeted them then asked if they had beer.

History

Samoset was a sagamore (subordinate chief) of an Eastern Abenaki tribe that resided in what now is Maine, and an English fishing camp had been established in the Gulf of Maine. Samoset learned some English from fishe… Continue Reading (5 minute read)

12 thoughts on “The first Native American who met the Pilgrims at Plymouth Colony walked into their encampment and greeted them in English. Which he had begun to learn from fishermen frequenting the waters of Maine. Supposedly, he greeted them then asked if they had beer.”

  1. For those wondering how the hell this is possible, the English colony of Jamestown had already been established for 14 years.

  2. *Friday the 16th a fair warm day towards; this morning we determined to conclude of the military orders, which we had begun to consider of before but were interrupted by the savages, as we mentioned formerly; and whilst we were busied hereabout, we were interrupted again, for there presented himself a savage, which caused an alarm. He very boldly came all alone and along the houses straight to the rendezvous, where we intercepted him, not suffering him to go in, as undoubtedly he would, out of his boldness. He saluted us in English, and bade us welcome, for he had learned some broken English among the Englishmen that came to fish at Monchiggon, and knew by name the most of the captains, commanders, and masters that usually come. He was a man free in speech, so far as he could express his mind, and of a seemly carriage.*

    *We questioned him of many things; he was the first savage we could meet withal. He said he was not of these parts, but of Morattiggon, and one of the sagamores or lords thereof, and had been eight months in these parts, it lying hence a day’s sail with a great wind, and five days by land. He discoursed of the whole country, and of every province, and of their sagamores, and their number of men, and strength. The wind being to rise a little, we cast a horseman’s coat about him, for he was stark naked, only a leather about his waist, with a fringe about a span long, or little more; he had a bow and two arrows, the one headed, and the other unheaded. He was a tall straight man, the hair of his head black, long behind, only short before, none on his face at all; he asked some beer, but we gave him strong water and biscuit, and butter, and cheese, and pudding, and a piece of mallard, all which he liked well, and had been acquainted with such amongst the English. He told us the place where we now live is called Patuxet, and that about four years ago all the inhabitants died of an extraordinary plague, and there is neither man, woman, nor child remaining, as indeed we have found none, so as there is none to hinder our possession, or to lay claim unto it. All the afternoon we spent in communication with him; we would gladly have been rid of him at night, but he was not willing to go this night. Then we thought to carry him on shipboard, wherewith he was well content, and went into the shallop, but the wind was high and the water scant, that it could not return back. We lodged him that night at Stephen Hopkins’ house, and watched him.*

    *The next day he went away back to the Massasoits, from whence he said he came, who are our next bordering neighbors. They are sixty strong, as he saith. The Nausets are as near southeast of them, and are a hundred strong, and those were they of whom our people were encountered, as before related. They are much incensed and provoked against the English, and about eight months ago slew three Englishmen, and two more hardly escaped by flight to Monchiggon; they were Sir Ferdinando Gorges his men, as this savage told us, as he did likewise of the huggery, that is, fight, that our discoverers had with the Nausets, and of our tools that were taken out of the woods, which we willed him should be brought again, otherwise, we would right ourselves. These people are ill affected towards the English, by reason of one Hunt, a master of a ship, who deceived the people, and got them under color of trucking with them, twenty out of this very place where we inhabit, and seven men from Nauset, and carried them away, and sold them for slaves like a wretched man (for twenty pound a man) that cares not what mischief he doth for his profit.*

    *Saturday, in the morning we dismissed the savage, and gave him a knife, a bracelet, and a ring; he promised within a night or two to come again, and to bring with him some of the Massasoits, our neighbors, with such beavers’ skins as they had to truck with us.*

  3. Unfortunately for the pilgrims, even though what he was saying sounded kind of English it was mostly gobbledygook about “Ayuh, wicked good chowdah”

  4. The story gets better. Later on, they encountered another native by the name of Tisquantum (who basically shoved himself into the position of native ambassador to the Pilgrims, much to the ire of the actual appointed ambassador). He spoke even better English, *because he used to live in London*.

  5. As a Native American, this seems pretty legit.

    My grandfather loved beer

  6. Unfortunately, the only reason the pilgrams landed where they did, was because they were running out of beer.

    They were each only rationed a gallon per day, and they almost didn’t make it.

  7. He spent the night at Stephen Hopkins’s “house.” Stephen Hopkins was hired by the pilgrims to be their New World expert, since he had spent some years in Jamestown.

    His trip to Jamestown was so terrible that Shakespeare wrote a play based on the journey, The Tempest. Stephen Hopkins is believed to be the inspiration for the cowardly Stephano character.

  8. Even before the first real colonization efforts Europeans would show up pretty frequently to North America. That’s why all those stereotypes of them not recognizing ships are generally bull. Most had at least heard stories of giant boats and those that hadn’t seen or heard of european ships before still knew what a fucking boat was. It’s not like they were all in some desert, the East coast is full of rivers wetlands swamps and oh yeah the Great Lakes.

    Most natives would have seen the european boats and been like “Oh, a big boat. That’s kinda cool, but everybody grab your weapons just in case it’s that dumbass tribe that keeps stealing our shit” which is a pretty civilized response.

    Later on after Europeans began trading with the Natives it was more like “honey! Grab all the corn! We’re running low on gunpowder and we gotta trade for as much as we can while they’re here! Hurry! Maybe this time they’ll have that rifle I’ve been meaning to get a hold of!”

  9. His name was ~~Squanto~~ Samoset and he was there because his entire tribe was killed by disease. The Pilgrims found whole areas that had pottery and the like buried underground and assumed *The Big G Upstairs* had put everything there for them to survive.

    Edit: Samoset brought Squanto with him the next week.

Leave a Comment