Accueil » Voyage » Voyage en avion » D'où vient l'oxygène dans les masques à oxygène dans les avions ?

D'où vient l'oxygène dans les masques à oxygène dans les avions ?

Nous connaissons l'exercice. Avant le décollage de notre vol, le personnel de cabine nous donne un aperçu de toutes les caractéristiques de sécurité de l'avion. Cela couvre les sorties de secours et le protocole de sécurité ainsi qu'une introduction sur les masques à oxygène. Mais d'où vient l'oxygène de ces masques ?

Les masques de l'avion génèrent de l'oxygène par une simple réaction chimique. La réaction est déclenchée lorsque les masques sont tirés par le passager lorsqu'ils sont lâchés en raison de la dépressurisation de la cabine.

Pourquoi avons-nous besoin d'oxygène supplémentaire en vol ?

Les masques qui tombent en vol sont en fait là pour votre sécurité. Lorsque l'avion atteint des altitudes élevées, l'air s'amincit et les niveaux d'oxygène dans la zone commencent à diminuer. L'avion est conçu pour maintenir la pression de la cabine à un niveau optimal. Lorsqu'il descend en dessous du niveau standard, les masques tombent pour vous fournir de l'oxygène. (La source: ABC des sciences)

Y a-t-il un réservoir d'oxygène à bord qui est directement connecté au masque ?

La réponse courte à cette question est non. Au lieu d'avoir des réservoirs d'oxygène à bord, les masques de l'avion vous fournissent de l'oxygène lorsqu'une réaction chimique se déclenche lorsqu'ils sont tirés. le Bougie Oxygène est allumé par la libération d'un percuteur, cela permet au chlorate de sodium et au perchlorate de potassium de se combiner pour produire de l'oxygène que vous pouvez respirer en toute sécurité. (Source : Systèmes de contrôle de l'environnement de la cabine)

Système d'oxygène d'urgence trouvé sur les avions commerciaux

La réaction se passe ainsi :

NaClO3 + BaO2 + KClO4 —> O2

D'autres bougies à oxygène utilisent du chlorate de potassium et de lithium, ou du perchlorate de sodium, de potassium et de lithium. (La source: Publications de l'AEC)

Qu'est-ce qu'une bougie à l'oxygène ?

La bougie à l'oxygène ou aussi connue sous le nom de bougie au chlorate est un générateur d'oxygène cylindrique qui contient des produits chimiques qui produisent environ 6.5 heures d'oxygène par kilogramme de mélange. Ces bougies ont une durée de conservation prolongée lorsqu'elles sont stockées correctement. Certaines bougies ont été stockées pendant plus de 20 ans sans diminution de leur rendement. (La source: Systèmes de contrôle de l'environnement de la cabine)

La technologie de ces bougies est couramment utilisée dans les masques des avions. Ils sont également utilisés par les pompiers, les équipes de sous-marins et les équipes de sauvetage minier, pratiquement partout où de l'oxygène compact d'urgence est requis. (La source: ABC des sciences)

Devez-vous porter le masque à oxygène jusqu'à l'atterrissage de l'avion ?

Le port du masque n'est pas obligatoire tout au long du vol. En fait, ils ne peuvent fournir de l'oxygène que pendant une courte période. Pendant ce temps, les pilotes trouvent un moyen de ramener l'avion dans une zone sûre où l'altitude est dans la plage normale.

Le personnel de cabine annonce généralement lorsque l'avion est descendu dans une partie respirable de l'atmosphère et qu'il est déjà sûr d'enlever vos masques. (La source: ABC des sciences)

A quelle altitude tombent les masques à oxygène ?

On sait que les masques sont là pour nous éviter de faire de l'hypoxie. L'hypoxie se produit lorsqu'il y a une quantité insuffisante d'oxygène atteignant vos tissus et organes. Les masques sortent généralement de leur compartiment lorsque l'avion atteint 14,000 40,000 à XNUMX XNUMX pieds. (La source: CNBC)

Laisser un commentaire

Home » Travel » Air Travel » Where Does the Oxygen Come from in the Oxygen Masks on Planes?

Where Does the Oxygen Come from in the Oxygen Masks on Planes?

We know the drill. Before our flight takes off, cabin crew gives us a run down of all the safety features of the plane. This covers emergency exits and safety protocol as well as an introduction about the oxygen masks. But where does the oxygen from those masks come from?

The masks on the airplane generate oxygen through a simple chemical reaction. The reaction is triggered when the masks are tugged by the passenger when they are dropped due to cabin depressurization.

Why Do We Need Extra Oxygen On-Flight?

The masks that drop down in-flight are actually there for your safety. When the airplane reaches high altitudes, the air thins up and the oxygen levels in the area starts to lessen. The aircraft is designed to keep the cabin pressure at an optimum level. When it does go below the standard level, the masks drop down to provide you with oxygen. (Source: Science ABC)

Is There an Oxygen Tank On-Board That is Directly Connected to the Mask?

The short answer to this is, no. Instead of having oxygen tanks on-board, the masks on the plane provides you with oxygen when a chemical reaction is triggered when they are tugged. The Oxygen Candle is ignited through a release of a firing pin, this allows the Sodium Chlorate and Potassium Perchlorate to combine to produce Oxygen that is safe for you to breathe in. (Source: Cabin Environmental Control Systems)

Emergency Oxygen System found on Commercial Airplanes

The reaction goes as such:

NaClO3 + BaO2 + KClO4 —> O2

Other oxygen candles use potassium and lithium chlorate, or sodium, potassium and lithium perchlorate. (Source: ACS Publications)

What is an Oxygen Candle?

The Oxygen Candle or also known as a chlorate candle is a cylindrical oxygen generator that contains chemicals that produces about 6.5 hours worth of oxygen per kilogram of the mixture. These candles have a prolonged shelf-life when they are stored properly. Some candles have been stored for over 20-years without a decreased output. (Source: Cabin Environmental Control Systems)

The technology of these candles are commonly used in the masks of aircrafts. They are also used by firefighters, submarine crew and mine rescue teams, basically everywhere compact emergency oxygen is required. (Source: Science ABC)

Do You Need to Wear the Oxygen Mask Until the Plane Lands?

The masks are not required to be worn throughout the flight. In fact, they can only provide oxygen for a short time. During this time the pilots work out a way to get the aircraft back to a safe zone where the altitude is within normal range.

The cabin crew usually announces when the plane has descended to a breathable part of the atmosphere and it is already safe to take your masks off. (Source: Science ABC)

At What Altitude Does the Oxygen Masks Drop?

We know that the masks are there to prevent us from getting hypoxia. Hypoxia is when there is a deficient amount of oxygen reaching your tissues and organs. The masks usually drop out of their compartment when the aircraft reaches 14,000 to 40,000 feet. (Source: CNBC)

Leave a Comment