Accueil » Sans catégorie » Comment un ouvrier des égouts est-il entré dans la chambre forte d'or de la Banque d'Angleterre?

Comment un ouvrier des égouts est-il entré dans la chambre forte d'or de la Banque d'Angleterre?

Avec tous les systèmes souterrains complexes d'Angleterre, il n'est pas surprenant de trouver des passages secrets qui mèneraient à divers endroits de la ville. 

En 1836, un travailleur des égouts a accidentellement découvert un ancien drain qui passait sous la chambre forte en or de la Banque d'Angleterre. Il a demandé une réunion avec la haute direction de la banque et est sorti du sol pour les saluer à l'heure qu'ils avaient spécifiée.

Avec la technologie d'aujourd'hui et les systèmes de sécurité avancés, cet incident ne se reproduirait probablement plus.

L'histoire derrière l'emplacement

La Banque d'Angleterre était à l'origine située dans Walbrook Street sur le site d'un temple romain en 1964. Ils ont déménagé à l'emplacement de Thread Needle Street dans les années 1730. Après 50 ans supplémentaires, ils ont commencé la construction de l'immeuble Soane et ont acquis la propriété voisine pour l'expansion.

L'expansion n'a pas été un projet facile, plusieurs manifestants ne souhaitaient pas perdre leurs monuments bien-aimés. Il est arrivé à un point où les manifestants près de l'église voisine ont commencé à tirer des missiles sur la banque depuis la tour de l'église. Pour apaiser les tensions entre les deux parties, la banque a acheté la propriété et a promis de préserver les tombes. Cela devint plus tard la Garden Court.

En 1798, la Garden Court est à nouveau utilisée comme cimetière. L'homme qui y a été enterré était un caissier qui a travaillé pour la Banque d'Angleterre pendant la plus grande partie de sa vie. Son nom était William Jenkins. La banque a accepté de faire de la cour de jardin sécurisée son dernier lieu de repos de peur que des voleurs de tombes ne creusent sa tombe et utilisent son cadavre comme une sorte d'attraction de musée. Pourquoi? Simple, Jenkins mesurait 6 pieds et 7 pouces de haut et était alors tout un spectacle à l'époque. Lorsque la banque a été complètement reconstruite, les cercueils du cimetière ont été déterrés et déplacés au cimetière Nunhead près de Peckham dans le sud de Londres. (La source: Banque d'Angleterre)

Tunnels et passages secrets

Une fois le bâtiment de la banque terminé, la haute direction de la Banque d'Angleterre a commencé à recevoir des lettres anonymes prétendant avoir accès à leurs coffres en or. Ces voûtes, en particulier, ont été refaites et construites il y a quelques années et sont dites les plus sûres puisqu'elles reposent sur un substrat d'argile. En fait, l'espace était également utilisé comme abri anti-bombes. Inutile de dire que la direction n'a pas reçu les lettres et les a ignorées.

Ils ont finalement été persuadés de rencontrer l'expéditeur lorsqu'il a demandé à les rencontrer à l'heure de leur choix. Ils ont organisé la réunion après les heures, et à leur grande surprise, un homme est sorti du parquet. Le travailleur des égouts n'a rien volé, pour récompenser son honnêteté, la banque lui a donné 800 livres. (La source: Banque d'Angleterre)

Bizarreries sur le terrain de la banque

La banque serait hantée par les Nonne noire. Elle est la sœur d'un ancien employé de banque qui avait été condamné à l'exécution par pendaison pour faux. Elle n'a jamais découvert la pendaison et n'a jamais vu la dépouille de son frère. Elle revenait tous les jours, vêtue de noir jusqu'à ce qu'elle soit payée pour ne plus jamais se montrer. Selon les rapports, on la voit se promener dans les couloirs et les voûtes à la recherche de son frère (Source: Magazine britannique)

Résumé

La Banque d'Angleterre a une histoire très riche qui remonte à sa première construction. Certaines des histoires et des bizarreries de la banque sont assez amusantes, mais trouver un égoutier dans la chambre forte en or doit être la plus intéressante à ce jour.

How Did a Sewer Worker Get Inside the Gold Vault of the Bank of England?

With all the complex underground systems in England it isn’t a surprise to find secret passages that would lead to various places around the city. 

In 1836 a sewer worker accidentally discovered an old drain that ran under the Bank of England’s gold vault. He requested a meeting with the upper management of the bank, and popped out of the floor to greet them on the hour they specified.

With today’s technology and advance security systems, this incident would probably not happen again.

The History Behind the Location

The Bank of England was originally located in Walbrook Street by the site of a Roman temple back in 1964. They moved to the Thread Needle Street location by the 1730s. After another 50 years, they began construction on the Soane building and acquired the neighboring property for expansion.

The expansion was not an easy project, several protestors were not keen on losing their beloved landmarks. It came to a point where the protestors by the church next door started firing missiles into the bank from the church’s tower. To alleviate tension between the two parties, the bank purchased the property and promised to preserve the graves. This later on became the Garden Court.

By 1798, the Garden Court was used as a graveyard again. The man who was buried there was a teller who worked for the Bank of England for most of his life. His name was William Jenkins. The bank agreed to make the secure garden court his final resting place for fear that grave snatchers might dig his grave and use his corpse as some sort of museum attraction. Why? Simple, Jenkins stood at 6 feet and 7 inches tall and was then quite a spectacle back then. When the bank was completely rebuilt, the coffins in the graveyard were dug up and moved to Nunhead Cemetery near Peckham in South London. (Source: Bank of England)

Secret Tunnels and Passageways

When the bank’s building had been finished, upper management of the Bank of England began receiving anonymous letters claiming to have access to their gold vaults. These vaults, in particular have been redone and made a few years back and are said to be the most secure since they sit upon a bedrock clay. In fact, the space was also used as a bomb shelter. Needless to say, the management did not entertain the letters and ignored them.

They were finally persuaded to meet with the sender when he asked to meet them at the hour of their choosing. They set the meeting after hours, and to their surprise, a man popped out from the floor boards. The sewer worker did not steal anything, to reward his honesty, the bank gave him 800 pounds. (Source: Bank of England)

Oddities on the Bank Grounds

The bank is said to be haunted by the Black Nun. She is the sister of a former bank employee who had been sentenced to execution by hanging due to forgery. She never found out about the hanging, and never saw her brother’s remains. She returned daily, dressed in full black until she was paid off to never show herself again. According to reports, she is seen walking around the hallways and vaults in search for her brother (Source: Britain Magazine)

Summary

The Bank of England has a very rich history that dates back to when it was first built. Some of the stories and oddities of the bank are quite entertaining, but finding a sewer worker in the gold vault must be the most interesting one yet.