Qu'est-il arrivé à Kenny Waters après sa libération?

Grâce au système judiciaire défectueux en place, plusieurs hommes et femmes innocents sont incarcérés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Voici l'histoire de Kenny Waters et comment le mauvais jugement des autorités a conduit à son emprisonnement injustifié. 

Kenny Waters a passé 18 ans de sa vie derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis. Les preuves étaient insuffisantes, mais il a été mis en prison malgré cela. Après que sa sœur ait obtenu son diplôme de la faculté de droit, elle s'est donné pour mission de le libérer. Il a été libéré en 2001, mais est mort d'un accident bizarre impliquant une blessure à la tête six mois plus tard. 

Le 21 mai 1980, Katherina Reitz Brow a été brutalement assassinée à son domicile à Ayer, Massachusetts. Son corps a été découvert à 10 h 45 du matin avec de multiples coups de couteau et des éclaboussures de sang partout. Ses objets de valeur, y compris les espèces conservées dans une enveloppe, manquaient.

Les enquêteurs sur les lieux du crime (CSI) ont été appelés pour enquêter sur la maison après la découverte de son corps. Les enquêteurs affectés à l'affaire ont pu retrouver plusieurs poils et empreintes digitales n'appartenant pas à la victime. L'arme du crime - un couteau d'appariement sanglant a été trouvée dans la poubelle. (La source: Le projet Innocence)

Kenneth «Kenny» Waters était le principal suspect parce qu'il habitait juste à côté de la victime. Il vivait alors avec sa petite amie Brenda Marsh et ils travaillaient tous les deux dans un restaurant local où la victime (Brow) fréquentait. Selon d'autres employés et employés du restaurant, les gens savaient que la victime gardait de grosses sommes d'argent chez elle.

Un jour après le crime, la police a appelé Kenny Waters pour un interrogatoire. Ses empreintes digitales ont également été prises pendant cette période. Il a ensuite été examiné pour des coupures, des marques et des taches de sang qui pourraient le lier au meurtre de Brow. 

Kenny Waters a donné à la police un solide alibi, déclarant qu'il était au travail le matin de son meurtre. C'était vers 8h30. Un collègue a conduit Kenny à la maison ce matin-là pour changer de vêtements et rencontrer son avocat au palais de justice d'Ayer à 9h00. Il a quitté la salle à 11h00 et est retourné au restaurant après, le plaçant loin de l'emplacement de Brow jusqu'à 12h30. La police ne disposait pas de preuves suffisantes pour porter plainte. Il a été libéré peu de temps après.

Quatre mois après le meurtre, la police a rappelé Kenny pour lui soumettre un test de stress vocal. Un test de stress vocal est similaire à un polygraphe. Il était destiné à détecter la tromperie, mais son utilisation a été assez controversée. Quoi qu'il en soit, il a accepté et réussi le test. (La source: Nouvelles juridiques de la prison)

En octobre 1982, Robert Osborne, le petit ami de Brenda Marsh à l'époque, a contacté la police avec des informations sur le meurtre de Brow. Osborne a convaincu la police que Kenny Waters avait avoué le crime odieux à Brenda après être rentré chez lui avec une profonde égratignure sur le visage. Avec juste cette information, la police a arrêté Kenny Waters. 

Le procès a commencé vers mai 1983. Pendant ce temps, la police a fait analyser les cheveux, le sang et les empreintes digitales trouvés sur les lieux. Selon les procureurs, les preuves trouvées n'ont pas été transmises aux avocats de Kenny et ils ont simplement procédé au procès en supposant qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour condamner. 

Malheureusement, le tribunal s'est fondé sur de simples témoignages de plusieurs témoins. Deux d'entre eux comprenaient les ex de Kenny Waters - Brenda Marsh et Roseanna Perry. Les deux femmes ont affirmé que Waters avait avoué le meurtre et avait également reconnu avoir volé Brow. 

Pendant ce temps, la médecine légale n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui. Les tests ADN n'étaient pas encore accessibles. C'était difficile de prouver son innocence. Il a été condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. 

Kenny Waters a fait plusieurs appels de 1983 à 1999, mais en vain. Sa sœur Betty Anne Waters, mère célibataire, a décidé d'aller à la faculté de droit et de prendre les choses en main. Elle n'a jamais abandonné Kenny et était résolue à le libérer. 

En 1999, Betty Anne a pu obtenir une ordonnance du tribunal pour acquérir les preuves sanguines et les envoyer pour des tests ADN, qui étaient déjà disponibles. Les résultats des tests ADN ont montré qu'aucune des preuves trouvées sur les lieux n'était celle de Kenny. Il a finalement été libéré le 15 mars 2001 après avoir purgé sa peine pendant 18 ans, 5 mois et 3 jours. 

Malheureusement, Kenny Waters est décédé six mois après sa libération en raison d'une blessure à la tête due à une chute accidentelle. 

Betty Anne Waters a déposé une plainte fédérale contre les policiers d'Ayer: Philip Connors et Nancy Taylor-Hariss pour avoir arrêté son frère à tort. En septembre 2009, le tribunal a accordé des dommages-intérêts à la famille Waters qui s'élevaient à 6,729,000 $ (environ 1,000 $ par jour d'incarcération de Kenny Waters), 1 million de dollars pour maladie physique et blessures qu'il aurait pu subir pendant son incarcération, et 3 millions de dollars pour toute douleur et souffrance - le portant à un total de 10.73 millions de dollars. (La source: Nouvelles juridiques de la prison)

En 2010, un film de l'histoire de Kenny Water a été réalisé par Pamela Gray et Tony Goldwyn. Hilary Swank et Sam Rockwell ont joué les rôles de Betty Anne et Kenny Waters respectivement. (La source: IMDB)

What Happened to Kenny Waters After His Release?

Thanks to the flawed justice system in place, there are several innocent men and women incarcerated for crimes they did not commit. Here’s the story of Kenny Waters and how the poor judgement of authorities lead to his wrongful imprisonment. 

Kenny Waters spent 18 years of his life behind bars for a crime he did not commit. There was insufficient evidence, but he was put in prison in spite of that. After his sister graduated from law school, she made it her life mission to set him free. He was released in 2001, but died from a freak accident involving a head injury six months later. 

In May 21, 1980, Katherina Reitz Brow was brutally murdered in her home in Ayer, Massachusetts. Her body was discovered at 10:45 in the morning with multiple stab wounds and blood splatter all over the place. Her valuables including cash kept in an envelope were missing.

The Crime Scene Investigators (CSI) have been called to investigate the home upon the discovery of her body. The investigators assigned to the case were able to find several hairs and fingerprints that did not belong to the victim. The murder weapon – a bloody pairing knife was found in the trash. (Source: The Innocence Project)

Kenneth “Kenny” Waters was the top suspect because he lived right next door to the victim. He was then living with his girlfriend Brenda Marsh and they both worked at a local diner where the victim (Brow) would frequent. According to other staff and workers at the diner, people knew that the victim kept large sums of money in her home.

A day after the crime, the police called Kenny Waters in for questioning. His fingerprints were also taken during this time. He was then examined for any cuts, marks, and blood stains that may link him to the Brow’s murder. 

Kenny Waters gave the police a solid alibi, stating he was at work on the morning of her murder. This was around 8:30 am. A co-worker drove Kenny home that morning to change clothes to meet his attorney at the Ayer courthouse at 9:00 am. He left the venue at 11:00 am and returned to the diner after, placing him far away from Brow’s location up until 12:30 pm. The police did not have sufficient evidence to press charges. He was released shortly after.

Four months after the murder, the police called Kenny back to submit a voice stress test. A voice stress test is similar to a polygraph. It was meant to detect deception, but has been quite controversial in use. Regardless, he accepted and passed the test. (Source: Prison Legal News)

By October 1982, Robert Osborne, the boyfriend of Brenda Marsh at the time, approached the police with information on Brow’s murder. Osborne convinced the police that Kenny Waters confessed about the heinous crime to Brenda after returning home with a deep scratch on his face. With just this information, the police arrested Kenny Waters. 

The trial began around May in 1983. During this time, the police had the hair, blood and fingerprints that were found in the scene analyzed. According to the prosecutors, the evidence found was not relayed over to Kenny’s legal counsels and they simply proceeded with the trial under the assumption that there was not enough evidence to convict. 

Sadly, the court relied on mere testimonies of several witnesses. Two of which included Kenny Waters’ exes – Brenda Marsh and Roseanna Perry. Both women claimed that Waters confessed about the murder and admitted to stealing from Brow as well. 

During this time, forensic science was not as advanced as today. DNA testing was not yet accessible. It was hard to prove his innocence. He was convicted for a crime he did not do. 

Kenny Waters made several appeals from 1983 up until 1999, but to no avail. His sister Betty Anne Waters, a single mother, took it upon herself to go to law school and take matters into her own hands. She never gave up on Kenny and was dead set on setting him free. 

In 1999, Betty Anne was able to obtain a court order to acquire the blood evidence and send it in for DNA testing, which was already available. The DNA testing results showed that none of the evidence found at the scene were Kenny’s. He was finally released in March 15, 2001 after serving his sentence for 18 years, 5 months and 3 days. 

Unfortunately, Kenny Waters passed after six months of his release due to a head injury from an accidental fall. 

Betty Anne Waters filed a federal case against the police officers of Ayer: Philip Connors and Nancy Taylor-Hariss for wrongfully arresting her brother. By September 2009, the court awarded damages to the Waters family that amounted to $6,729,000 (approximately $1,000 per day that Kenny Waters had been incarcerated), $1 Million for physical illness and injuries he may have incurred during his time in jail, and $3 Million for any pain and suffering – bringing it to a total of $10.73 Million. (Source: Prison Legal News)

In 2010, a movie of Kenny Water’s story was made by Pamela Gray and Tony Goldwyn. Hilary Swank and Sam Rockwell played the roles of Betty Anne and Kenny Waters respectively. (Source: IMDB)